Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Manifeste Femen


Éditeur : Les Éditions Utopia
ISBN numérique ePub: 9782919160983
Parution : 2018
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 4,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Le premier ouvrage écrit par les Femen !

Après avoir suscité beaucoup de commentaires, souvent approximatifs ou superficiels, les Femen ont décidé d’exposer les idées et les motivations qui sous-tendent leur engagement. C’est l’objet de ce Manifeste, premier ouvrage écrit par l’équipe internationale du désormais célèbre collectif féministe.
Véritable déclaration politique, les mots viennent compléter et renforcer les images qui les ont fait connaître. Par l’originalité et le retentissement de leurs actions, ce groupe de militantes renouvelle l’action féministe et ébranle les fondements de la plus haute et de la plus profonde forme d’oppression que les femmes aient à subir : le système patriarcal.
Historique, motivations, convictions, manifestations seins nus, sextrémisme, slo gans, cibles principales, les Femen décrivent et analysent dans ce livre les différentes facettes de leurs combats. Par leurs actions courageuses, elles revendiquent l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en demandant à la société de reconsidérer son regard sur le corps féminin. S’il était jusqu’alors le rouage d’un système de domination masculine, les Femen invitent les femmes à se le réapproprier pour en faire leur arme. Si leurs actions sont volontairement provocantes pour être visibles, elles sont toujours pacifiques. En revanche, les réactions de leurs contradicteurs sont souvent violentes, mettant ainsi en lumière ce qu’elles dénoncent.
« Aucune culture, aucune tradition, aucun milieu social, aucun conte millénaire, aucune loi médiévale ne saurait justifier l’oppression d’un sexe par l’autre et c’est à nous toutes qu’il incombe de renverser ce système ».

Véritable déclaration politique, les mots de cet ouvrage viennent compléter et renforcer les images qui les ont fait connaître.

EXTRAIT

Ne doutez pas qu’un petit groupe de femmes puisse changer le monde. Le mouvement FEMEN est connu internationalement pour ses actions coup de poing, ses face-à-face frondeurs avec les leaders politiques et ses apparitions inattendues qui lui ont valu bon nombre de soutiens, mais aussi de détracteurs. Qu’ils soient ennemis de la démocratie et de la liberté, qu’ils aient essayé de détourner notre pensée, qu’ils aient voulu s’en approprier les mérites ou qu’ils ne l’aient tout simplement pas comprise, c’est pour leur répondre et pour rétablir la vérité que nous avons créé ce document de référence.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Parfois accusées de faire de belles images en rentrant dans les standards de la beauté et en ne retournant pas les clichés, les Femen publient un Manifeste didactique et déterminé, pour se réapproprier leurs luttes, leur histoire, expliquer leurs actions et remettre le féminisme au centre de nos sociétés. - Pam Méliee Sioux, Le Castor Magazine

À PROPOS DES AUTEURES

Le collectif Femen, créé en 2008, est un mouvement féministe connu pour ses actions coup de poing menées par des militantes torse nu. Leurs
manifestations les amènent à se confronter à des dictateurs et à leurs sbires, à des représentants de l’industrie du sexe ou à des prédicateurs religieux. Internationalement connu, le collectif est désormais présent dans de nombreux pays.