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MISKA


Éditeur : Critic
ISBN numérique ePub: 9782375792841
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 22,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Pour le capitaine Dacien, tout a commencé par une bière avalée sous des tombereaux de pluie. Une bière, et une rumeur. Toujours la même. Une voile blanche croisant à l’horizon. Un navire capable de survoler les flots. Une légende ridicule, car personne, pas même les marins les plus aguerris, ne peut franchir le maelström. Et pourtant, amie ou ennemie, la présence de ces étrangers ne peut être ignorée plus longtemps. Les Fédérateurs doivent se rendre à l’évidence, aller à leur rencontre est désormais une priorité. Une mission qui va tout naturellement échoir à Dacien et ses hommes. Mais rien, absolument rien, ne va se passer comme prévu… Miska est une injure autant qu’un symbole de rébellion. Au fil des pages, Eva Martin construit une intrigue où deux mondes s’affrontent. Des soldats aux forces inéquitables. Des charmeurs aux pouvoirs inégaux. Des modes de vie que tout oppose. Et surtout, cette incroyable malchance qui semble suivre Dacien et sa bande de bras cassés, quelles que soient leurs décisions. Eva Martin est née en 1984, et a une fois été punie en primaire, parce qu’elle lisait un livre en cachette au lieu d’écouter en classe. Punition qui n’a pas empêché cette lectrice passionnée de continuer à plonger dans des univers fantastiques qu’elle adore, pour leur capacité à éclairer notre société sous des jours aussi variés qu’inventifs. Elle est depuis passée de l’autre côté du miroir, et écrit avec plaisir des textes d’aventure ou rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Dacien est capitaine, au service de la Caldécie. Ses supérieurs lui demandent d'en apprendre plus sur une rumeur qui court depuis quelque temps : des navires d'origine inconnue seraient aperçus le long des côtes. Dacien et ses hommes rencontrent finalement les Kinosh. Mais au lieu d'entamer une relation pacifique, ceux-ci lancent une attaque meurtrière et coulent les navires caldéciens par le fond. Ils sont menés par de puissants mages. Comme si cela ne suffisait pas, leur supériorité technologique est écrasante. Survivants du massacre, Dacien et ses hommes regagnent la côte. Ils doivent rentrer à la capitale au plus vite pour prévenir leurs supérieurs du péril. Une fois de retour à Assale, la capitale caldécienne, Dacien et ses hommes découvrent que les Kinosh ont pris le port de la ville. Surpassés par la magie comme par la technologie des envahisseurs, le conflit est lourdement déséquilibré. C'est la mort sur le champ d'honneur qui attend les soldats. Dacien prend une difficile décision : la désertion plutôt que la mort. Sa lâcheté le ronge, mais il préfère sauvegarder ses hommes plutôt qu'obéir aux ordres. Errant sur les routes, Dacien et ses hommes apprennent qu'une trêve a été signée. Les dirigeants caldéciens multiplient les appels à la paix au lieu d'appeler des renforts. Dacien et ses hommes reviennent à Assale. Ils découvrent une ville qui n'est plus la leur. Avec l'accord des dirigeants caldéciens, l'empire kinosh impose peu à peu son hégémonie culturelle. Les Kinosh spolient le peuple, punissent le moindre écart avec cruauté. Dacien et d'autres vétérans fondent un mouvement de rébellion : Miska. Azalon est un Kinosh qui parvient en Caldécie. Contrairement à ceux qui l’ont précédé, il n’est pas un homme d’arme. Issu d’une caste de savants, il soupçonne que les indigènes Caldéciens sont plus civilisés qu’on a bien voulu le dire. Temmos, le Grand Administrateur, tient les rênes de la colonie. Il tente de convaincre Azalon que les indigènes sont de peu d’intérêt en lui présentant des autochtones qui ont trahi leur peuple dès l'arrivée des Kinosh. Toute la