Éditeur : Quidam
ISBN numérique PDF: 9782374913360
ISBN numérique ePub: 9782374913384
Parution : 2024
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 23,99 $ | |
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 23,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Un homme sorti de prison revient sur les lieux de son passé douloureux, une ville qu’il n’est plus sûr d’avoir connue et où grouille une misère anonyme. En quête d’une deuxième chance, il trouve une chambre dans un quartier mal famé. Le désœuvrement le conduit chez un serrurier d’origine syrienne, qui le prend sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. De quoi lui fournir un salaire – et un peu de contact humain. Mais à quel prix retrouver une forme de liberté ? En aveugle navigue entre les souvenirs d’une vie définie par la perte, la déchéance et l’espoir d’un avenir qui ne se laisse pas facilement gagner, car encore faut-il en trouver la clé. Texte d’une richesse et d’une force imparables, roman social autant qu’existentiel, avec ses allures de polar En aveugle ausculte la violence inhérente au rêve américain et démonte l’inéluctable engrenage conduisant à l’exclusion. Eugene MARTEN est l’auteur de cinq romans : En aveugle (Quidam 2023), Ordure (Quidam 2021), Firework (2010), Layman’s Report (2013) et Pure Life (2022). Des auteurs comme Sam Lipsyte, Brian Evenson, Blake Butler vantent l’économie et la précision de son écriture. Son œuvre joue sur l’ellipse, l’implicite, le non-dit pour décrire une Amérique se complaisant dans sa propre médiocrité. Marten ausculte la part sombre et occultée du rêve américain, auquel ses personnages prétendent sans y parvenir. Tout premier roman de Eugene Marten, En aveugle suit parfaitement le sillage d’Ordure dans sa façon de brosser un monde dont la noirceur colle au plus près du réel américain contemporain, tout en offrant un regard légèrement différent. En aveugle est en effet un roman à la première personne, contrairement à Ordure. Il donne à entendre la voix d’un personnage au passé trouble, dont les contours et la teneur se préciseront au fil du livre. Fraîchement sorti de prison, le narrateur anonyme revient sur les lieux de son passé en quête d’une deuxième chance, dans une ville américaine qui n’est pas nommée et qui se veut tout aussi aliénante que la ville décrite dans Ordure. Sans rien en poche, ni argent ni expérience, le narrateur va tâcher de reconstruire progressivement sa vie. Pour ce faire, il trouve une chambre dans un quartier mal famé et un immeuble au bord de l’insalubrité – c’est tout ce que la ville a à lui offrir à ce stade. Sans permis de conduire, il parvient à se faire embaucher par un serrurier d’origine syrienne qui va le prendre sous son aile pour lui apprendre les ficelles du métier. Mais la violence latente de la ville aura raison d’Ibrahim, qui se fera assassiner pour avoir refusé de baisser le prix d’une prestation de dépannage. Le narrateur va ainsi devoir survivre à Ibrahim dans un milieu hostile et une ville qu’il reconnaît très mal après toutes ces années passées en prison pour avoir causé la mort de son fils dans un accident de voiture, alors qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool. C’est aussi avec ce passé et ces souvenirs douloureux, jamais véritablement explicités, toujours abordés de manière pudique, que le personnage doit composer, d’autant que son épouse, finira-t-on par deviner, a survécu à l’accident, depuis lequel elle demeure plongée dans le coma à l’hôpital de la ville. Le narrateur ne résistera pas à la tentation de lui rendre visite, même si ses intentions demeureront floues jusqu’à la fin. Le roman se passe dans le milieu de la serrurerie : sa langue est d’une précision redoutable et mêle le jargon technique à la vivacité et l’immédiateté de la langue contemporaine. Il dessine le portrait d’un personnage en reconstruction, aux prises avec le sort, les remords, la frustration, et très vite la métaphore de la clé et de la serrure revêt une importance capitale dans le roman : le narrateur est un homme confronté à autant de portes closes qu’il tentera – littéralement comme symboliquement – de crocheter et de déverrouiller, les unes après les autres, sans jamais savoir ce qu’elles peuvent dissimuler. En aveugle peut se lire de multiples façons : roman social, roman existentiel aux allures de polar, il ausculte la violence inhérente à la société américaine, sans affèterie ni aucun plaidoyer. C’est avant tout un texte d’une richesse et d’une force imparables, qui joue sur le non-dit et une forme de minimalisme froid ayant d’emblée séduit Gordon Lish, qui s’est très tôt fait le défenseur de Marten auprès de la presse et du monde éditorial américains. Pour l’écrivain Brian Evenson, Marten, dans En aveugle, réussit le tour de force de faire avec l’univers de la serrurerie ce que Melville avait réussi avec la chasse à la baleine. Né en 1959, Eugene MARTEN est l’auteur de cinq romans à ce jour : In the Blind (2003, En aveugle, Quidam 2023), Waste (2008, Ordure, Quidam 2021), Firework (2010), Layman’s Report (2013) et Pure Life (2022). Remarqué par le célèbre éditeur américain Gordon Lish, Marten a reçu le soutien d’auteurs comme Sam Lipsyte, Brian Evenson, ou encore Blake Butler, qui tous parmi d’autres vantent l’économie et la précision de son écriture. Loin des tendances maximalistes qui ont fait les beaux jours de la littérature américaine contemporaine (de Thomas Pynchon à D.F. Wallace, par exemple), l’œuvre de Marten joue sur l’ellipse, l’implicite, le non-dit pour décrire une Amérique peu reluisante, se complaisant dans sa propre médiocrité. De texte en texte, Marten ausculte la part sombre et occultée du rêve américain, auquel ses personnages aimeraient prétendre sans jamais y parvenir.
Livre papier | 1 | Prix : 23,99 $ |
Éditeur : Quidam
ISBN : 9782374913384
Parution : 2024