Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Musique mouvement


Éditeur : Manucius
ISBN papier: 9782845784239
ISBN numérique PDF: 9782845787438
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Philosophie / Philosophie

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 25,16 $
Prix non-membre : 27,95 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 17,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

L?activité artistique a un pouvoir exorbitant, celui de bouleverser le rapport à soi et au monde. Que le mouvement en soit dépositaire, telle est la thèse qu?élabore cet essai. Mais c?est alors en un sens qui s?est démarqué de toute idée de déplacement. La musique, seule, peut en donner la clé; saisie fondamentalement comme rythme vécu qui initie un mouvement irréductible à tout autre. À partir d?une lecture des Formes du spatial d?Erwin Straus (1891-1975) et en vis-à-vis des Espaces Rythmiques d?Adolphe Appia (1862-1928), dessins datant de 1910, la réflexion s?efforce de saisir ce mouvement invisible qui est le mouvement même de l?âme: le psychologue Erwin Straus à travers son idée d?un « espace acoustique », le scénographe Adolphe Appia dans sa recherche d?un art à venir, vivant. Anne Boissière enseigne la philosophie de l?art et l?esthétique à l?université de Lille 3. Elle est l?auteur de La pensée musicale de Theodor W. Adorno, Le geste et l?épique, Paris, Beauchesne, 2011. L?activité artistique, en certains cas, a un pouvoir exorbitant, celui de bouleverser le rapport à soi et au monde. Que le mouvement en soit le dépositaire, qu?il puisse ?uvrer d?une manière invisible, et que sa force opératoire puisse rejaillir sur l?ensemble de la vie en ce qu?elle a de plus profond et d?inassignable, telle est la conception qu?élabore cet essai. Mais c?est alors en un sens qui s?est démarqué de toute idée de déplacement. La musique seule peut en donner la clé ; saisie fondamentalement comme rythme vécu qui initie un mouvement irréductible à tout autre. À partir d?une lecture des Formes du spatial d?Erwin Straus (1891-1975) en vis-à-vis des Espaces Rythmiques d?Adolphe Appia (1862-1928), dessins réalisés pour Émile Jaques-Dalcroze dans les années 1910, la réflexion s?efforce de cerner la teneur de ce mouvement invisible, étroitement lié à la musique, qui est le mouvement même de l?âme. C?est à la saisie d?un tel espace que la perspicacité du psychologue Erwin Straus, fort de son intérêt pour l?entreprise phénoménologique, nous convie à travers son idée d?un « espace acoustique » ; quant au metteur en scène Adolphe Appia, c?est dans sa quête d?un art à venir, un art vivant, qu?il s?en approche. Erwin Straus était un américain d'origine allemande phénoménologue et neurologue. Il est à l?origine d?une réflexion philosophique qui fit fructifier les acquis de la psychanalyse et de la phénoménologie au regard des ?uvres d?art contemporaines. Henry Maldiney (1912) en est l?un des plus fameux héritiers. Adolphe Appia est l?inventeur de la scénographie, c?est-à-dire d?une mise en scène qui n?est plus exclusivement la servante de l??uvre « représentée » mais qui vaut pour ses propres moyens expressifs, découvrant ainsi des horizons entièrement nouveaux. En ce sens il est l?un des pères du grand bouleversement esthétique des arts de la scène qui eut lieu au début du XXe siècle. Anne Boissière enseigne la philosophie de l?art et l?esthétique à l?université de Lille 3. Elle est l?auteur de La pensée musicale de Theodor W. Adorno, Le geste et l?épique, Paris, Beauchesne, 2011.