Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

La Vierge à combustion et le Baryton perché


Éditeur : François Bourin Editions
ISBN numérique ePub: 9791025205464
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 22,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Quand Notre-Dame s?embrase, Zimmerman et Meunier, deux habitants d?un paisible immeuble parisien avec vue sur la cathédrale, se rapprochent de manière inattendue. L?irruption d?un nouveau voisin aux borborygmes musicaux insupportables vient mettre en péril leur amitié naissante : le jeune baryton finit par s?attirer la sympathie de Zimmerman, qui le prend sous son aile et délaisse Meunier. Pendant ce temps, celui-ci est aux prises avec ses travaux photographiques autour d?une vierge en cire et un manuscrit anonymement déposé dans sa boîte aux lettres? Au croisement de la musique, de la photographie et de l?écriture qui se penche sur elle-même, Sophie Charpentier nous entraîne dans le quotidien d?un immeuble où se jouent discrètement les drames des relations humaines et de la création. Après une formation de musicienne, Sophie Charpentier est tour à tour claveciniste, cheffe de ch?ur, concertiste, directrice d?une compagnie pluridisciplinaire? Également poétesse (Apatries, La Nouvelle Pléiade, 2015 ; Sur tes traces, N&B Éditions, 2017, repris dans l?anthologie Passagers d?exil, Bruno Doucey ; Cinglés, variations sur le thème de la folie, RumeurS, 2018), elle prête ses textes à des projets mêlant écriture et musique ou photographie. La Vierge et le Baryton est son premier roman Zimmerman est à son poste, devant les boîtes aux lettres, guettant le passage du facteur. Meunier franchit la porte cochère de leur immeuble, un paquet emballé de papier kraft sous le bras. Ce n?est pas l?envie qui leur manque de poser des questions indiscrètes : que contiennent donc les enveloppes que Zimmerman attend chaque jour ? que dissimule l?emballage à la forme étrange coincé sous le bras de Meunier ? Mais, comme d?habitude, ils se contentent de se saluer poliment. Il faudra l?incendie de Notre-Dame, auquel ils assistent depuis la lucarne de l?appartement de Meunier, pour que se rencontrent enfin ces deux âmes solitaires qui se débattent, chacune à sa manière, avec les affres de la création artistique. L?irruption d?un nouveau voisin aux borborygmes musicaux insupportables vient mettre en péril leur amitié naissante : le jeune baryton finit par s?attirer la sympathie de Zimmerman, qui le prend sous son aile et délaisse peu à peu Meunier. Quand il ne se réfugie pas au café, celui-ci s'exerce à apprivoiser la vierge en cire trônant sur la table de son salon, sujet central de son nouveau projet photographique. Mais son travail est régulièrement perturbé par le dépôt sauvage des différentes parties d?un manuscrit anonyme dans sa boîte aux lettres? Au croisement de la musique, de la photographie et de l?écriture qui se penche sur elle-même, Sophie Charpentier nous entraîne dans le quotidien des habitants d?un immeuble jusque-là paisible, où se jouent discrètement les drames des relations humaines et de la création. Sophie Charpentier a endossé au fil de sa vie de multiples casquettes. Après une formation de musicienne en France et en Suisse, elle est tour à tour claveciniste, cheffe de ch?ur, flûtiste, concertiste (enseignant dans plusieurs conservatoires), directrice d?une compagnie pluridisciplinaire mêlant musique, théâtre et arts du cirque, interprète des spectacles poético-baroques de l?Ensemble Felicitas. L?écriture fait partie de l?aventure. La poésie, avec Apatries publié en 2015 aux Éditions La Nouvelle Pléiade, Sur tes traces chez N&B Éditions en 2017, repris en extrait par les éditions Bruno Doucey dans l?anthologie Passagers d?exil, puis Cinglés, variations sur le thème de la folie, publié par RumeurS en 2018. Adepte des mélanges, elle se met au service des textes de Jacques Jouet, prête ses poèmes à l?écriture contemporaine avec le cycle Quatre miniatures romaines mis en musique par Karl Fiorini en 2019, et les séries La belle du Rhin et Froissements de nuit, inspirées par les planches du photographe Yves Muller. Elle se penche, enfin, sur l?écriture théâtrale et romanesque, dont La Vierge et le Baryton est un premier opus. Elle habite dans le 5e arrondissement de Paris.