Éditeur : Editions Allia
ISBN papier: 9791030412154
ISBN numérique PDF: 9791030412178
ISBN numérique ePub: 9791030412161
Parution : 2022
Catégorisation :
Livres numériques /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Histoire de l'art / Essais
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6 août 1948, un vent de révolte gronde chez les artistes. Naît ce manifeste, nécessaire pour une époque qui en réclame à grands cris. A l'heure du repli sur soi et sur des valeurs conservatrices, son appel est vital, organique. La charge contre la chrétienté n'est en fait qu'un prétexte pour brocarder toutes les institutions qui entravent la liberté de chacune et chacun. Assoiffé de désir P.-E. Borduas saisit au ventre et remue les instincts les plus profonds. C'est le refus de la lourdeur ambiante qui vient brider nos actions et nos pensées. Contre la raison, la passion ouvrira un destin des plus vivants, dans l'excès et la joie. La mesquinerie, les gagne-petit individualistes n'ont plus droit de cité. Seuls siégeront l'allégresse et la fraternité. Peintre, sculpteur et professeur, le Canadien Paul-Émile Borduas (1905-1960) a exercé une influence durable au Québec et au Canada avec la parution en 1948 de son manifeste Refus global. Cette publication à 400 exemplaires vaut à Borduas un tollé dans la presse et d?être démis de ses fonctions d?enseignant? Il s?exile quelques années plus tard à New York puis à Paris, où il meurt des suites d?une crise cardiaque. 6 août 1948, un vent de révolte gronde chez les artistes. Naît ce manifeste, nécessaire pour une époque qui en réclame à grands cris. A l'heure du repli sur soi et sur des valeurs conservatrices, son appel est vital, organique. Il faut pouvoir sentir au fond de soi cette insurrection du désir, des corps, cet élan fondamental. La charge contre la chrétienté n'est en réalité qu'un prétexte pour brocarder toutes les institutions qui entravent la liberté de chacune et chacun, comme le culte outrancier de la raison, mais aussi les phénomènes qui assombrissement nos horizons: la disparition des poètes et l'écrasement des révolutions. À la fois pour et contre tout, Borduas vous saisit au ventre et remue les instincts les plus profonds de liberté, de désir, par le refus de la lourdeur ambiante qui bride nos actions et nos pensées. Contre la raison, la passion ouvrira un destin des plus vivants et des plus souhaitables, dans l'excès et la joie. La mesquinerie, les gagne-petit individualistes n'ont plus droit de cité. Désormais, seuls siégeront l'allégresse, la fraternité et la générosité au frontispice des valeurs fondatrices. Paul-Emile Borduas (1905-1960), peintre à l'origine du courant automatiste, portera tout au long de sa vie cette volonté de révolte et de changement. Peintre, sculpteur et professeur, le Canadien Paul-Émile Borduas (1905-1960) a exercé une influence durable au Québec et au Canada avec la parution en 1948 de son manifeste Refus global. En 1921, il entre comme apprenti dans l?atelier de Ozias Leduc qui l?incite à entrer à l?École des Beaux-arts de Montréal. Il se rend ensuite à Paris, où il étudie aux Ateliers d?art sacré, auprès de Maurice Denis et de Georges Desvallières. Borduas travaille à la décoration d?églises situées dans la Meuse. Désargenté, il doit regagner le Canada en 1930. Il enseigne le dessin à Montréal avant d?entrer à l?École du meuble. Sous sa conduite, s?y forme un groupe qui prendra le nom d?Automatistes, lesquels se rencontrent au début des années 1940 à l?atelier de Borduas, où les discussions sur des sujets politiques, religieux, sociaux ou artistiques sont vives. Le groupe participe également à des débats publics portant sur la peinture moderne, la non-figuration et l?abstraction. C?est durant cette période que Borduas se tourne davantage vers l?abstraction. Son exposition de gouaches en 1942 à l?Ermitage, Collège de Montréal, est remarquée par la critique. L?année suivante, il expose ses premières huiles automatistes à la Dominion Gallery. À l?été 1947, quand Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle organisent une exposition à la Galerie du Luxembourg à Paris, le groupe se fait connaître en France. Encouragé par Riopelle à son retour de Paris, où il signe le manifeste des surréalistes Rupture inaugurale, le groupe automatiste décide de publier à son tour un manifeste. Borduas se charge d?en rédiger le texte principal. Cette publication à 400 exemplaires, imprimée sur un duplicateur Gestetner et mise en vente à la Librairie Tranquille à Montréal le 9 août 1948, vaut à Borduas un tollé dans la presse et d?être démis de ses fonctions d?enseignant? Il s?exile quelques années plus tard à New York puis à Paris, où il meurt des suites d?une crise cardiaque.
Livre papier | 1 | Prix : 6,99 $ |
Éditeur : Editions du Boréal
ISBN : 9782764637678
Parution : 2023
Livre papier | 1 | Prix : 6,99 $ |
Éditeur : Editions du Boréal
ISBN : 9782764647677
Parution : 2023
Livre papier | 1 | Prix : 6,99 $ |
Éditeur : Editions Allia
ISBN : 9791030412161
Parution : 2022