Éditeur : Editions Allia
ISBN papier: 9791030416480
ISBN numérique PDF: 9791030413946
ISBN numérique ePub: 9791030413939
Parution : 2021
Catégorisation :
Livres numériques /
Gestion /
Urbanisme /
Ouvrages généraux
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Livre papier | 1 |
Prix membre : 13,46 $ Prix non-membre : 14,95 $ |
|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 7,99 $ | |
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 7,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Le terme de ?monument? est ici à comprendre dans son sens élargi, soit toute ?uvre humaine qui nous vient du passé, édifice, peinture, sculpture ou parchemin. L?auteur distingue notamment sa valeur historique proprement dite de sa valeur artistique. Surtout, il est le premier à différencier sa valeur historique, voire documentaire, et sa durée, qu?il associe à notre faculté de remémoration, c'est-à-dire l?écho qu?il fait résonner en nous, au présent, par sa patine, les traces du vieillissement ou encore l?étrangeté d?un mot ou d?une tournure de phrase. Il s?agit, en un mot, de la valeur accordée au passage du temps. Ainsi maints objets deviennent des ?monuments? en raison de notre goût actuel, sans qu?ils aient été initialement imaginés, à l?époque de leur conception, comme tels. Historien de l?art autrichien, Aloïs Riegl (1858-1905) a dirigé le département des textiles du Musée des arts industrielsSon ?uvre fondamentale, Questions de style, est centrée sur la question de l?ornement. Il a contribué à ouvrir le champ de l?histoire de l?art à des périodes, des supports ou des genres alors jugés ?mineurs?. Il pose le concept de Kunstvollen, de ?vouloir d?art? et avance l'idée que l??uvre d?art est comprise comme une forme de pensée et l?expression d?une conception du monde. Dans ce texte à valeur de manifeste, que la Commission des monuments d?Autriche avait déjà jugé utile en son temps de publier en un volume (1903), Aloïs Riegl se penche sur la nature du monument historique. Le terme de ?monument? est ici à comprendre dans son sens élargi, soit toute ?uvre qui nous vient du passé, édifice, peinture, sculpture ou parchemin. L?auteur distingue notamment sa valeur historique proprement dite de sa valeur artistique. Surtout, il est le premier à différencier sa valeur historique, voire documentaire, et sa durée, qu?il associe à notre faculté de remémoration, c'est-à-dire l?écho qu?il fait résonner en nous, au présent, par sa patine, les traces du vieillissement ou encore l?étrangeté d?un mot ou d?une tournure de phrase. Il s?agit, en un mot, de la valeur accordée au passage du temps. Ainsi maints objets deviennent des ?monuments? en raison de notre goût actuel, sans qu?ils aient été initialement imaginés, à l?époque de leur conception, comme tels. Nouvelle traduction. Ce texte existe en français dans une autre traduction aux éditions du Seuil (19,30 ?) et à L?Harmattan (12,50 ?). Historien de l?art autrichien, Aloïs Riegl (1858-1905) a dirigé le département des textiles du Musée des arts industriels, qui lui a fourni la matière de nombreuses publications jusqu?à son ?uvre fondamentale, Questions de style, centrée sur la question de l?ornement. Il a contribué à ouvrir le champ de l?histoire de l?art à des périodes, des supports ou des genres jusque-là jugés ?mineurs?. Dans son ouvrage L?Artisanat du Bas-Empire romain, il pose le concept de Kunstvollen, de ?vouloir d?art?. Avec Riegl, en rupture avec l?histoire traditionnelle de l?art, l??uvre d?art est comprise comme une forme de pensée et l?expression d?une conception du monde.
Livre papier | 1 | Prix : 7,99 $ |
Éditeur : Editions Allia
ISBN : 9791030413939
Parution : 2021