Éditeur : Quidam
ISBN numérique PDF: 9782374912493
ISBN numérique ePub: 9782374912516
Parution : 2022
Catégorisation :
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Autre /
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Annio, une jeune femme atteinte d?une légère déficience mentale, et Argyris, un jeune homme épileptique sont voués à vivoter dans une petite ville de province où le regard des autres fait d?eux des individus « qui ne comptent pas ». Pourtant, ils trouvent à dépasser cette relégation dans laquelle on les a enfermés et à perpétuer leur marginalité en échappant aux canons utilitaristes de la société. Les Oubliés ? Deux « vies minuscules » qui sont les figures d?une humanité inexplorée que la normalité se refuse à voir. Thanassis Hatzopoulos est reconnu comme un des poètes contemporains les plus importants de son pays. Ses recueils ont été traduits dans une dizaine de langues. Avec Les Oubliés, Thanassis Hatzopoulos publie en 2014 son premier livre en prose, dont l?originalité a été unanimement saluée par la critique. Il est aussi traducteur en grec de Chateaubriand, Claudel, Pierre-Jean Jouve, René Char, Cioran, Michel Tournier, André du Bouchet, Yves Bonnefoy et chevalier dans l?ordre des Arts et des Lettres. C?est un avatar paradoxal des Vies parallèles de Plutarque que Thanassis Hatzopoulos offre à ses lecteurs avec ce dyptique qui juxtapose deux récits consacrés à des personnages - une femme et un homme - réunis non plus par la célébrité, mais par l?obscurité de leur destinée. Leur marginalité n?est pas celle qui intéresse aujourd?hui les médias et l?opinion publique et qui autoriserait à les ranger dans une « minorité » socialement désavantagée. Ils mènent une existence qui n?est pas seulement à l?écart de la vie sociale, mais qui souffre aussi et surtout d?un déni de considération. Ils sont, en ce sens, doublement oubliés. Ces deux personnages qui se font écho sont, pour l?une, Annio, une enfant, puis une jeune femme atteinte d?une légère déficience mentale, et pour l?autre, Argyris, un jeune homme épileptique. Ils sont voués de ce fait à vivoter dans une petite ville de province où le regard des autres fait d?eux des individus « qui ne comptent pas ». Annio, jugée incapable d?une vie autonome, vit sous la tutelle de sa mère, puis de celle, plus lointaine, de son frère, entourée de l?amitié condescendante de voisines et cantonnée, sous prétexte de son infirmité, dans une forme d?insignifiance. Argyris, qui lui aussi vit d?abord dans le foyer et la dépendance d?une s?ur avant de se retirer seul et oublié dans une maison voisine où il finira par mourir de froid, est employé comme coursier dans une pharmacie où il passe l?essentiel de ses jours assis sur une chaise placée près de l?entrée, que les clients franchissent sans trop le remarquer. Pourtant, tous deux trouvent, à leur mesure, à dépasser cette relégation dans laquelle on les a enfermés et à perpétuer, en même temps, leur marginalité en se réfugiant dans un domaine qui leur est propre et qui échappe aux canons utilitaristes de la société. Annio commence par entasser des objets ramenés d?un vallon qui sert de décharge publique et finit par s?y installer en se construisant un abri avec certains de ces rebuts ; elle y trouve la mort, noyée par un violent orage qui dévale dans le vallon et l?emporte. Argyris interprète des airs en soufflant sur deux feuilles placées devant ses lèvres, ce qui lui vaut de se faire apprécier pour ce talent hors norme, et il sert aussi d?humble auxiliaire auprès du prêtre pour les enterrements, une fonction subalterne annonciatrice de sa fin qui, comme celle d?Annio, est un ensevelissement définitif dans l?oubli :« C?est donc comme une pierre qu?on l?ensevelit le jour de ses obsèques (?). Plus personne ne parla de lui. Une pierre dans un gigantesque éboulis.» L?auteur parvient, à partir d?un récit circonstancié et distancié, d?une écriture précise et concise, d?une approche presque clinique fondée sur la simple notation de faits et gestes, à nous introduire dans l?étrangeté du monde intérieur de ses personnages et à susciter avec une économie de moyens remarquables l?empathie pour des personnages suivis pas à pas jusqu?à leur mort. Un paradoxe implicite parcourt tout le livre : ces « oubliés » au destin apparemment sans relief, mais qui incarnent ce que la société refuse de voir, sont des figures d?une humanité inexplorée qui tranche avec la fade normalité de leur entourage et qui condense le tragique de l?existence.Dans son passage à la prose, l?auteur reste fidèle à son écriture de poète créateur de sens et d?émotion par une sobriété et une densité de l?expression qui se tient éloignée de tout pathos et de tout message explicite. Thanassis Hatzopoulos, pédopsychiatre et psychanalyste, est reconnu comme un des poètes contemporains les plus importants de son pays. Certains de ses recueils ont été traduits dans une dizaine de langues. Parmi les traductions françaises on peut citer particulièrement les recueils Cellule (éditions Cheyne), qui a reçu en 2013 le prix Max Jacob étranger, et Complexes et germains (éditions La rumeur libre). Il est également auteur de deux essais de poétique et traducteur de plusieurs écrivains français de premier plan (Chateaubriand, Claudel, Pierre-Jean Jouve, René Char, Cioran, Michel Tournier, André du Bouchet, Yves Bonnefoy). Cette fonction de « passeur » vers le grec de la littérature, et en particulier de la poésie en langue française lui a valu d?être nommé en 2014 chevalier dans l?ordre des Arts et des Lettres. Il dirige également chez un éditeur athénien une collection d?ouvrages de psychanalyse dont certains (Winnicott, Hanna Segal, Otto Rank) ont été traduits de l?anglais par ses soins. Avec Les Oubliés, Thanassis Hatzopoulos a publié en 2014 son premier livre en prose, dont l?originalité a été unanimement saluée par la critique grecque. Il vient de faire paraître en 2020, comme en écho à ces Oubliés, un recueil de 21 courts récits intitulé Présent historique, consacré une nouvelle fois à des destinées d?« invisibles », des vies brisées et rejetées dans l?obscurité par une mort inattendue. Ces textes se caractérisent par une écriture concise et dépouillée qui restitue avec une émotion contenue le caractère éphémère d?existences brutalement interrompues.
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Éditeur : Quidam
ISBN : 9782374912516
Parution : 2022