Éditeur : ASPHALTE
ISBN numérique ePub: 9782365331579
Parution : 2022
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 15,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
L’écrivain Michalis Krokos arrive à Athènes pour la parution d’un ouvrage sur John Coltrane. Mais en ce caniculaire été 2017, il n’est pas le seul à se rendre dans la capitale grecque. La Documenta, exposition internationale d’art contemporain, a drainé dans la ville un flux inédit de touristes et d’amateurs d’art. Krokos comprend vite que cet événement culturel incontournable va contrarier ses plans. La belle Kris le met dans le secret d’une affaire en apparence anodine : le vol d'un tableau sans valeur artistique lors d’une soirée mondaine à Hydra, chez un ami commun, Harry, collectionneur excentrique. Le problème est que l’œuvre en question renferme une information capitale sur un hacktiviste lanceur d’alerte, à même de faire trembler le monde de l’art sur ses fondations… Né à Athènes en 1977, Makis Malafékas a fait des études d'histoire de l'art à Paris, avant de se consacrer au dessin et à l'écriture. Il collabore régulièrement avec les éditions des Beaux-arts de Paris, tout en publiant ses articles en Grèce et en France (Libération, Médiapart, etc.). Il est l'auteur de cinq livres, dont une série de néo-polars athéniens qui met en scène son alter ego : l'écrivain Michalis Krokos. Il travaille actuellement sur le troisième volet de la série. L’écrivain Michalis Krokos, installé depuis des années à Paris, revient à Athènes pour la parution de son dernier ouvrage, une biographie romancée du saxophoniste John Coltrane. Ce qu’il ignore, ou réalise un peu tard, c’est qu’en ce caniculaire été 2017, il n’est pas le seul à se rendre dans la capitale grecque. La Documenta, exposition internationale d’art contemporain qui se déroule pour la première fois hors d'Allemagne, a drainé dans la ville un flux inédit de touristes et d’amateurs d’art : artistes de renom, curateurs, galeristes, parasites, et autres hipsters. Dès son arrivée, il comprend que cet événement culturel incontournable va contrarier ses plans. La belle Kris le met dans le secret d’une affaire en apparence anodine : le vol d'un tableau sans valeur artistique lors d’une soirée mondaine à Hydra, chez un ami commun, Harry, collectionneur d’art excentrique. Le problème est que l’œuvre en question renferme une information capitale sur un hacktiviste lanceur d’alerte… Notre écrivain a d’autres chats à fouetter, comme secouer son éditeur pour qu'il s'occupe du lancement de son livre, mais les choses s'emballent autour de lui et il se voit obligé de prendre cette affaire de tableau à bras-le-corps... Sur fond de performances étranges et ostentatoires, Krokos mène son enquête, entre fêtes alcoolisées à Hydra et nuits blanches étouffantes dans les rues du centre-ville d’Athènes, en passant par les banquettes arrière de taxis où toutes sortes de théories s’élaborent. Partagé entre son éternel cynisme, son désir sincère de savoir et son ahurissement de se trouver, bien malgré lui, au cœur d’une tourmente invraisemblable, Krokos parvient peu à peu à cartographier l’atlas complexe d’un microcosme tentaculaire, celui d’un monde de l’art corrompu jusqu’à la moelle… NB : La documenta (la vraie, sans majuscule) a déjà fait l’objet d’une étude de l’intérieur par Enrique Vila-Matas à l’occasion de l’édition précédente (Impressions de Kassel, Christian Bourgois, 2014), le « roman à clef » de Makis Malafékas tombe à pic pour éclairer d’un jour nouveau les coulisses méconnues du marché de l’art (l’un des pans les moins explorés – et ce même dans la littérature policière – du blanchiment d’argent sale). Alors que la prochaine documenta (attendue à Kassel en 2022) est en préparation, ses organisateurs se remettant péniblement des polémiques et des errements budgétaires qu’a effectivement suscités « l’expérience athénienne » de 2017. Makis Malafékas naît à Athènes en 1977. À 20 ans, il s'installe à Paris où il étudie l'Histoire de l'art, l'Archéologie et l'Anthropologie sociale avant de se consacrer au dessin et à l'écriture. Depuis 2006, il collabore régulièrement avec les éditions de l'école des Beaux-arts de Paris, tout en publiant ses écrits en Grèce et en France (Libération, Médiapart, et autres). Il est l'auteur de cinq livres, dont un abécédaire littéraire de la crise grecque en 2011, et une biographie fantastique de Miles Davis en 2015. Sa série de néo-polars athéniens, à mi-chemin entre pulp et roman social, met en scène son alter ego : l'écrivain Michalis Krokos. Elle débute en 2018 avec Dans les règles de l’art, dont le succès le fait revenir en 2020. Partageant son temps entre Paris et Athènes, il travaille actuellement sur le troisième volet de la série.