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La paix au village


Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN papier: 9791026710707
ISBN numérique PDF: 9791026710721
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Religions / Religions

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Description

L?enquête porte sur le rôle des curés dans le règlement des conflits du quotidien, sous l?Ancien Régime. Sans que cela fasse partie de leurs devoirs au sens strict, les curés sont encouragés, à partir du XVIIe siècle, à apaiser les différends de leurs paroissiens : querelles familiales, successorales, problèmes de bornage, de dettes non remboursées, de fiscalité, ou échange d?insultes. À partir de sources inédites, l?ouvrage examine de quelle manière ces prêtres utilisent leur responsabilité pastorale pour apaiser les querelles afin d?éviter qu?elles dégénèrent en procès, proposer une solution aux litiges ou amener les parties à trouver un terrain d?entente permettant de terminer un procè Anne Bonzon, née en 1963, est professeure à l'université Paris 8. Elle est spécialiste de l'histoire sociale et religieuse des XVI? et XVII? siècles. L?actualité nous le montre : dans un contexte où les politiques publiques cherchent à désengorger les tribunaux, et où de multiples réticences s?expriment face à des instances judiciaires à la fois très critiquées et très sollicitées, les formes alternatives de règlement des conflits suscitent un intérêt renouvelé. Ce livre examine sous un angle inédit les origines de ces transactions situées en amont ou en marge de la justice institutionnelle : arbitrage, conciliation, médiation, arrangements à l?amiable. Au croisement de l?histoire judiciaire et de l?histoire religieuse, il éclaire un aspect de l?action des curés qui n?a jamais été étudié pour lui-même jusqu?à présent : l?apaisement des différends. Il s?agit principalement de querelles familiales, successorales, de problèmes de bornage, de dettes non remboursées, d?insultes, ou encore de la répartition de la charge fiscale au sein de la communauté. Ces conflits et leur résolution nous plongent au c?ur de la vie quotidienne des villageois sous l?Ancien Régime. L?histoire religieuse a eu tendance à considérer cette fonction, de même que d?autres tâches administratives déléguées aux curés, comme accessoire voire parasite. Elle répond pourtant en bien des points au message chrétien et s?accorde avec d?autres obligations curiales, notamment l?administration des sacrements. Par ailleurs, l?histoire judiciaire, portant son intérêt sur les justices de proximité, a montré que les villageois disposaient d?une palette de moyens différents, qui ne s?excluaient pas l?un l?autre, pour résoudre leurs conflits. Parmi ces moyens figure le règlement à l?amiable qui implique un tiers médiateur : seigneur, homme de loi, ami commun ou ecclésiastique. Mais la spécificité de l?intervention d?un clerc n?a pas été suffisamment questionnée, et le recours à l?intermédiaire du prêtre trop souvent considéré comme archaïque. Une enquête approfondie a permis de collecter des sources de nature diverse qui éclairent le déroulement de ces arrangements dans la France du XVIIe siècle. Pour cela, l?ouvrage combine différents niveaux d?observation. À partir d?écrits personnels, il étudie la place de ces accommodements dans le quotidien d?un curé et la manière dont ils s?articulent avec son action pastorale. Cette approche centrée sur l?individu révèle que les prêtres pacificateurs ne sont pas nécessairement pacifiques, mais qu?ils témoignent plutôt d?un goût prononcé pour les questions judiciaires. À l?échelle de la paroisse, le livre analyse comment se déroulent concrètement ces transactions et quels rapports elles instaurent entre les paroissiens et leurs curés. Plus largement, il repère les encouragements de toute nature à apaiser les différends, qui ne suscitent pas pour autant l?adhésion de tous. Il met aussi en évidence le contexte favorable à la résolution alternative des conflits par les curés, qu?il s?agisse des missions intérieures auxquelles ils sont associés, des grandes ordonnances de réforme de la justice, de la lutte contre les duels ou de l?action des réseaux dévots. Ainsi, l?étude de ces modestes « artisans de paix » éclaire d?un jour nouveau l?histoire de la médiation et de ces formes alternatives de règlement que l?on redécouvre aujourd?hui. Anne Bonzon intègre l?École normale supérieure de Saint-Cloud en 1984. Elle obtient l'agrégation d'histoire en 1987. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1996 sous la direction de Marc Venard, est publiée sous le titre L?esprit de clocher. Prêtres et paroisses dans le diocèse de Beauvais (1535-1650) en 1999, et a obtenu le prix Afforty en 2000. Après avoir enseigné au lycée Jean Vilar de Meaux de 1988 à 1996, elle obtient un poste de maître de conférences à l'université Lille-III en 1996, puis en 2008, de maître de conférences à l'université Paris-VIII, dont elle a codirigé le département d'histoire de 2012 à 2014. Elle obtient une délégation CNRS en 2010-2011. Elle est secrétaire générale de la Société d?histoire religieuse de la France, membre du conseil d?administration de la Société d?histoire moderne et contemporaine, du comité de rédaction de la Revue d'histoire moderne et contemporaine, et du Comité des travaux historiques et scientifiques (section histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions). Publications La religion dans la France moderne, en collaboration avec Marc Venard, Paris, Hachette, 1998, rééd. 2008. L?esprit de clocher. Prêtres et paroisses dans le diocèse de Beauvais (1535-1650), Paris, Le Cerf, 1999, 527 p. Dictionnaire de la France moderne, en collaboration avec Katia Béguin et Jean-Yves Grenier, Paris, Hachette, 2003. (dir.) La paroisse urbaine du Moyen Age à nos jours, Paris, éd. du Cerf, 2014, en collaboration avec Philippe Guignet et Marc Venard. (dir.) Justices croisées. Histoire et enjeux de l'appel comme d'abus (XIVe-XVIIIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021, en collaboration avec Caroline Galland.