Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Histoires d'une image


Éditeur : Editions Zoé
ISBN numérique ePub: 9782889070312
ISBN numérique PDF: 9782889070329
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 12,99 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 12,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Chercheur d’images et mémorialiste du cosmos, Nicolas Bouvier a collaboré dans les années 1990 à une revue où il tenait une rubrique intitulée « Histoire de… ». Réunis pour la première fois en poche, vingt-cinq textes sur image racontent des histoires qui ressemblent à celles de l’enfance, enchantent, instruisent, aiguisent le regard et fixent notre mémoire. NICOLAS BOUVIER (1929-1998) est l’un des plus grands écrivains de langue française de la deuxième moitié du 20e siècle, voyageur, photographe et iconographe. Attiré par les images depuis son enfance, Nicolas Bouvier en a fait une de ses spécialités : photographe au Japon, il devient chasseur d’illustrations. Il construit, parcourant les archives, musées et bibliothèques, en Suisse comme à l’étranger, un vaste fonds iconographique, avec une nette prédilection pour l’art populaire. De 1992 à 1997, il tient dans la revue Le Temps stratégique – un magazine trimestriel paraissant à Genève – une rubrique consacrée à une illustration, issue de sa collection et dont il tire une histoire. Réunies pour la première fois en poche, ces chroniques appellent l’imaginaire du lecteur, aiguisent son regard et fixent sa mémoire. « Depuis trente ans, je suis chercheur d’images. Ce métier, aussi répandu que celui de charmeur de rats ou de chien truffier ne s’enseigne nulle part. C’est dire qu’on ne le choisit pas ; il vous choisit, vous attrape au coin du bois. (…) cet apprentissage de l’image, acquis au gré des commandes et par la plante des pieds, m’a enrichi autant que tout ce que j’ai pu lire entre dix et soixante-trois ans. C’est un contrepoint merveilleux à la culture du texte. » Depuis son enfance, Nicolas Bouvier a été attiré par les images. Celles des histoires de Babar, des albums Nestlé dont il collait les vignettes, et les cartes de géographie. Ces souvenirs, il les a racontés dans tous ses entretiens. Plus tard son ami peintre, Thierry Vernet, a fortement stimulé son goût de l’observation visuelle. En octobre 1954 celui-ci écrit depuis le train de Dehli: «J’ai visité hier le Red Fort avant de prendre le train, trop exaspéré par les immondices vues avant, trop nak pour apprécier. Mais il y des miniatures bien, réjouissantes au petit musée, dans le jardin. Très Münchhausen». Il poursuit : «Regarde bien, à Dehli la gueule qu’ont les écureuils dans les arbres des avenues. Je sais qu’ils te plairont.» Ces deux amis ont imaginé L’Usage du monde à deux et dans toutes les éditions de ce livre célèbre, Nicolas Bouvier a tenu à ce que les dessins de Vernet soient aussi bien traités que son texte. Dans la dernière partie de son grand voyage, Bouvier devient photographe, au Japon. Il préfère dès lors gagner sa vie avec l’image plutôt qu’avec le texte. Ce métier sera le prélude au deuxième, chasseur d’images, iconographe, qu’il exercera pendant des décennies, dans la Suisse qu’il parcourra d’un musée régional à l’autre, dans les bibliothèques, d’abord la Bibliothèque nationale de Paris et celle du British Museum, puis au cours de tous ses voyages. L’art populaire est le domaine de sa plus grande curiosité. Il construit peu à peu une vaste collection de clichés des arts populaires, ce qui le désigne pour réaliser en 1991 l’ouvrage sur L’Art populaire en Suisse. Son métier d’iconographe, «presque aussi répandu que celui de charmeur de rats», dont il dit aussi que «c’est lui qui vous choisit», a conduit Bouvier à collaborer à la revue Le Temps stratégique de 1992 à 1997, un luxueux magazine trimestriel paraissant à Genève. Outre l’iconographie de la revue entière, il y tenait une rubrique intitulée «L’image de…», où il proposait une illustration tirée de son vaste fonds iconographique et en faisait le sujet d’une histoire. Ce sont ces textes qui sont ici réunis, où Nicolas Bouvier raconte des histoires qui ressemblent aux livres de notre enfance, enchantent, instruisent, aiguisent le regard et fixent notre mémoire.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 12,99 $
x

Histoires d'une image

Éditeur : Editions Zoé
ISBN : 9782889070329
Parution : 2022


Livre papier 1 Prix : 14,99 $
x

La Loi du Silence

Éditeur : Sudarènes Editions
ISBN : 9782374641775
Parution : 2017


Livre papier 1 Prix : 14,99 $
x

Souviens-toi...

Éditeur : Sudarènes Editions
ISBN : 9782374641751
Parution : 2017