Caldécie n'est pas conquise, loin de là. Les rebelles parviennent à lancer un appel à l'aide. Les renforts arrivent enfin et les rebelles sont prêts à participer en attaquant les Kinosh sur leurs arrières. Ils commettent un attentat qui fera par accident de nombreux morts. Pendant ce temps les Kinosh sont aux abois. L'armée caldécienne est bien plus imposante que prévu, ils vont tomber à court de munitions. Ils doivent pourtant tenir à tout prix. Au pays le désert progresse et la famine menace. La découverte de la Caldécie et l’exploitation de ses ressources sont la seule solution pour assurer la survie des Kinosh. Spolier les Caldéciens est un affront à toutes les valeurs kinosh. C’est pourquoi Temmos, le Grand Administrateur, a menti à toute la population en présentant les autochtones comme des barbares. Alors que la bataille prend une tournure catastrophique, le prêtre-mage Paratiska se résigne à utiliser son redoutable pouvoir. C'est la mort dans l'âme qu'il se met à l’œuvre, mais son intervention sauvera in extremis la colonie. Dacien et ses hommes doivent fuir la ville. Ils doivent rejoindre l'armée caldécienne en déroute à Travers, une ville à l'ouest de la capitale. Lorsqu’ils parviennent à Travers, Dacien est dévasté : l'armée n'existe plus. Chacun a repris sa route, sauf quelques rares volontaires. Dacien est travaillé par une idée depuis qu'il a découvert les capacités effroyables du mage Paratiska : pourquoi n'est-il pas intervenu plus tôt ? Les Kinosh connaîtraient-ils des dissensions ? Il décide d'essayer d'entrer en contact avec eux. Les Kinosh sont à couteaux tirés. Furieux d'avoir eu à utiliser son pouvoir, Paratiska menace de rentrer au pays. Cette guerre immorale est en contradiction avec les valeurs kinosh, il ne soutiendra plus ses supérieurs si un nouvel incident se produit. Azalon décide de prendre contact avec le chef des rebelles pour tenter de négocier. Il demande à être désigné légat à Travers, où il se murmure que le mouvement rebelle se serait réfugié. Dans ce qui reste de l'armée caldécienne, l'idée de Dacien passe très mal. Une scission se crée entre ceux qui sont prêts à suivre le capitaine, et ceux qui préfèrent continuer le combat. Un certain Azalon est désormais en charge de la ville. Dacien veut y croire : ici, loin de la capitale, il arrivera à entrer en contact avec le légat … Pour pouvoir mettre son grain de sel dans la machinerie kinosh et enrayer l'invasion. Dacien comprend que cet Azalon attend quelque chose de lui : le légat veut l'emmener avec lui en pays kinosh pour prouver que le peuple caldécien doit être traité avec respect et poser les bases d’une paix durable … Dacien doit prendre la fuite et quitter le refuge de Travers, car Temmos, l'administrateur de la colonie kinosh, envoie un légat relever Azalon de ses fonctions. À ses côtés, une troupe de soldats chargée de donner la chasse aux rebelles, désormais séparés en deux groupes : les tempérés, comme Dacien, et les plus violents, menés par Ronn, son ancien second. Les Caldéciens prennent la route et se rendent à un point de rendez-vous indiqué par Azalon. Ils sont peu convaincus par son idée, mais sur leur chemin un désastre finit par les convaincre : les soldats de Ronn ont rasé un village pour la simple raison que ses habitants collaboraient avec les Kinosh. Entre ces exactions cruelles et les représailles que ne manquera pas de lancer Temmos, la région risque de devenir un véritable enfer. La décision est prise : ils prendront la mer pour tenter de convaincre les Kinosh que la paix est possible. L'arrivée à Mitris, capitale kinosh, est un choc pour les Caldéciens. Sur ces terres arides, le désert grignote chaque année plus d'espace. Azalon présente ses invités à la haute société et prouve enfin, une bonne fois pour toutes, que le dirigeant Kinosh-bê a menti à son