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Ibrahim Qashoush


Éditeur : L'Ogre
ISBN numérique ePub: 9782377561315
ISBN numérique PDF: 9782377561308
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Le corps mutilé d'Ibrahim Qashoush est retrouvé flottant à la surface de l'Oronte. Il devient, dans une Syrie étouffée par la guerre à partir de 2011, un martyr. Il était le Rossignol de la Révolution, qui faisait s'époumoner les foules les jours de manifestations, avant d'être assassiné par les sbires du régime de Bachar-el-Assad. Qui était-il vraiment ? Chanteur ? Révolutionnaire ? Poète ? Maçon ? Maxime Actis part sur ces traces et à travers les différents personnages qui jalonnent cette quête, ce n?est plus seulement l?histoire d?un homme qu?il cherche à rétablir mais bien notre propre capacité à entendre et voir ce qui s?est passé. Maxime Actis est né en 1990. Il a mené ces dernières années une existence semi-nomade et collaboré à quelques revues telles que PLI, Ouste, Ce qui secret, Fuites et basse_déf. Il écrit très régulièrement sur Internet (http://jepersonne.tumblr.com). Il publie en 2016 chez Série discrète un premier ouvrage de poésie Ce sont des apostilles suivi en 2020 d?un recueil remarqué Les paysages avalent presque tout (Flammarion). Ibrahim Qashoush est son premier roman « C?est simple, le cadre, c?est la Syrie. Un territoire délimité par quelques traits sur les cartes de géographie, une terre calcaire et aride sur la côte orientale de la mer Méditerranée. C?est ça. Ce n?est pas une histoire qu?on pourrait raconter en prenant son élan et en commençant par il était une fois. On ne peut pas utiliser de formule magique. Peut-être des mots simples. » Ibrahim Qashoush est l?histoire de la voix qui a soulevé le peuple syrien. C?est un martyr, une voie, une symphonie guidant le peuple vers la révolte contre Bachar-El-Assad. Cette révolte, le monde l?a entendue, mais personne ne l?a véritablement vue : les images d?archives entendent Qashoush mais ne le montrent pas. Dans son premier roman, Maxime Actis parvient à documenter, mêlant fiction et réalité, l?histoire de cet homme, symbolique mais inconnue. Ibrahim Qashoush est un héros, Ibrahim Qashoush est un révolutionnaire, bientôt Ibrahim Kashoush, tué, devient un martyr. En somme, Ibrahim Kashoush, c'est la légende des meurtris, des opprimés, des vaincus ; c'est le besoin viscéral d'inventer un martyre pour déifier la lutte, atténuer la douleur ; il faut se reposer sur quelque chose de grand pour tolérer une vie qui bascule dans le cauchemar ; Maxime Actis travaille sur la Syrie depuis le début de la guerre, il y a plus de dix ans. Ce sujet le hante et, petit à petit, à mesure qu?il construit son roman, s?ébauche autant de réponses possibles. Il n?est pas reporter et son récit n?est pas une enquête au sens propre. Il n?est pas allé en Syrie, il n?a pas rencontré, parlé avec des personnes qui ont connu Ibrahim Qashoush. Il enquête alors avec les moyens qui sont les notres, avec les vidéo qui circulent sur Facebook ou Youtube, avec GoogleEarth, avec les articles, les enquêtes, qui nous entourent en permanence depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Maxime Actis regarde une guerre qu'on écoute de loin, en fond, comme une radio : c'est comme si on nous envoyait des images de ce conflit pour la première fois. Les manifestations, les kidnappings, les chants, les exactions, c'est tout le tumulte et le tragique de cette guerre civile qui se réaniment devant nos yeux ; Il réussit la prouesse d'écrire vrai et sensible depuis sa position ? celle d'un poète, celle d'un être humain. Il écrit ainsi contre l'oubli, ravive les images, même celles de l'horreur, pour le souvenir et la dignité des disparus, innocents rebelles femmes ou enfants. Il invente pour nous des personnages tirés de son matériau documentaire, enquêteurs chacun à leur manière, un reporter, une étudiante, un routard occidental, qui tous contribuent à tisser un roman intense, haletant, inquiétant, tragique, et mystérieux. Comment écrire sur la Syrie ? Plus exactement comment écrire une fiction sur un pays en guerre depuis plus de dix ans ? Sans tomber dans les pièges redoutables du romantisme, celui qui montre le beau dans l?horreur, ou dans l?exotisation, celle qui met à distance l?horreur en la parant de palmier, de désert et de folklore ? Comment l?