Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

De l'homme à la crête de paon couvert de plumes d'Erasme


Éditeur : Publishroom
ISBN numérique ePub: 9782386251627
Parution : 2024
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 14,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Lors de la contemplation du célèbre retable d’Issenheim, une des grandes énigmes de l’histoire de l’art attend le visiteur. Buter sur la présence d’un ange musicien insolite doté d’une crête de paon et couvert de plumes dans le Concert des anges de Grünewald engendre un sentiment de malaise. Quelle audace de la part des concepteurs d’avoir placé un tel être et ses acolytes dans ce Concert qui fête la Vierge à l’enfant?!

Trouver dans l’Éloge de la Folie de l’humaniste Érasme un personnage doté des deux mêmes attributs, crête de paon et plumes, interpelle. Celui-ci met en cause les grands et les sages de cette période troublée du début du XVIe siècle.

Cette coïncidence ne peut être fortuite. Elle bouleverse la compréhension d’une partie majeure du retable.

Au-delà de sa valeur artistique exceptionnelle, le retable retrouve ainsi sa place dans le contexte tourmenté de son époque.

Partir à la recherche de cette nouvelle vision de l’œuvre et revisiter le retable à la lumière de celle-ci, tel est le sujet de ce livre.

À PROPOS DE L'AUTEUR



André Burkhart, envoyé spécial du Figaro Magazine en 2014 pour un article sur les «?Trésors baroques de Catalogne?», auteur en 2019 d’un livre sur le Marais au Grand Siècle.