Éditeur : AUBE
ISBN papier: 9782815957557
ISBN numérique ePub: 9782815957564
ISBN numérique PDF: 9782815957571
Parution : 2024
Code produit : 1472656
Catégorisation :
Livres /
Sciences humaines /
Arts et performances artistiques /
Danse
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Livre papier | En rupture de stock** |
Prix membre : 31,46 $ Prix non-membre : 34,95 $ |
|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 20,99 $ | |
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 20,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
**Ce produits est en rupture de stock mais sera expédié dès qu'ils sera disponible.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Le Crazy Horse figure au panthéon des cabarets de légende. Ce temple du nu voit depuis des décennies des touristes et des passionnés accourir de la planète entière pour assister à l’un de ses spectacles, « culte » comme on dit désormais. Mais si la scène est reine au Crazy, on sait bien peu de choses de sa coulisse. Cet ouvrage va proposer une plongée véritablement ethnologique au sein de l’univers du Crazy Horse, nous dévoilant ses codes, ses rites, ses interdits. Le cabaret sera mis à nu, et le voile sera délicatement levé sur la légende. Témoignages de danseuses ou « d’ex » du Crazy, anecdotes faisant sens, éléments historiques rappelés, tout va converger pour donner corps et sens à cet incontournable cabaret parisien de légende. Kathleen Tamisier est sociologue et ancienne danseuse. Le Crazy Horse est légendaire sur la scène internationale des cabarets de nu. Cette institution parisienne se classe parmi les trois ou quatre spectacles de nu féminin les plus célèbres de la planète. Son image s’est construite dans la durée, fondée sur la beauté du corps des danseuses autant que sur la qualité des spectacles proposés, et la capacité du Crazy à se réinventer en permanence, pour rester au top, par-delà les époques et les modes. Les nouvelles revues, les stars invitées autant que le parterre de personnalités de premier rang… présentes dans la pénombre, ont contribué à cette légende. Disons-le dès maintenant : le Crazy Horse est une institution extrêmement exigeante, faisant de l’excellence son pré-requis, et de performances hors normes son quotidien. Des ouvrages ont été consacrés au Crazy Horse, livres tour à tour documentaires, historiques ou promotionnels, mettant par de belles photos le corps des danseuses en valeur, autant que la petite scène mythique, et plus largement, la marque « Crazy ». Mais aucune étude sociologique n’a été consacrée au cabaret. Le Crazy Horse est célèbre mais reste méconnu. C’est précisément l’ambition de cet ouvrage que de mettre au jour les ressorts imaginaires, symboliques et rituels du Crazy Horse, avec une méthodologie qui tendra autant de l’insider que d’une enquête au long cours, administrant des questionnaires et des entretiens avec les danseuses actuelles ou passées, se fondant sur de l’observation in situ de ce terrain unique pour le regard sociologique. Plus largement, c’est aussi l’histoire du Crazy qui sera racontée dans cet ouvrage, avec des témoignages de ses figures de légende, de ses fondateurs, et de précieux et inédits Verbatim. L’analyse va être fondée sur la microsociologie et la métaphore théâtrale du sociologue canadien Erving Goffman. Et on va voir qu’elle sera particulièrement pertinente, pour lire cette institution de légende. Deux idées fortes structureront cet ouvrage : la « coulisse » d’abord, ou cet espace opaque, à l’abri des regards non autorisés, et non-initiés. Et puis la « scène » ensuite, avec l’hyper-visibilité de ce qui fait la légende du Crazy : son spectacle, ses danseuses nues, figures mythiques parées de lumière. La coulisse rappelle que le Crazy est d’abord une « institution totale », avec des règles strictes de communication et d’organisation générale. Le Crazy, étonnant « gynécée » où les hommes ne sont pas les bienvenus, et pour cause : ils sont interdits ou juste tolérés, réduits au silence, dans l’impossibilité de s’adresser aux danseuses… Cette articulation entre coulisse et scène est particulièrement pertinente pour lire le Crazy Horse de Paris. Mais en parallèle, nous allons suivre le parcours des danseuses de cabaret. La notion de « rite » s’avère tout aussi opératoire. Car une carrière au Crazy Horse, finalement c’est un ensemble de rites : rite de passage, rite d’intégration, rite de séparation. Tout est rituel dans cette célèbre institution, institution d’ailleurs « totale » au sens le plus sociologique du terme. Cette dimension sera développée au fil du propos, et notamment en évoquant les règles de fonctionnement de l’institution. « Institution totale », le Crazy a d’ailleurs été créé par Alain Bernardin, une personnalité hors du commun, au pouvoir véritablement charismatique, pour référer cette fois-ci à Max Weber. Entrer au Crazy Horse et y faire carrière, c’est se soumettre à une série de rites. Le rite de la candidature dans un premier temps ; puis l’audition publique, de même l’intégration ensuite (la sélection est sévère et la porte étroite) à la troupe des danseuses, puis le rite de la première scène, l’attribution du nom de scène le soir du tout premier show (le sésame pour la plupart des danseuses), voire du numéro solo. Enfin, en fin de carrière, la dernière fois, avec les symboles entourant ce moment émouvant. On le voit, la grille rituelle offre une lecture fine du parcours des « filles », les Crazy girls, ces amazones des temps modernes avec ses moments forts, ses moments clés, toujours empreints de symboles et d’émotion. Cet ouvrage propose un regard et une vision jamais portés sur le Crazy. L’autrice offre une lecture décalée, originale et exigeante de cette institution. Fourmillant de témoignages, d’anecdotes, de citations, cet ouvrage permettra à ses lecteurs de lever le voile (ou le rideau) sur un aspect inconnu du Crazy, et plus largement, de l’univers du nu féminin. Kathleen Tamisier, titulaire d’un Doctorat en sociologie, autrice d’ouvrages de référence sur des thématiques d’actualité (les enfants surdoués, la famille), est une ancienne danseuse. Elle a été championne de France de danses latines. Elle connaît le Crazy Horse depuis le début des années 1990, date à laquelle elle auditionne devant Alain Bernardin, le fondateur et l’âme du cabaret. Cette double compétence d’autrice/sociologue et « d’insider du Crazy » fait d’elle la femme idéale pour lever le voile sur ce cabaret de légende, et nous emmener à sa suite dans la coulisse, autant que sur la scène du « temple parisien du nu ».
Livre papier | 0 |
Prix membre : 9,86 $ Prix non-membre : 10,95 $ |
Éditeur : HEBE
ISBN : 9782884851046
Parution : 2007