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Je mange bien, ne t'en fais pas


Éditeur : Editions Philippe Picquier
ISBN numérique PDF: 9782809723533
ISBN numérique ePub: 9782809723526
Parution : 2021
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Quatre variations sur les the?mes du partage et de la nourriture. Le Jardin de Dieu met en sce?ne une jeune femme qui ne peut pardonner a? son pe?re d'avoir annonce? le cancer de sa me?re autour d'un repas de fe?te. Dans Les Raisons, une jeune femme pre?pare pour son mari a?ge? un minestrone qu'elle apporte a? son chevet à l'hopital. Dans Ble? noir, la nouvelle de sa me?re mourante rame?ne en Bretagne, un jeune chef pa?tissier d'un restaurant e?toile? parisien. Aletenjo relate l'histoire d'un jeune couple homosexuel en voyage gastronomique dans un petit village portugais. Dans ces nouvelles, les plats disent de nous ce que les mots ne peuvent pas dire. Les drames - mort d'une me?re, d'un mari, disparitiion d'une soeur, jalousie - se nouent et se de?nouent autour d'un repas partage?. Kakuta Mitsuyo ne?e en 1967 et est laure?ate d'un grand nombre de prix litte?raires. Areno Inoue ne?e en 1961, est laure?ate d'un tre?s grand nombre de prix. Aux e?ditions Picquier : L'Ode au chou saute? (2021) Eto Mori ne?e en 1968, a e?crit un grand nombre de romans, d'essais, d'albums jeunesse et de sce?narios d'anime?s et de manga. Elle est laure?ate de nombreux prix. Kaori Ekuni, ne?e en 1964, est laure?ate de nombreux prix. A lire aux e?ditions Picquier : Dans la barque de Dieu Quatre variations sur les the?mes du partage et de la nourriture. Le recueil re?unit quatre nouvelles de quatre e?crivaines japonaises qui se de?roulent en Europe : au Pays Basque dans la premie?re nouvelle, en Italie dans la seconde, en Bretagne dans « Ble? noir » et au Portugal, a? Alentejo, dans la quatrie?me. Le Jardin de Dieu met en sce?ne une jeune femme qui ne peut pardonner a? son pe?re d'avoir annonce? le cancer de sa me?re autour d'un repas de fe?te. Tiraille?e entre cole?re et culpabilite?, Aihnoa quitte le pays Basque pour Barcelone ou? elle e?tudie quelques anne?es avant de partir au Ne?pal ou? elle cuisine dans une guesthouse pour les alpinistes de passage. Mais un jour, un groupe de grimpeurs ne revient pas ; la jeune femme a cuisine? leur dernier repas sans le savoir et leur a fait le cadeau d'emporter avec eux le souvenir d'un repas heureux. Elle de?cide alors de rejoindre une ONG qui cuisine pour les re?fugie?s dans le monde entier et retourne, pour la premie?re fois, rendre visite a? son pe?re. Aihnoa comprend enfin combien la soupe de pois au chorizo, les croquetas au jambon cru et la morue a? la cre?me de persil cuisine?s par son pe?re ? les plats pre?fe?re?s de sa me?re mais de?guste?s sans elle ? ont dit du drame ce que les mots ne pouvaient pas dire : partager un repas est un grand acte d'amour. C'est des anne?es plus tard, lorsqu'elle sera devenue chef sans frontie?re pour une ONG qui vient en aide aux re?fugie?s, qu'elle comprendra enfin tout l'amour du geste de son pe?re. Dans Les Raisons, Alida pre?pare pour son mari un minestrone qu'elle apporte a? son chevet dans sa chambre d'hopital. Le parfum du plat qu'il aimait tant peut, parai?t-il, e?veiller la conscience d'un patient dans le coma. Avec leur trente anne?es d'e?cart, le couple forme? par Alida et Carlo, son ancien prof d'anglais au lyce?e, n'est pas vu d'un bon ?il ni par la fille de Carlo ni par la famille d'Alida. Carlo, a? plus de 70 ans, ne se re?veillera pas et apre?s quatorze anne?es de vie commune, Alida, qui n'a que 30 ans, est une jeune femme e?teinte. Mais c'e?tait sans compter sur la joie de vivre et la jeunesse de son amie Bianca qui lui montre la voix. C'est le parfum du minestrone qui provoquera la rencontre avec Davide, un jeune homme qui fera renai?tre chez elle le de?sir de vivre et de vivre pour elle. En le regardant s'e?loigner sur sa moto, elle re?parera l'enclos des a?nes et se pre?parera un minestrone. Dans Ble? noir, la nouvelle de sa me?re mourante rame?ne en Bretagne, un jeune chef pa?tissier d'un restaurant e?toile? parisien. Une famille bretonne, catholique et conservatrice ou? on ne mange que pour vivre et pour qui le choix de carrie?re de Jean avait provoque? une rupture totale des liens familiaux. Ils ne lui pardonneront jamais son gou?t pour les cre?pes sucre?es - les galettes au sarrasin « c?a, c'est le gou?t de la Bretagne authentique » - ou la petite amie parisienne qu'il avait pre?sente?e a? sa famille il y a quelques anne?es. Cinq ans apre?s le de?ce?s de sa me?re, Jean rencontre sa future compagne, Sarah, une journaliste culinaire a? qui il confie la gene?se de sa vocation de cuisinier : « J'avais envie que ceux qui d'ordinaire mangent pour vivre puissent se retrouver autour d'une table joyeuse, me?me si ce n'est qu'une fois par mois. J'avais envie qu'a? cet instant pre?cis, ils appre?cient le fait de prendre du plaisir a? manger. Et j'avais espoir que ma cuisine, un