peuple. Il a fait passer les Caldéciens pour des sauvages, et a profité de cette propagande pour essayer de les asservir, bafouant ainsi les paroles sacrées des dieux kinosh. Le peuple est révolté. Il est décidé de lancer les Augures, un rituel destiné à choisir un nouveau Kinosh-bê. Azalon découvre que des soutiens l'ont inscrit aux Augures. D'abord réticent, il comprend que les autres candidats sont pour la plupart à la solde de Kinosh-bê, et qu'ils continueront sa politique s'ils emportent la victoire. Il franchit donc les étapes au péril de sa vie, et sort vainqueur des épreuves. Il est le nouveau Kinosh-bê. Dès les premiers jours, Azalon insuffle un vent de progressisme dans la société kinosh et demande la cessation des hostilités. La liesse est cependant de courte durée. Les nouvelles de Caldécie sont alarmantes : Temmos supplie qu'on envoie des renforts, et affirme que la colonie est en grand danger. Azalon se rend compte que la paix n'est instaurée que sur le papier. A la tête du pays, il se sent désormais responsable des morts causés par les rebelles. Il sait également que la situation devient urgente : sans ressources extérieures, son peuple souffrira de la famine dans les mois à venir. Il se rend à l'évidence et prévient Dacien : s'ils n'arrivent pas à trouver une solution très rapidement, il se résoudra à envoyer des renforts et à éliminer toute résistance caldécienne : son peuple passe avant tout. Dacien et Azalon rentrent en Caldécie au plus vite. Ils ont peu de marge de manœuvre. Azalon doit museler Temmos et faire cesser les représailles. Dacien, lui, doit mettre la main sur Ronn et l'empêcher de continuer ses exactions. Azalon pensait réussir à raisonner son Grand Administrateur en venant le voir en personne, mais Temmos ne l’entend pas de cette oreille. Il tente de manipuler Azalon, mais Bel’ina, une femme mage envoyée pour protéger Azalon, intervient. Cette femme possède un grand pouvoir, un tabou dans la société kinosh. Elle a été protégée par les siens et son existence est restée secrète. Elle s’oppose frontalement à Temmos. Ivre de rage, ce dernier tente de la tuer, ainsi qu’Azalon. Le combat fait rage et se termine par la victoire de Bel’ina. Ronn, le caldécien rebelle, oppose une résistance farouche à toute idée de déposer les armes. Dacien doit se résoudre à lancer une expédition fratricide contre son ancien second. Les choses tournent mal et Dacien se trouve emprisonné avec ses hommes. Ils ne doivent leur survie qu’à un des hommes de Ronn, lassé de trop de cruautés perpétrées par les rebelles qui les libère. Ils en apprennent un peu plus sur la stratégie de Ronn. Il souhaite pousser les Kinosh à la faute et ainsi déclencher une guerre totale. Même si Temmos a été mis hors d’état de nuire, si les Kinosh tombent dans le piège, toutes les fédérations caldéciennes entreront en guerre. Dacien parvient à empêcher la mise en œuvre de ce plan mais doit se résoudre à tuer Ronn. La paix s’installe, malgré les regrets du temps d’avant pour les Caldéciens. Les Kinosh partagent leurs technologies mais refusent de révéler le secret de la maîtrise de la magie. A force d’expérimentations et avec l’aide de Petite, Arnat et Ivold découvrent enfin comment les Kinosh condensent la magie. De quoi surprendre et tenir tête aux colons si les relations se tendent un jour ou l’autre… Eva Martin est née en 1984, et a une fois été punie en primaire, parce qu’elle lisait un livre en cachette au lieu d’écouter en classe. Punition qui n’a pas empêché cette lectrice passionnée de continuer à plonger dans des univers fantastiques qu’elle adore, pour leur capacité à éclairer notre société sous des jours aussi variés qu’inventifs. Elle est depuis passée de l’autre côté du miroir, et écrit avec plaisir des textes d’aventure ou rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.