écrire sans faire de la poésie, sans se servir de cette histoire pour faire une belle poésie, sans se laisser emporter dans un lyrisme révolutionnaire ? Maxime Actis résiste à cette tentation, assèche son écriture, procède par courtes phrases chocs, reprises, rallongées, asseyant une dimension de facto implacable et tragique. En usant d'une grande économie de moyens, Maxime Actis fabrique des images bouleversantes : des herbes folles dans un immeuble éventré, une inscription au feutre rouge, un bout de figuier... pour un message déchirant. C'est un véritable regard quand nous n'avions sur cette guerre qu'un propos journalistique neutre et déshumanisant. Maxime Actis est né en 1990. Il a mené ces dernières années une existence semi-nomade et collaboré à quelques revues telles que PLI, Ouste, Ce qui secret, Fuites et basse_déf. Il écrit très régulièrement sur Internet (http://jepersonne.tumblr.com). Il publie en 2016 chez Série discrète un premier ouvrage de poésie Ce sont des apostilles suivi en 2020 d?un recueil important Les paysages avalent presque tout (Flammarion). Ibrahim Qashoush est son premier roman Quelques mots de l?auteur : La rédaction du livre a réellement débuté par la découverte de l?article « The incredible story behind the Syrian protest singer everyone thought was dead », écrit par James Harkin et publié par le magazine GQ. Il a été un des fils rouges de l?écriture de ce livre, documenté depuis mon ordinateur à l?appui de nombreuses sources de nature et d?origines variées. J?ai suivi, sans savoir où j?allais et sans méthode donnée, ce qui se déroulait en Syrie, de 2011 à aujourd?hui. Dix ans après le début du conflit, il m?est impossible de faire une liste exhaustive des documents m?ayant aidé. Je peux néanmoins citer, parmi les plus vives, le très riche site-internet « Creative Memory of the Syrian Revolution » crée par Sana Yazigi et entourée de contributrices et contributeurs inconnu·e·s ainsi que le film documentaire « Homs, chronique d?une révolte », de Talal Derki, paru en 2014, suivant notamment Abdel Basset Sarout dans les décombres de certains quartiers de Homs. Mais il y en a beaucoup d?autres, que la mémoire aura quasiment rendu fiction :des centaines de vidéos YouTube que je n?ai jamais retrouvé sur internet, des témoignages en Français ou traduits lus sur Facebook ou Twitter ou directement sur Google Translate, des articles de journalistes amateur·e·s et professionel·le·s, des blogs militants comme celui du Rojava Information Center, des sujets laissés sans réponse sur des forums de nouveaux explorateurs, des articles Wikipédia incomplets, des commentaires incendiaires pour ou contre la Révolution en cours, des vidéos de chants d?Abdel Basset Sarout et d?autres, filmés par des smartphones et postés sur Viméo, des vues point-and-clickées de Google Maps, quelques carnets de voyage, etc. Certaines sources ont disparu, d?autres sont restées intactes ou, d?une façon ou d?une autre, ont été oubliées. Je n?imagine pas que ce livre puisse restituer la complexité de ces événements. Il n?est que ce qui, depuis l?extérieur, la bordure, j?ai pu en percevoir, en lire, en entendre, en toucher, essayant dans ce geste fragile de comprendre ce qu?il se passait. Comme un écho lointain.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 15,99 $
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Ibrahim Qashoush

Éditeur : L'Ogre
ISBN : 9782377561308
Parution : 2022


Livre papier 1 Prix : 24,99 $
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Les paysages avalent presque tout

Éditeur : Editions Flammarion
ISBN : 9782081522183
Parution : 2020