Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Le Front National. de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées.


Éditeur : Editions du Seuil
ISBN numérique ePub: 9782021171419
Parution : 2014
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection acs4***
Illimité Prix : 34,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Au début des années 70, à la faveur de luttes intestines et d'opportunités politiques, Jean-Marie Le Pen s'impose peu à peu à l'extrême droite et mène sur le devant de la scène un agrégat de groupuscules, le Front national. Valérie Igounet retrace la longue et chaotique gestation du parti, décrypte le travail des idéologues, ceux qui lui ont donné son identité et une certaine unité. Mais l'histoire du Front national, c'est d'abord celle d'un homme politique qui reste à la tête de sa formation pendant près de quarante ans, d'un provocateur bruyant qui ne supporte pas ses numéros deux, rivaux potentiels, jusqu'à l'arrivée de sa fille Marine. Dans les années 2000 il lègue à cette dernière un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais plus présentable, qui recueille près de 18% de voix à l'élection présidentielle de 2012 et gagne onze mairies aux municipales de 2014.

Avec patience et détermination l'historienne a réussi à pénétrer l'organisation jusqu'à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, et avec Jean-Marie Le Pen lui-même. Plusieurs d'entre eux lui ont confié archives et papiers personnels. S'appuyant sur cette masse de documents inédits, elle raconte, pour la première fois, l'histoire vivante et complète des quarante années qui ont fait du Front national un acteur majeur de la vie politique française.




Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteure d'Histoire du négationnisme (Seuil, 2000) et de Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste (Denoël, 2012).

Au début des années 70, à la faveur de luttes intestines et d’opportunités politiques, Jean-Marie Le Pen s’impose peu à peu à l’extrême droite et mène sur le devant de la scène un agrégat de groupuscules, le Front national. Valérie Igounet retrace la longue et chaotique gestation du parti, décrypte le travail des idéologues, ceux qui lui ont donné son identité et une certaine unité. Mais l’histoire du Front national, c'est d’abord celle d'un homme politique qui reste à la tête de sa formation pendant près de quarante ans, d’un provocateur bruyant qui ne supporte pas ses numéros deux, rivaux potentiels, jusqu’à l’arrivée de sa fille Marine. Dans les années 2000 il lègue à cette dernière un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais plus présentable, qui recueille près de 18% de voix à l'élection présidentielle de 2012 et gagne onze mairies aux municipales de 2014.Avec patience et détermination l’historienne a réussi à pénétrer l’organisation jusqu’à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, et avec Jean-Marie Le Pen lui-même. Plusieurs d’entre eux lui ont confié archives et papiers personnels. S'appuyant sur cette masse de documents inédits, elle raconte, pour la première fois, l’histoire vivante et complète des quarante années qui ont fait du Front national un acteur majeur de la vie politique française.Valérie Igounet est historienne, chercheuse associée à l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS). Spécialiste de l'extrême droite et du négationnisme, elle est l'auteure d'Histoire du négationnisme (Seuil, 2000) et de Robert Faurisson. Portrait d'un négationniste (Denoël, 2012).

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 13,99 $
x

Le Négationnisme en France

Éditeur : Humensis
ISBN : 9782715422827
Parution : 2024


Livre papier 1 Prix : 13,99 $
x

Le Négationnisme en France

Éditeur : Humensis
ISBN : 9782715422834
Parution : 2024


Livre papier 1 Prix : 34,99 $
x

Le Front National. de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées.

Éditeur : Editions du Seuil
ISBN : 9782021171402
Parution : 2014