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COMMENT TROUVER COMMENT CHERCHER UNE PREMIÈRE VERITÉ


Éditeur : L'Eclat
ISBN numérique PDF: 9782841625635
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 7,99 $
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*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

« Lequier, à toi toujours ! » s?écrie André Breton dans l?avant-dire de Nadja, et Xavier Tilliette d?ajouter : « Lequier est un des rares philosophes qui font aimer d?emblée la philosophie, par le frémissement qu?il communique, par l?urgence qui le talonne, par ce langage direct, inhabituel, sans fioritures ni abstractions. » C?est dire combien nous espérons que cette nouvelle édition de ses écrits les plus importants puisse suggérer à notre siècle un ?retour? à Lequier (1824-1862), qui a posé en des termes, souvent repris mais jamais égalés, la question de la liberté : « Je suis libre. Je suis, par-delà ma dépendance, indépendant, je suis une indépendance dépendante ; je suis une personne responsable de moi, qui suis mon ?uvre, à Dieu qui m?a créé créateur de moi-même. » Le volume comprend également La notice biographique de Jules Lequier par Prosper Hémon établie par Gérard Pyguillem, le très étonnant « L?incommunicable secret caché sous ce mot ?Nous? » de Lequier, tiré des manuscrits, et différentes contributions en appendice. Jules Lequier (1824-1862) est né à Quintin (Cotes-du Nord) et meurt (noyé) à côté de Saint-Brieuc. Il n'a jamais rien publié de son vivant, mais adressait ses écrits à Charles Renouvier qui publia dans SES écrits des pages de Lequier sans en préciser la provenance. A la mort de Lequier, Renouvier publia ses écrits mais ne les diffusa pas. Sartre emprunte à Lequier la définition de l'existentialisme: "Faire, non pas devenir, mais Faire et en faisant se faire." Ce volume rassemble les textes publiés en 1985 et en 1991 dans deux volumes de la collection Philosophie imaginaire et consacrés à Jules Lequier (1824-1862), avec lequel les Êditions de l'éclat ont commencé leurs aventures en 1985: Comment trouver, comment chercher une première vérité?, Abel et Abel, La notice biographique de Lequier par Prosper Hémon et "L'incommunicable secret caché sous ce mot NOUS". L'ensemble est complété par les préfaces et postfaces anciennes des deux ouvrages et enrichi de documents nouveaux concernant Jules Lequier. Le livre paraît en même temps que la réédition au format poche d'un important essai consacré à Lequier et dû au Père Xavier Tilliette, philosophe jésuite, spécialiste de Schelling et de la philosophie chrétienne, qui livre ici un texte très personnel sur ce philosophe trop peu connu du 19e siècle. L'oeuvre de Lequier est tout entière contenue dans le dilemme entre la liberté et la foi et la croyance, qu'il parvient à articuler d'une manière qui ne convenait ni à l'Eglise, ni aux philosophes de la liberté (d'où son isolement, et d'une certaine manière, sa mise à l'écart par l'institution philosophique). C'est l'authenticité de la foi (quelle qu'elle soit) qui fonde la liberté! Difficile de résumer une oeuvre qui, en plus d'être d'une grande profondeur philosophique, est aussi un chef-d'oeuvre littéraire. « Lequier, à toi toujours ! » s?écrie André Breton dans l?avant-dire de Nadja, et Xavier Tilliette ajoute : « Lequier est un des rares philosophes qui font aimer d?emblée la philosophie, par le frémissement qu?il communique, par l?urgence qui le talonne, par ce langage direct, inhabituel, sans fioritures ni abstractions. » C?est dire combien nous espérons que cette nouvelle édition de ses écrits les plus importants puisse suggérer à notre siècle un ?retour? à Lequier, qui a posé en des termes, souvent repris mais jamais égalés, la question de la liberté : « Je suis libre. Je suis, par-delà ma dépendance, indépendant, je suis une indépendance dépendante ; je suis une personne responsable de moi, qui suis mon ?uvre, à Dieu qui m?a créé créateur de moi-même. » On l'aura compris, cette parution est "couplée" avec le livre de Xavier Tilliette: Jules Lequier ou le tourment de la liberté. Pour information : un confrère avait eu la riche idée de republier il y a quelques années "Comment trouver comment chercher une première vérité" dans une petite collection élégante, alors que notre édition était encore disponible. Si la couverture de son édition comprenait de jolis rabats, le texte lui-même en sept parties était amputé des fragments des 5e, 6e et 7e parties que ledit confrère n'avait pas jugé nécessaire de faire figurer dans son édition. C'est d'autant plus dommage que c'est dans ces parties fragmentaires que l'auteur énonce très précisément cette "première vérité" qu'il trouve (parce qu'il la cherche) et que je cite supra: "Je suis libre... etc." Lequier ajoute: "Enfin je respire. Je l?ai trouvée cette première vérité!" On regrettera donc que circule encore une édition à ce point fautive d'un texte aussi important... mais qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le flacon et .... qu'il ait des rabats! (Diffusion HMLivres...) Jules Lequier (1824-1862) est né à Quintin (Cotes-du Nord) et meurt (noyé) à Plérin près de Saint-Brieuc où il passa une grande partie de sa vie. Il n'a jamais rien publié de son vivant, mais adressait ses écrits à un ami connu à Polytechnique, Charles Renouvier, philosophe très institutionnel, qui publia dans SES propres écrits des pages de Lequier sans en préciser la provenance. A la mort (tragique par noyade) de Lequier, Renouvier voulut rassembler ses écrits en un volume qu'il ne diffusa qu'auprès de quelques philosophes choisis, lesquels, à leur tour, piochèrent dans l'oeuvre sans vergogne. Jusqu'à Sartre qui donnera une définition de l'existentialisme qui est une phrase tout entière prise chez Lequier: "Faire, non pas devenir, mais Faire et en faisant se faire." Plusieurs tentatives furent faites pour faire redécouvrir cette oeuvre très exceptionelle, à la fois par des philosophes comme Jean Wahl ou Jean Grenier (qui le fit lire à Camus) mais l'oeuvre n'a pas le caractère systématique et figé qui convient à la philosophie française. L'existence de Lequier est en soi une tragédie dont tous les détails sont donnés dans la Notice biographique qui accompagne les textes et fut rédigée par un érudit de Saint Brieuc qui collecta tout ce qui concernait Lequier et qu'il remit à la Bibliothèque de Rennes.