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Le féminisme ou La mort

d'Eaubonne, Françoise


Éditeur : PASSAGER CLANDESTIN, LE
ISBN papier: 9782369352433
ISBN numérique ePub: 9782369352518
ISBN numérique PDF: 9782369352532
Parution : 2021
Code produit : 1418019
Catégorisation : Livres / Sciences humaines / Sciences sociales / Études de genres

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Description

En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l'oppression des femmes et de l'exploitation de la planète, Françoise d'Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l'assassinat généralisé du vivant, il n'y a aucune alternative sinon l'écoféminisme.C'est le féminisme ou la mort.Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et militantes. À l'aune de leurs engagements et d'une lecture croisée de ce manifeste visionnaire, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki soulignent les ambiguïtés de ce courant en pleine résurgence et nous proposent des pistes pour bâtir un écoféminisme résolument radical, intersectionnel et décolonial. Écrivaine prolifique, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) a cofondé le MLF. Sa vie et ses écrits sont marqués par ses nombreux engagements. Elle a été l'une des premières penseuses à articuler le lien théorique et politique entre écologie et féminisme. Chercheuses et militantes écoféministes, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki ont écrit à quatre mains une présentation du Féminisme ou la mort à l'aune de leurs engagements féministes en faveur de la justice climatique et dans les luttes décoloniales. Le livre Le féminisme ou la mort est un essai visionnaire et résolument féministe dans lequel apparaît pour la première fois le terme « écoféminisme ». Dans le style vif et enlevé qui caractérise ses écrits, Françoise d’Eaubonne montre que l’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découlent des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble. Au cœur de son propos, la dénonciation de la société patriarcale qui en s’appropriant la fécondité des femmes et la fertilité du sol a conduit à l’épuisement des ressources et à la surpopulation. Dans ce manifeste écoféministe, l’autrice invite à muter vers une nouvelle société fondée sur l’égalité hommes/femmes, des peuples et la préservation de la nature. Ce texte devenu référence d’un mouvement actuellement en plein essor est longtemps resté inaccessible aux lecteur·ices qui sont néanmoins de plus en plus nombreux·ses à s’intéresser à Françoise d’Eaubonne. Outre un appareil critique, ce texte qui a valeur de document historique est accompagnée d’une préface conséquente écrite à quatre mains par deux jeunes chercheuses et militantes écoféministes. Dans un style direct, concis et clair, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki livrent leurs impressions personnelles à la lecture de ce texte fondateur pour chacune d’entre elles. Si elles donnent des éléments de paratexte et de contextualisation utiles à sa compréhension, elles s’attachent surtout à mettre en lumière les enseignements à tirer du Féminisme ou la mort pour renouveler les modes et stratégies de luttes écoféministes à l’heure actuelle. Cette préface est aussi l’occasion d’une lecture critique du Féminisme ou la mort au prisme notamment de la théorie décoloniale. Alors que l’écoféminisme est en pleine résurgence (avec entre autres la lutte pour la justice climatique et l’intérêt croissant pour la figure de la sorcière), les deux autrices soulignent les ambiguïtés d’un mouvement très éclectique et ses récupérations entre autres libérales. Elles s’efforcent également de réhabiliter tant les écrits que les luttes concrètes de femmes racisées, souvent occultées par l’écoféminisme occidental. Une actualité éditoriale Les héritières de la pensée écoféministe sont nombreuses. Parmi les plus médiatiques, la militante féministe et écologiste indienne Vandana Shiva, la militante altermondialiste étatsunienne Starhawk... Ce regain d'intérêt pour l'écoféminisme se voit aussi en librairies : > Jeanne Burgart-Goutal, Être écoféministe. Théories et pratiques, L'Échappée, 2020 > Émilie Hache, Reclaim. Anthologie de textes féministes, Cambourakis, 2016 > Vandana Shiva, 1%. Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches, Rue de l'Échiquier, 2019 Romancière, essayiste et biographe prolifique, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) cofonde le MLF (Mouvement de libération des femmes) au sein duquel elle anime le groupe Écologie et féminisme, puis le FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire). Sa vie et ses écrits sont marqués par ses nombreux engagements. Elle a été l'une des premières penseuses à articuler, dans les années 1970, le lien théorique et politique entre écologie et féminisme. Elle en a tiré le concept d'écoféminisme. Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie et études de genre et militante écoféministe et antispéciste. Dans ses travaux, elle invite à dépasser le discours très normatif de l’écologie actuelle afin d’élaborer de nouveaux imaginaires, résolument politiques, décoloniaux, queer et magiques. Julie Gorecki est une universitaire et activiste féministe et écologiste. Engagée au sein du mouvement transnational féministe pour la justice climatique, elle travaille sur les liens systémiques entre le capitalisme patriarcal, les femmes, les peuples marginalisés et l'écologie. Co-fondatrice du premier séminaire sur l'écoféminisme en France, elle prépare une thèse sous la direction de Carolyn Merchant. Elle partage son temps entre la France et la Californie.

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