Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Espèces envahissantes d'ici et d'ailleurs


Éditeur : Mardaga
ISBN papier: 9782351911587
ISBN numérique ePub: 9782351911624
Parution : 2016
Catégorisation : Livres numériques / Science / Biologie / Botanique

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Livre papier En rupture de stock** Prix membre : 47,66 $
Prix non-membre : 52,95 $
x
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 34,90 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Comprendre le nouveau visage de la biosphère

Alerte ! Algues tueuses, plantes allergisantes, insectes ravageurs, pigeons contagieux, méduses géantes et autres espèces au tempérament envahissant défrayent de plus en plus souvent la chronique. Leurs proliférations sont difficilement maîtrisables et bouleversent les écosystèmes.

Quel est le portrait-robot de ces super-espèces ? À l’heure où tant d’autres espèces sont en voie d’extinction, quelles sont les clés de leur formidable succès ? Quelles nuisances peuvent-elles provoquer sur le plan environnemental, économique ou sanitaire ? À qui la faute ? Pourquoi est-il si difficile de les maîtriser ? Où en est la recherche de solutions durables et efficaces ? Que pouvons-nous faire à notre échelle ?

Alors que l’Union européenne vient de mettre en application son tout premier règlement sur la prévention et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, cet ouvrage offre de nombreux repères pour mieux comprendre les invasions biologiques. Il suggère des solutions innovantes pour en réduire les dommages, mais aussi pour apprendre à vivre avec ce nouveau phénomène planétaire.

Une synthèse inédite sur les espèces envahissantes d’ici et d’ailleurs, suivie d’une présentation détaillée de 32 d’entre elles

EXTRAIT

Pour bien comprendre la notion d’invasion biologique, il est utile de commencer en faisant le point sur les mécanismes qui régulent et stabilisent les effectifs de toute population. Ces processus universels concernent aussi bien les bactéries, les algues et les champignons que les plantes supérieures ou les espèces animales. Une espèce en particulier permet d’illustrer les mécanismes de régulation : le hareng de l’Atlantique. Il est l’un des poissons marins les plus abondants au monde et représente une véritable aubaine pour la pêche. Ses fluctuations d’abondance et ses mécanismes de régulation n’ont eu de cesse d’intriguer des générations entières de pêcheurs et de scientifiques...

A PROPOS DES AUTEURS

Étienne Branquart et Guillaume Fried sont tous deux ingénieurs agronomes et docteurs en sciences. Ils font partie du groupe d’experts sur les plantes invasives de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) ainsi que du forum chargé de fournir à la Commission européenne le support scientifique nécessaire à la mise en œuvre du nouveau règlement sur les espèces exotiques envahissantes.