Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN numérique PDF: 9791026710073
ISBN numérique ePub: 9791026710066
Parution : 2021
Catégorisation :
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Les études critiques relèvent généralement de la théorie ou du catalogue. Ce rassemblement de chroniques prétend procéder autrement, en cherchant ce qui peut éclairer une rencontre, en explorant chaque oeuvre à la lumière de l?intensité du choc qu?elle procure. Ainsi s?édifie un tableau inédit de la vitalité de la poésie, et une réflexion ouverte aux voix de la poésie nationale mais aussi internationale, trop souvent négligée dans le paysage littéraire français. L?écriture, poétique comme critique, prend dès lors exemple sur le travail de la mer, qui selon le poète grec Aris Alessandrou « ne cesse de mêler / algues et ciel / s?efforçant à trouver sa juste couleur ». livier Barbarant a publié plusieurs ouvrages, notamment de poésie, dont l'un, Odes dérisoires et quelques autres un peu moins, a reçu le prix Tristan-Tzara. Tous sont publiés aux Editions Champ Vallon. Une anthologie Odes dérisoires et autres poèmes (anthologie) est parue dans la collection «Poésie/Gallimard» en 2016. Il a également dirigé la publication de l'?uvre poétique d'Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade. En 2019 son recueil Un grand instant a reçu le prestigieux prix Apollinaire. S?orienter dans la richesse et la variété du champ poétique n?est pas chose aisée. Ce livre pourrait y aider, en premier lieu par la diversité des livres (de langue française ou en traduction) qui y sont commentés. C?est là un livre fait « en lisant, en écrivant ». Lire la plume à la main, c?est mieux lire, qu?il s?agisse d?essayer de cerner une émotion de lecture, de découvrir un auteur ou un livre pour rendre compte de ce qu?on en a compris, ou qu?il soit seulement question de citer Les qualités de ces textes, ce sont d?abord et presque essentiellement celles-là. Savoir aimer, et découvrir que l?admiration enrichit, non pas seulement l?esprit, mais la parole même de celui qui tente de la dire ; comprendre que l?écho s?approfondit d?écouter la voix qu?il s?efforce de réverbérer sans trop la trahir . L?irremplaçable poésie, qui approfondit la vie tout simplement parce qu?elle ne la néglige pas, qui élargit la conscience avec la parole qui la porte, n?a guère tiré profit de la démocratisation de l?accès au savoir ou de la multiplication des moyens de communication. Mais peut-être n?est-il pas tout à fait vain de livrer de temps à autres une preuve de sa vitalité, au-delà de nos frontières aussi (parfois surtout, tant la poésie en langue étrangère, et la riche fabrique de traduction qui travaille en France, dans une indifférence sidérante, sont parmi les plus beaux témoignages de notre temps). Si ce livre faisait découvrir à certains quelques rencontres, proposait des noms, des titres, comme on donne accès à des trésors après la découverte desquels on ne vit pas de la même manière qu?auparavant, il ne serait pas inutile. Mais le critique cette fois est aussi un auteur. Il lui est inutile de le dissimuler. Il ne sait pas lire autrement qu?en espérant des pages cette « preuve de vie » qu?il j?évoque à propos du poète danois Søren Ulrik Thomsen. Il ne sait pas trouver « intéressante » une parole qui ne le trouble, ne le déplace, ne l?éblouisse. De tout cela est née, plus qu?une série d?études dispersées (en dépit ou plutôt grâce à la variété des ?uvres ici présentées, et pour la plupart servies) une considération sur l?état de la poésie aujourd?hui, et peut-être même une réflexion en acte. L?ensemble n?a pas plus la prétention du panorama (toujours fautif, et oublieux) que du palmarès ; il est né des hasards des parutions, lesquelles ne concernent pas que la création contemporaine, mais redonnent régulièrement accès à des auteurs qui peuvent être très anciens, et évidemment actuels, puisque agissant aujourd?hui. Les rapprochements produits dépassent pourtant le fait du hasard : des esthétiques apparemment antagonistes, des ?uvres qui ne sauraient être comparées quand on s?en tient aux quelques éléments généraux de présentation révèlent des parentés inattendues. Au culte des différences, ces pages préfèrent la reconnaissance des enjeux communs, qui font que dans telle ou telle forme, c?est bien de la poésie qui naît. Il ne déplaît pas au critique qu?une esthétique ici se faufile, et s?élabore en s?essayant, chemin faisant, en compagnie d?excellents guides. C?est Marie de France, prouvant qu?il n?est pas de passé poétique, puisqu?un vers produit sa détonation par-delà les siècles et les modulations de la langue. Ce sont les poètes emprisonnés par la dictature grecque dans les camps de Makronissos qui lui ont révélé qu? « Écrire l?instantané, c?est se tenir au plus près de l?émotion passagère, mais c?est aussi [pour eux] faire le choix du bref comme d?un format critique, en prise directe avec l?Histoire, son désarroi et ses colères. ». C?est en comparant le carnaval parisien de mai 1968 à la splendeur des poètes tchèques dans la même période, qu?il a pu comprendre que « Toute grande poésie est hérétique, blasphématoire, et si l?on veut dissidente ; mais elle le doit moins à l?inscription de l?actualité immédiate qui peut régulièrement la réclamer qu?à ce que Dominique Grandmont appelle « le parti du réel contre celui de la réalité ». Ce sont enfin quelques vers brefs de Sandro Penna (sans doute, avec Racine, Arun Kolaktar et Anna Akhmatova, l?un de ses poètes préférés dans cette exploration pourtant si diverse) qui l?ont convaincu qu?il avançait dans la compréhension du bref trait de foudre qui arrache à soi, quand on le découvre, surgi de la page, tout palpitant et cuivré, comme un poisson fraîchement sorti de la nasse. Autant de banalités, peut-être, pour des esprits plus théoriques (ils sont foison !). Mais qui tirent leur valeur, à ses yeux, de n?être pas des déclarations préalables, mais des explicitations de ce qui joue dans les textes, et que les textes prouvent. Car que vaudrait une vérité, demande sans cesse la poésie, qui ne serait pas éprouvée ? Olivier Barbarant a publié plusieurs ouvrages, notamment de poésie, dont l'un, Odes dérisoires et quelques autres un peu moins, a reçu le prix Tristan-Tzara. Tous sont publiés aux Editions Champ Vallon. Une anthologie Odes dérisoires et autres poèmes (anthologie) est parue dans la collection «Poésie/Gallimard» en 2016. Il a également dirigé la publication de l'?uvre poétique d'Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade. En 2019 son recueil Un grand instant a reçu le prestigieux prix Apollinaire. En 2012, il est nommé inspecteur général de l'Education nationale dans le groupe Lettres2. En 2013, il est nommé correspondant académique de l'IGEN pour l'académie de Reims3. Il est depuis 2018 Doyen du grouppe des Lettres.
Livre papier | 1 | Prix : 16,99 $ |
Éditeur : Editions Gallimard
ISBN : 9782072983894
Parution : 2022
Livre papier | 1 | Prix : 16,99 $ |
Éditeur : Editions Gallimard
ISBN : 9782072983870
Parution : 2022
Livre papier | 1 | Prix : 26,99 $ |
Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN : 9791026710066
Parution : 2021