Éditeur : CAPRICCI EDITIONS (DIMEDIA)
ISBN papier: 9791023904536
ISBN numérique ePub: 9791023904543
ISBN numérique PDF: 9791023904550
Parution : 2022
Code produit : 1453458
Catégorisation :
Livres /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Cinéma
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Livre papier | En rupture de stock** |
Prix membre : 18,86 $ Prix non-membre : 20,95 $ |
|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 11,99 $ | |
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 11,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Trois Sissi en trois ans. De quoi propulser cette adolescente au rang d?icône à tout juste 18 ans. D?un internat religieux très strict aux projecteurs, de l?adoration excessive du public à l'indifférence ou l?acharnement, de films kitchs à l?eau de rose au grand cinéma d'auteur des années 70, la vie et la carrière de Romy Schneider sont une succession de grands écarts. Eternelle insatisfaite, elle remet son titre en jeu dans chacun de ses rôles (prostituée, s?ur incestueuse, actrice ratée ou femme brisée), dans lesquels elle se jette à corps perdu, quitte à y laisser un peu d?elle-même. La femme et l?actrice se confondent désormais. A tel point que son statut d?icône dépasse aujourd?hui sa seule carrière et vient auréoler sa vie de femme et son destin tragique. Collaboratrice au magazine Sofilm depuis 2016, Faustine Saint-Geniès a également co-écrit Les Soprano by Sofilm (éditions Capricci). Auparavant, elle a travaillé comme journaliste politique et comme correspondante à New York. Premier film à 14 ans, star internationale à 18, Romy Schneider a dû, dès le plus jeune âge, naviguer d?un extrême à l?autre. De l?anonymat d?un internat religieux très strict aux projecteurs, de l?adoration excessive du public à l'indifférence ou l?acharnement, de périodes de travail intenses à l?isolement et l?ennui, de l?insouciance à la gravité la plus insondable. Comment tracer sa route quand on est issu d?une lignée d?acteurs célèbres ? Comment rester au firmament quand on atteint les sommets trop tôt ? En à peine trois ans et trois Sissi, Romy Schneider étouffe et envoie tout valser. Le corset et les régimes à répétition, la perruque d?impératrice et la tutelle de ses parents. En particulier celle de son beau-père honni qui gère ses cachets et sa fortune. La pupille de l'Autriche et de l?Allemagne refuse d?incarner une fois de plus Elizabeth d?Autriche et quitte son pays pour la France. Ses compatriotes ne le lui pardonnent pas. Une relation conflictuelle entretenue jusqu?à sa mort. ?À chaque événement de votre vie - qu?il s?agisse d?une fausse-couche, d?un mariage, d?un divorce, d?un film - la génération Sissi hurle d?horreur et réclame sa pure impératrice. Pour les uns, vous êtes alors une putain, et pour les autres, toujours une madone, à qui le monde ne joue que des mauvais tours?, lui déclare un journaliste du magazine Stern lors d?un entretien en 1981. Dans son pays d?adoption, un nouveau grand écart attend l?actrice, éclipsée par ce charmant jeune premier, Alain Delon, qu?elle a choisi sur catalogue, lorsqu?il n?était qu?une photo parmi d?autres. Les réalisateurs n?ont d?yeux que pour lui, elle est cantonnée dans l?ombre. Eternelle Sissi ou femme de, elle s?efforce de briser cette image à l?eau de rose qui lui colle à la peau. En témoignent ses choix de rôle - de femme incestueuse, victime de l?horreur nazie, prostituée, actrice ratée, meurtrière, alcoolique -, des rôles de plus en plus sensuels ou sombres dans lesquels elle s?abandonne, quitte à y laisser une part d?elle-même. Dans cette quête d?absolu, Romy Schneider dit avoir quatre maîtres : Visconti, Welles, Sautet et Zulawski. Son jeu unique est le fruit de leur enseignement, de leur harcèlement pour certains, de leur bienveillance pour d?autres. Le fruit aussi d?une personnalité qui s?est construite à l?écran. Après tout, n?a-t-elle pas vécu ses premières expériences face à la caméra, comme son premier baiser ? N?utilise-t-elle pas aussi le cinéma pour apprivoiser ses terreurs d?enfant et réparer l?irréparable ? Il en résulte une sensibilité à fleur de peau et une insécurité permanente trop souvent éclipsés par sa beauté magnétique et sa fin tragique. Un talent brut et une quête de liberté qui trouvent un écho puissant dans la société actuelle. Le livre paraîtra à l'occasion d'une grande exposition consacrée à Romy Schneider à la Cinémathèque française du 16 mars au 31 juillet 2022 Collaboratrice au magazine Sofilm depuis 2016, Faustine Saint-Geniès a également co-écrit Les Soprano by Sofilm (éditions Capricci). Auparavant, elle a travaillé comme journaliste politique et comme correspondante à New York.