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Mary Sidney alias Shakespeare : l'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?

Mary Sidney alias Shakespeare : l'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?

Evain, Aurore


Éditeur : TALENTS HAUTS
ISBN papier: 9782362665554
ISBN numérique ePub: 9782362666506
Parution : 2024
Code produit : 1474475
Catégorisation : Livres / Littérature générale / Littérature / Études littéraires

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Description

L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? Telle est la question à laquelle Aurore Evain tente de répondre dans cette enquête captivante ! S’appuyant sur les recherches de l’américaine Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, l’autrice nous embarque dans sa quête pour rendre à la plus grande œuvre théâtrale anglaise sa véritable autrice. D’indices troublants en recoupements probants, « l’inspectrice » Evain démontre avec rigueur et légèreté que, s’il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des œuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en ait assumé la maternité ! Spécialiste du Matrimoine théâtral, comédienne, metteuse en scène, directrice artistique de la compagnie théâtrale La Subversive, Aurore Evain met en scène les pièces d’autrices qui n’avaient pas été montées depuis des siècles. En 2020, elle crée le spectacle Mary Sidney, alias SHAKESPEARE qu’elle décide d’adapter en livre. L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? Telle est la question à laquelle Aurore Evain tente de répondre dans cette enquête captivante ! S’appuyant sur les recherches de l’américaine Robin P. Williams sur Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, l’autrice bouscule, intrigue, convainc. Commençant par s’intéresser à la question de l’auctorialité de William Shakespeare, Aurore Evain démontre, preuves à l’appui, que cet acteur de Stratford-sur-Avon aurait bien du mal à correspondre à la personne à qui l’on attribue une œuvre traduite dans des dizaines de langues et étudiée chaque année par des millions d’écolier·ères (fait d’ailleurs communément admis dans certains milieux universitaires anglais)... C’est alors qu’apparaît l’hypothèse Mary Sidney. Cette femme cultivée, l’une des plus brillantes écrivaines du XVIe siècle, parfaitement érudite, émerge. Issue d'une des familles les plus riches et les plus influentes d’Angleterre, elle développa et anima le plus important cercle littéraire anglais du XVIe siècle, elle était polyglotte et parlait couramment latin, tout en pratiquant l’alchimie et la médecine, la musique, la fauconnerie, la politique, etc., elle voyagea dans toute l'Europe et fut aussi la première femme dans son pays a? faire éditer une pièce — traduite du français — en anglais. Ainsi, de preuves en évidences, avec autant de rigueur que de légèreté de ton et un humour digne de La Nuit des rois, Aurore Evain parvient à démontrer que s’il semble improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des trente-neuf pièces qui lui sont attribuées, il paraît parfaitement vraisemblable que Mary Sidney en ait assumé la maternité ! Directrice artistique de la compagnie théâtrale La Subversive, Aurore Evain est autrice, comédienne, metteuse en scène et chercheuse en histoire des femmes. Formée dans les conservatoires de la Ville de Paris, elle a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle écrit sa première pièce (Femmes d’attente, mise en scène par Stephan Druet en 1998, puis publie L’Apparition des actrices professionnelles en Europe (L’Harmattan, 2021), avant de consacrer ses recherches à l’histoire du mot « autrice ». À partir de 2007, elle co-dirige une anthologie de pièces écrites par des femmes (Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, 5 vol., Classiques Garnier). Elle lance les Journées du Matrimoine et met en scène des pièces d’autrices oubliées qui n’ont pas été montées depuis des siècles. C’est en 2020 qu’elle découvre l’essai de Robin P. Williams : Le doux cygne de l’Avon : une femme a-t-elle écrit l’œuvre de Shakespeare ? qu’elle décide d’adapter sur scène.