Éditeur : EdiPro
ISBN numérique ePub: 9782511017319
Parution : 2015
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 25,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Comment déceler la maltraitance en milieu scolaire ?
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance.
Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où des inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces situations qui les touchent en plein coeur. Il est donc essentiel qu'ils possèdent les connaissances de base en la matière.
Ce manuel, outil pédagogique de référence adapté aux 3 baccalauréats (maternel, primaire et secondaire), fournit des moyens efficients afin d'identifier des situations de maltraitance infantile et d'y réagir adéquatement. Il sera utile aussi bien aux professeurs de psycho-pédagogie qu'aux formateurs d'étudiants en section pédagogique, aux enseignants, aux directeurs en fonction, aux agents PMS et PSE.
Un outil pédagogique qui fournit de nombreux conseils aux professeurs pour reconnaître les signes de maltraitance au sein d'un environnement scolaire.
EXTRAIT
« L’état de bien-être d’un enfant n’est jamais un cadeau ou l’effet de la chance ou de la malchance. Au contraire, il est une production humaine, jamais purement individuelle, même pas uniquement familiale mais qui résulte de l’ensemble d’une communauté. » (BARUDY, 2005)
Toute personne appelée par son activité professionnelle à s’occuper d’enfants porte une responsabilité personnelle en termes de prévention et de détection de la maltraitance.
Il est indispensable que les enseignants, placés en première ligne, possédent un minimum de connaissances en la matière. [...]
La maltraitance d’enfants a toujours existé. Toutefois, l’intérêt du monde médical envers cette problématique est très récent. Les premières lois concernant les droits de l’enfant apparaissent dans le courant du XXe siècle.
En survolant l’histoire de l’humanité, on constate que l’enfant a toujours été victime de mauvais traitements de formes variées. Dans l’Antiquité, le père avait droit de vie et mort sur son enfant. Au Moyen-Age, les enfants étaient perçus comme des êtres pervers et diaboliques qu’il fallait dresser ou redresser.
Le concept d’enfant maltraité sera clairement exprimé pour la première fois par Ambroise Tardieu en 1860. Ce médecin légiste a, le premier, décrit les sévices physiques ainsi que leurs conséquences psychologiques et médicales.