Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (Analyse d'œuvre)


Éditeur : Profil littéraire
ISBN numérique ePub: 9782806275462
Parution : 2016
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 14,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Cet ouvrage fournit une analyse approfondie de Le Mariage de Figaro de Beaumarchais avec toutes les clés pour analyse l'œuvre.

Second volet d'une trilogie qui s'est ouverte avec Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro raconte l'union contrariée entre le valet Figaro et sa bien-aimée Suzanne, que le seigneur de la maison poursuit de ses assiduités, et les ruses mises en place afin que ce dernier n'use pas de son droit de cuissage le soir des noces. Derrière cette comédie légère se cache une virulente critique de la société de l'Ancien Régime qui vaudra à son auteur de voir sa pièce interdite durant de longues années. 

Après avoir présenté la vie ô combien mouvementée et aventureuse de Beaumarchais, Catherine Castaings résume l'intrigue de la pièce afin de rafraîchir la mémoire des lecteurs. Elle propose ensuite une mise en contexte de l'œuvre, nécessaire pour mieux comprendre le contexte d'écriture. Vient ensuite une analyse des personnages principaux. Le comte, la comtesse, Suzanne, Figaro et Chérubin sont ainsi tour à tour présentés. Puis, on entre dans l'analyse des thématiques principale où Catherine Castaings insiste fortement sur l'originalité de la pièce et son côté sulfureux, en évoquant la relation maître-serviteur, le badinage amoureux ainsi que la critique de la société d'Ancien Régime et de ses institutions. Avant de clore l'analyse, elle propose encore une étude du style de l'auteur dans laquelle elle évoque notamment l'art du portrait mais aussi les différentes formes de comique à l'œuvre dans la pièce. Pour terminer, elle revient sur le scandale né des premières lectures et le long combat qu'a dû mener Beaumarchais afin de faire jouer sa pièce. 



Profil Littéraire propose des analyses approfondies faisant le tour complet des plus grandes œuvres de la littérature. Notre objectif est de permettre à nos lecteurs d'aller plus loin dans leur expérience de lecture et leur offrir ainsi un nouveau regard sur l'oeuvre concernée. Nos "profils littéraires" sont conçus par des professeurs triés sur le volet et révisés par un comité éditorial constitué de professionnels de la littérature.