Éditeur : Editions Allia
ISBN papier: 9791030410488
ISBN numérique PDF: 9791030410501
Parution : 2019
Catégorisation :
Livres numériques /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Histoire de l'art / Essais
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Avec une véhémence impitoyable, Artaud impute à la société le mal dont a souffert Van Gogh et accuse son psychiatre, le Dr Gachet, de l?avoir poussé au suicide. La prétendue folie du peintre est une construction sociale. La ?lucidité supérieure? propre à l?artiste, et partagée avec l?auteur, permet à Artaud d?honorer la fougue du génie, force contestataire en soi et facteur de marginalisation. Qu?il soit poète ou peintre, l?artiste se voit interné, comme Artaud le fut, ou incapable de s?intégrer dans une société qui confond génie et tare psychologique. Et quand Artaud aborde la peinture proprement dite, c?est comme si lui-même s?emparait du pinceau ou, au demeurant, du couteau. C?est tranchant, expressif, cinglant. Il sait trouver le mot frappant, convaincre, emporter avec lui le lecteur. Comédien (La Passion de Jeanne d?Arc de Dreyer ou Napoléon Bonaparte d?Abel Gance), Antonin Artaud (1896-1948) fera des forces incontrôlables dus aux troubles nerveux qui l'affectent le ferment de son ?uvre (L?Ombilic des limbes, Le Pèse-nerfs, L?Art et la mort). Il cultivera toute sa vie un sentiment de révolte, qui le conduit à adhérer brièvement au surréalisme vers 1925. Il a aussi imaginé de nouvelles formes de représentations théâtrales, exposées dans Le Théâtre et son double (1938).
Livre papier | 1 | Prix : 9,99 $ |
Éditeur : Librofilio
ISBN : 9782492900082
Parution : 2021