jour, pourrait rendre possible une telle magie. » Lasse? de la vie en ville, le couple part pour la Bretagne et ouvre une table d'ho?tes. Leur spe?cialite? ? Les galettes au sarrasin. Devant les champs de ble? noir, Jean se re?conciliera enfin avec le souvenir de sa me?re. Aletenjo relate l'histoire d'un jeune couple homosexuel en voyage gastronomique dans un petit village portugais. Le narrateur et son compagnon Manuel logent dans un B&B tenu par un couple et Helena, leur fillette de 8 ans et son lapin en peluche, Potemkine. Les journe?es passent a? fla?ner bord de la piscine, en promenade ou a? s'attabler dans les restaurants des environs. Manuel est beau, sociable, populaire et un peu volage tout de me?me. Le deux hommes ne se ressemblent pas. Mais jour apre?s jour, ils partagent les me?mes plats, mangent les me?mes choses et tout ce qui les se?parait semble se re?soudre dans l'acte de partager les me?mes plats. Lorsqu'ils mangent ensemble, c'est bien de l'amour qu'ils partagent. Et le couple d'ame?ricains mal assorti qui prennent leur petit- de?jeuner silencieusement face a? face dans le restaurant de l'auberge ache?ve de les re?unir. Mais au B&B, une trage?die affleure pourtant sous ce bonheur qui se fissure. Helena fugue sans cesse et elle n'a a? la bouche que le pre?nom de sa grande s?ur Amalia partie a? l'e?tranger... Dans ces quatre nouvelles, les plats disent de nous ce que les mots ne peuvent pas dire. Les drames - mort d'une me?re, d'un mari, disparitiion d'une soeur, jalousie - se nouent et se de?nouent autour d'un repas ou du souvenir d'un repas partage?, souvenir heureux par excellence. Les personnages nous disent combien manger n'est pas s'alimenter mais convoque tout ce qu'il y a de plus humain en chacun de nous : manger, c'est accepter la part de nous que la nourriture porte en elle. Kakuta Mitsuyo est ne?e le 8 mars 1967 a? Yokohama. Elle a e?tudie? a? la prestigieuse universite? Waseda et est laure?ate d'un grand nombre de prix litte?raires : prix Noma, prix de litte?rature fe?minine, prix Naoki et prix Kawabata. Elle est publie?e en France chez Actes Sud. Areno Inoue est ne?e le 2 fe?vrier 1961 a? Tokyo. Elle nai?t dans une famille passionne?e de litte?rature : son pe?re e?tait un e?crivain reconnu, elle deviendra elle- me?me e?ditrice avant de se consacrer entie?rement a? l'e?criture au de?but des anne?es 1990. Elle est laure?ate d'un tre?s grand nombre de prix litte?raires (prix Naoki, prix Bungei, prix Sakunosuke, prix Simase etc) et l'autrice d'une quarantaine de livres dont bon nombre ont e?te? adapte?s au cine?ma et a? la te?le?vision. Aux e?ditions Picquier : L'Ode au chou saute? (2021) D'autres titres sont en pre?paration. Eto Mori est ne?e le 2 avril 1968. Elle est diplome?e en litte?rature de l'universite? de Waseda. Elle a e?crit un grand nombre de romans, d'essais, d'albums jeunesse et de sce?nario d'anime?s et de manga. Elle est laure?ate du prix Kodansha, du prix Noma et du prix Naoki. Kaori Ekuni est ne?e le 21 mars 1964 a? Tokyo. Elle de?bute sa carrie?re litte?raire en e?crivant des contes pour enfants. Elle rencontre ensuite un grand succe?s aupre?s du public japonais avec des romans dont les portraits de femmes sont tre?s remarque?s. Son travail est couronne? de nombreaux prix : prix Yamamoto, prix Naoki, prix Chuokoron. Ses romans font continuellement partie des meilleures ventes au Japon et en Core?e. A relire aux e?ditions Picquier : Dans la barque de Dieu (2014) Ryoko Sekiguchi est une autrice, poe?tesse et traductrice japonaise. Elle est ne?e au Japon et vit a? Paris depuis 1997. Elle e?crit en franc?ais et en japonais, traduit dans les deux sens, se passionne pour la litte?rature, le manga et la gastronomie. Elle porte de nombreux projets en collaboration avec des artistes plasticiens, des chefs e?toile?s et des e?crivains, des collaborations aussi inattendues que savoureuses traverse?es par son gou?t de la litte?rature et de la gastronomie. Elle a publie? une vingtaine d?ouvrages en franc?ais et en japonais dont le tre?s remarque? Nagori (P.O.L, 2018), Le Club des Gourmets (P.O.L, 2013), ou encore Le Nuage, dix fac?ons de le pre?parer (Editions de l?Epure, 2019). Elle a e?galement signe? la nouvelle traduction du ce?le?bre essai de Jun?ichiro? Tanizaki, Louange de l ?ombre (avec Patrick Honnore?, Editions Picquier, 2017). Ryoko Sekiguchi a e?te? re?sidente de la villa Kujoyama a? Kyoto et de la villa Me?dicis a? Rome. Elle est e?galement laure?ate du Grand Prix de la Traduction 2016 au Japon pour Solibo magnifique de Patrick Chamoiseau. Elle dirige aujourd'hui la collection "Le Banquet" aux éditions Picquier qui re?unit des ?uvres japonaises ine?dites où la nourriture occupe une place centrale, celle du plat de re?sistance.

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Livre papier 1 Prix : 18,99 $
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Je mange bien, ne t'en fais pas

Éditeur : Editions Philippe Picquier
ISBN : 9782809723526
Parution : 2021