Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Les mots et les sons


Éditeur : L'Eclat
ISBN papier: 9782841625680
ISBN numérique PDF: 9782841625697
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Sciences humaines / Arts et performances artistiques / Musique

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 17,06 $
Prix non-membre : 18,95 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 7,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Dire le ?sonore? a été une des gageures de l?écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l?oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu?on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de ce qu?entendre veut dire. Dans Les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l?inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonnances dont notre univers est peuplé et qui échappent à la forme traditionnelle de l?écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZ, mais riches de nouvelles expériences d?écoute. François J. Bonnet (1981), compositeur et théoricien, dirige le Groupe de Recherches Musicales de l?Institut National de l?Audiovisuel (INA grm) depuis 2018. Il a également publié L?infra-monde (MF, 2015), Après la mort (L?éclat, 2017) et La musique à venir (Shelter Press, 2020), qui ont été traduits dans plusieurs langues. Dire le ?sonore? a été une des gageures de l?écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation, en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter l?oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu?on y entend, ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de « ce qu?entendre veut dire ». Dans Les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l?inframince du son, le sampling, la phonographie et les résonnances dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd?hui à la forme traditionnelle de l?écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d?écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l?imperceptible. François J. Bonnet (1981), compositeur et théoricien, dirige le Groupe de Recherches Musicales de l?Institut National de l?Audiovisuel (INA grm) depuis 2018. Il a également publié L?infra-monde (MF, 2015), Après la mort (L?éclat, 2017) et La musique à venir (Shelter Press, 2020), qui ont été traduits dans plusieurs langues (anglais, espagnol, russe) tout comme Les mots et les sons. François Bonnet est par ailleurs musicien et artiste plasticien sous différents pseudonymes et différents labels.