Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Demain, le silence


Éditeur : LE PASSAGER CLANDESTIN
ISBN numérique ePub: 9782369355168
ISBN numérique PDF: 9782369355182
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 5,99 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 5,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

En 1970, Kate Wilhelm imagine... Kate Whilhelm (1928-2018), prolifique autrice, compte à son actif plus de 80 romans et nouvelles. Elle commence à écrire en 1963, alors qu'elle est mère au foyer, et ne s'arrêtera plus jusqu'à sa mort. En 1977, elle remporte le prix Nebula et le prix Hugo pour son roman Hier, les oiseaux (Where Late the Sweet Birds Sang) et remportera plusieurs autres prix. Elle est une des premières autrices de S-F à écrire sans pseudonyme dans les années 1960 avec Ursula K. Le Guin ou Joanna Russ. « Jan, s?il te plaît, retournons tous les deux dans la tente. As-tu déjà passé une nuit en entendant la pluie au-dessus de ta tête ? As-tu déjà vu tomber de la neige bien blanche qui ressemble à un tapis éblouissant ? ? Tu sais bien que non. ? Quand nous rentrerons à la maison, nous nous retrouverons au soixante-deuxième étage, avec quarante-sept autres étages au-dessus de notre tête. Nous ne verrons tomber du ciel que des particules de poussière qui s?accrocheront à nos fenêtres ou à nos vêtements. » Dans un monde surpeuplé ravagé par la pollution, les guerres nucléaires et où les ressources s?épuisent, des expéditions scientifiques sont organisées pour tenter de trouver des territoires à exploiter, non pas dans des contrées lointaines mais à d?autres époques. Lorin et Jan, un couple de biologiste et bactériologiste, font partie d'une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de traces humaines, où aucune espèce animale n'a survécu et où les séquoias géants ont remplacé les chênes, hêtres et bouleaux. Tandis que Jan est prise de panique face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son quotidien au 62e étage de sa tour, son compagnon Lorin y voit la promesse d'une vie paisible, reconnectée avec la nature et décide de tout mettre en place pour ne plus repartir? Dans cette nouvelle de 1970 à l'apparence classique (un voyage dans le temps, un monde dévasté), se révèlent finalement des préoccupations écologiques précoces mises en scène à travers les visions dissonantes d'un couple pourtant uni. Loin de se focaliser sur les avancées scientifiques de ce monde futur, le talent de Kate Wilhelm réside dans l'analyse des conséquences que ces avancées provoquent sur les humains et les relations sociales. Kate Whilhelm (1928-2018), prolifique autrice de science-fiction et de romans d'enquête, compte à son actif plus de 80 romans et nouvelles, mais aussi de la poésie et des ouvrages de non-fiction. Elle commence à écrire en 1963, alors qu'elle est mère au foyer, et ne s'arrêtera plus jusqu'à sa mort. En 1977, elle remporte le prix Nebula et le prix Hugo pour son roman Hier, les oiseaux (Where Late the Sweet Birds Sang) et remportera plusieurs prix Nebula pour ses nouvelles et novellas. Elle est une des premières autrices de science-fiction à écrire sans pseudonyme dans les années 1960 avec Ursula K. Le Guin ou Joanna Russ, et même si elle n'a pas atteint leur notoriété, son apport à la science-fiction a été reconnu par l'obtention du Solstice Awards de la part de l'association Science Fiction and Fantasy Writers of America, qui récompense un "impact significatif sur la science-fiction ou les paysages de fantasy". Elle fonde avec son compagnon, Damon Knight, un atelier d'écriture annuel pour les aspirant-es auteur-rices de sciences-fiction et fantasy, qui a révélé de grandes plumes actuelles comme Ted Chiang. Ces récits interpellent et bousculent car le futur qu'elle y décrit semble juste à notre porte. A travers des récits à la narration bien ficelée, elle questione les relations sociales, le progrès ou les rêves en nous entraînant dans des univers hypnotiques, envoutants et mystérieux.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 5,99 $
x

Demain, le silence

Éditeur : LE PASSAGER CLANDESTIN
ISBN : 9782369355182
Parution : 2022