Éditeur : LES PÉRÉGRINES
ISBN papier: 9791025205594
ISBN numérique ePub: 9791025205600
Parution : 2022
Code produit : 1453450
Catégorisation :
Livres /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Musique
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Livre papier | En rupture de stock** |
Prix membre : 19,76 $ Prix non-membre : 21,95 $ |
|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 11,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
La chanson française a largement participé à ce que Didier Tronchet appelle sa « formation émotionnelle ». De la variété des années 1970 à la fraîcheur des chansons contemporaines, en passant par l?exaltation de la « chanson contestataire » et bien sûr les grands auteurs qui ont forgé la noblesse du genre, il réveille dans ce Petit éloge ses souvenirs? et les nôtres. Brassens, Brel, Ferré, Ferrat, Barbara, Bashung, Souchon, Julien Clerc, Renaud, mais aussi Pierre Perret, Gérard Lenorman, Michel Sardou, Michel Delpech? et bien sûr la génération contemporaine sont mis à l?honneur. Ce voyage subjectif est empreint d?une forme de nostalgie, certes (c?est d?ailleurs la couleur de la plupart des chansons), mais c?est une nostalgie joyeuse, qui laisse toute sa place à l?humour et l?autodérision. Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain, réalisateur, mais très peu chanteur (ce qu?il déplore amèrement). Il s?est notamment fait connaître par ses personnages de BD Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal. Ses passions font la matière de ses récits littéraires, comme le vélo urbain (Petit traité de vélosophie, Plon, 2000), le football (Footballeurs du dimanche) et bien sûr, avec ce Petit éloge, la chanson française. Il a dernièrement publié Le Chanteur perdu (Dupuis, 2020). Les chansons jalonnent nos vies, au point qu?une simple mélodie est l?occasion d?un voyage dans le temps et dans nos souvenirs. Pour Didier Tronchet, c?est en particulier la chanson française qui a largement participé à ce qu?il appelle sa « formation émotionnelle ». De la variété des années soixante-dix à la fraîcheur et la légèreté des chansons contemporaines, en passant par l?exaltation de la « chanson contestataire » et bien sûr les grands auteurs qui ont forgé la noblesse du genre, il réveille dans ce Petit éloge ses souvenirs? et les nôtres. Les chanteurs disparus habitent ce livre de leurs voix fantomatiques et si familières : Brassens, Brel, Ferré, Ferrat, Barbara, Bashung? Ainsi que ceux qui font toujours partie de notre paysage sonore : Alain Souchon, Julien Clerc, Renaud? Sans oublier ceux classés dans la catégorie souvent considérée comme infamante de « chanteur populaire » : Pierre Perret, Gérard Lenorman, Michel Sardou, Michel Delpech? Et bien sûr la génération contemporaine, qui foisonne de talents comme jamais la scène française n?en a connu. Ce voyage au c?ur de la chanson française est aussi l?occasion de rencontres avec les chanteurs que Didier Tronchet a croisés au cours de sa carrière. Il est empreint d?une forme de nostalgie, certes (c?est d?ailleurs la couleur de la plupart des chansons), mais c?est une nostalgie joyeuse, qui laisse toute sa place à l?humour et l?autodérision. L?alchimie discrète paroles-mélodie-voix est peut-être ce qui nous touche le plus et de la manière la plus directe. Elle méritait bien un petit éloge à la fois respectueux et irrévérencieux, grave et léger, triste et gai, comme le sont les chansons elles-mêmes. Une playlist permettra d?écouter toutes les chansons dans l?ordre de leur apparition dans le livre, tandis que des playlists à thèmes offriront au lecteur un voyage subjectif et passionné dans la chanson française ancienne et nouvelle. Le livre est en outre ponctué de tableaux d?une série dessinée par l?auteur et parue dans Libération en 2020 : Les chansons déprimantes. Né à Béthune en 1958, Didier Tronchet est passé par le journalisme (Le Matin de Paris) avant de choisir la fiction, notamment la BD : il crée des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal (qui lui ont valu trois prix de l?humour au Festival d?Angoulême). Puis son champ d?action s?est élargi au café-théâtre (le Point-Virgule à Paris dans les années 2000) et au cinéma (réalisateur d?un long-métrage en 2002, Le nouveau Jean-Claude). Après un long séjour en Amérique du Sud puis à Madagascar, il revient finalement à la BD sous la forme de romans graphiques (Le Fils du Yéti, Casterman, 2014 ; Le Chanteur perdu, Dupuis, 2020) ou de BD-reportages publiées dans la revue XXI ou chez Futuropolis (Vertiges de Quito, Futuropolis, 2014). En parallèle, il publie des romans et autres textes littéraires (Journal intime d?un bébé formidable, Flammarion, 2006 ; Nous deux moins toi, Flammarion, 2007 ; L?univers à peu près, Les Échappés, 2016?). Ses passions font aussi la matière de ses récits, comme le vélo urbain (Petit traité de vélosophie, Plon, 2000), le football (Footballeurs du dimanche) et bien sûr, avec ce Petit éloge, la chanson française. Il habite à Lyon.
Livre papier | 0 |
Prix membre : 37,76 $ Prix non-membre : 41,95 $ |
Éditeur : DUPUIS
ISBN : 9782800174839
Parution : 2020
Livre papier | 0 |
Prix membre : 28,76 $ Prix non-membre : 31,95 $ |
Éditeur : CASTERMAN
ISBN : 9782203094406
Parution : 2015
Livre papier | 0 |
Prix membre : 32,36 $ Prix non-membre : 35,95 $ |
Éditeur : FUTUROPOLIS
ISBN : 9782754801638
Parution : 2008