Éditeur : LE PASSAGER CLANDESTIN
ISBN numérique ePub: 9782369351900
ISBN numérique PDF: 9782369351924
Parution : 2024
Catégorisation :
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L’inquiétant Le soulèvement des pigeons nous plonge dans un Harlem du futur où la ville n’est plus qu’une enclave raciale qui survit en étant totalement isolée du monde extérieur. Dans cette «?smart city?», des ordinateurs procurent nourritures et fournitures aux habitants d’un ghetto de plus en plus délabré. Juste le nécessaire pour survivre et inhiber le sentiment de révolte. Et si des émeutes parviennent à poindre, des robots-policiers les étouffent rapidement à coups de gaz lacrymogènes… «?Pigeon City?», publié en 1972, aborde des thèmes classiques de la science-fiction comme l’automatisation et le déclin des grandes villes mais sous l’angle de la ségrégation raciale poussée à l’extrême. Pour ce texte, Jesse Miller a été finaliste du «?Prix Astounding du meilleur nouvel écrivain?». Né en 1945 aux États-Unis, Jesse Miller compte parmi les rares auteurs de science-fiction afro-américains des années 1970. Tombé dans un oubli relatif, on ne sait que peu de choses de sa carrière d’écrivain qu’il embrassa après avoir quitté l’armée de l’air américaine. Il est l’auteur de quatre nouvelles publiées entre 1972 et 1979. Dominique Bellec, éditeur-traducteur, est le co-fondateur du passager clandestin et il dirige aujourd'hui la collection «?dyschroniques?» qu’il a créée en 2013. "Tous les hobbies se pratiquaient sur les toits. L’intérieur des bâtiments était sordide, en général. Apparemment ça ne dérangeait personne. Vivre et laisser vivre ; et quand les choses débordaient sur la rue, il y avait les mécabalais. D’ailleurs, le camion-repas était lui aussi une balayeuse, mais celle-ci avait été modifiée pour distribuer de la nourriture. Elle scannait les cartes et délivrait des aliments infracuits spécialement programmés en fonction des besoins diététiques de chacun. L’ordinateur était bienveillant. Tout le monde mangeait bien, même si ce n’était qu’une fois par jour." L'inquiétant Pigeon City (Le soulèvement des pigeons) de Jesse Miller nous plonge dans un Harlem du futur où la ville n’est plus qu’une enclave raciale qui survit en étant totalement isolée du monde extérieur. Dans cette « smart city », des ordinateurs procurent nourritures et fournitures aux habitants des ghettos de plus en plus délabrés et abandonnés. Juste le nécessaire pour survivre et inhiber le sentiment de révolte. Et si des émeutes surviennent, des chars automatisés et des robots-policiers les étoufferont rapidement à coups de gaz lacrymogènes… "Pigeon City" publié en 1972 dans la revue Analog Science Fiction aborde des thèmes classiques de la science-fiction comme l’automatisation, le règne de la machine, le déclin des grandes villes mais sous l’angle de la ségrégation raciale poussée à l’extrême. Assez peu présente dans la science-fiction, la question de la ségrégation que soulève cette nouvelle s’inscrit dans le contexte des années 1960-1970 aux États-Unis : racisme et lutte pour les droits civiques. Au cours de cette période, des émeutes raciales majeures ont éclaté à travers les États-Unis pour protester contre les discriminations, une pauvreté grandissante et un chômage en hausse – New York (Harlem Riots, 1964), Los Angeles (Watts Riot, 1965), Newark (1967) et Detroit (1967). Comme nous avons pu le constater avec le large mouvement Black Lives Matter en 2020, ces questions restent cruciales et ce texte d’une actualité tristement saisissante. Pour ce texte, Jesse Miller a été finaliste du « Prix Astounding du meilleur nouvel écrivain ». Né en 1945 aux États-Unis, Jesse Miller compte parmi les rares auteurs de science-fiction afro-américains des années 1970. Tombé dans un oubli relatif, on ne sait que peu de choses de sa courte carrière d’écrivain qu’il embrassa en 1972 après avoir quitté l’armée de l’air américaine. Il est l’auteur de quatre nouvelles publiées entre 1972 et 1979, Pigeon City (1972), Catalyst Run (1974), Phoenix House (1975), Twilight Lives (1979). Dominique Bellec, éditeur-traducteur, est titulaire d’un doctorat en sciences politiques?; il a effectué une année d’études aux États-Unis et travaillé deux ans comme traducteur pour la représentation française en Namibie. Aujourd’hui, il dirige la collection «?dyschroniques?» qu’il a créée au passager clandestin, après avoir co-fondé et animé cette maison d’édition pendant douze ans.
Livre papier | 1 | Prix : 14,99 $ |
Éditeur : LE PASSAGER CLANDESTIN
ISBN : 9782369351924
Parution : 2024