Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Droit constitutionnel et institutions politiques


Éditeur : Editions du Seuil
ISBN numérique ePub: 9782021326505
Parution : 2016
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection acs4***
Illimité Prix : 51,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Ce manuel de droit constitutionnel couvre l'ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre donc un outil indispensable pour ceux qui entrent dans l'enseignement supérieur.

Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d'aujourd'hui d'une façon originale. L'horizon s'élargit avec l'examen de grands pays trop méconnus, tels l'Inde, le Japon ou la Chine. Il propose donc un moyen sans équivalent d'enrichir sa culture juridique et politique.

La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit vivant rend compte de l'étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d'une dizaine d'autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l'ouvrage analyse l'originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l'américaine ni à l'européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de " présidentialisme démocratique ". Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l'Union européenne.



La présente édition a été revue et augmentée de deux chapitres, sur la démocratie et sur la Chine.



Olivier Duhamel

Professeur émérite à Sciences Po, y a enseigné 25 ans le cours fondamental d'institutions politiques. Publiciste, éditorialiste sur Europe 1, il codirige la revue Pouvoirs.

Guillaume Tusseau

Professeur de droit public à l'École de droit de Sciences Po, estmembre de l'Institut universitaire de France ; ses recherches et ses enseignements portent sur le droit constitutionnel, le droit comparé et la théorie du droit.

Ce manuel de droit constitutionnel couvre l’ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre donc un outil indispensable pour ceux qui entrent dans l’enseignement supérieur. Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d’aujourd’hui d’une façon originale. L’horizon s’élargit avec l’examen de grands pays trop méconnus, tels l’Inde, le Japon ou la Chine. Il propose donc un moyen sans équivalent d’enrichir sa culture juridique et politique. La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit vivant rend compte de l’étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d’une dizaine d’autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l’ouvrage analyse l’originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l’américaine ni à l’européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de « présidentialisme démocratique ». Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l’Union européenne. La présente édition a été revue et augmentée de deux chapitres, sur la démocratie et sur la Chine. Olivier Duhamel Professeur émérite à Sciences Po, y a enseigné 25 ans le cours fondamental d'institutions politiques. Publiciste, éditorialiste sur Europe 1, il codirige la revue Pouvoirs. Guillaume Tusseau Professeur de droit public à l’École de droit de Sciences Po, estmembre de l’Institut universitaire de France ; ses recherches et ses enseignements portent sur le droit constitutionnel, le droit comparé et la théorie du droit.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 51,99 $
x

Droit constitutionnel et institutions politiques

Éditeur : Editions du Seuil
ISBN : 9782021326529
Parution : 2016