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Matlosa


Éditeur : Editions Zoé
ISBN numérique ePub: 9782889072521
ISBN numérique PDF: 9782889072538
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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Description

« Matlosa » : dans le village de Suisse italienne où débarque Cecchino au début des années 1930, c’est comme ça qu’on appelle toute personne dont on ignore la provenance. Pour ce charbonnier italien qui fuit le fascisme, l’exil est une page blanche à remplir. Rosa, son épouse, n’y survivra pas. Daniel Maggetti s’inspire des trajectoires de ses grands-parents, qu’il n’a pas connus, et de sa mère, son seul lien avec eux, pour poser des questions fondamentales « sur l’appartenance et l’identité, sur leur réalité et leurs intermittences ». Il allie une rigueur d’historien et une sensibilité de poète pour nous livrer ce bref roman haletant, écrit dans une langue érudite et joueuse. D’une grande cohérence, toute l’œuvre de Daniel Maggetti explore le Tessin, ce pan de Suisse au sud des Alpes où il est né en 1961. La Veuve à l’enfant (Zoé, 2015) réimaginait un épisode de vie villageoise au XIXe siècle. Plus récemment, Une femme obscure (Zoé, 2019) s’attachait à la figure de sa grand-mère paternelle. Avec Matlosa (Zoé, 2023), consacré à la branche maternelle de sa famille, il mène encore plus loin cette quête littéraire et intime. Matlosa : « dans ces coins », écrit Daniel Maggetti au début de son livre, « on employait le terme pour désigner toute personne dont on ne pouvait pas retracer la généalogie, et la catégorie comprenait généreusement quiconque venait de plus loin que cinquante kilomètres à la ronde ». « Ces coins », c’est une vallée reculée de la Suisse italienne. Au début des années 1930, un père et son fils débarquent dans le minuscule village de Verscio, où la rumeur enfle : qui sont-ils, ces étrangers, ces matlosa ? On apprend rapidement que le plus vieux s’appelle Cecchino et qu’il est le grand-père maternel du narrateur. Ce livre s’attache à reconstituer sa vie. Des années qui suivent la naissance de Cecchino en 1883 dans un village de Lombardie, on ne saura presque rien : « C’est dire la chape d’ignorance recouvrant l’existence de Cecchino, qui d’après ses filles ne fut jamais disert et qui n’a guère laissé de traces grâce auxquelles la postérité, c’est-à-dire moi, pourrait combler les lacunes. Si je m’en tiens à ce que racontait ma mère, ses enfants n’ont eu accès, en fait de biographie paternelle, qu’à un tissu effiloché composé de quelques épisodes choisis, pas forcément ceux qu’on attendrait, d’ailleurs. » Ce que le narrateur sait de source sûre, c’est que Cecchino est devenu charbonnier, comme son père avant lui. Cet apprentissage donne lieu à des pages splendides, description épique d’un métier disparu. Et puis en 1910, Cecchino, 27 ans, épouse Rosa. Le narrateur mène une enquête minutieuse sur les origines de cette grand-mère elle aussi pleine de secrets. Dans quelles circonstances Cecchino, ce garçon issu d’une famille respectée, a-t-il épousé Rosa, une enfant trouvée ? Comment la jeune femme a-t-elle été accueillie dans la famille de son mari ? Une question après l’autre, le narrateur en arrive au cœur du sujet : l’exil. En 1928, alors que l’Italie succombe aux sirènes du fascisme, Cecchino part pour la Suisse, accompagné de son fils. C’est là-bas qu’ils deviennent des saisonniers, des étrangers, des matlosa. Rosa, qui les rejoint, n’y survivra pas. Mais si le sujet est grave, il n’empêche pas l’auteur de le traiter avec un certain humour, par exemple au moment d’évaluer le choix de l’exil que fait l’aïeul : « avec le recul, je suis plutôt d’avis que mon grand-père a été perspicace ; mais comme je suis moi-même compris, si l’on veut, dans la série des conséquences de son expatriation, ce jugement est peut-être moins objectif que je ne le prétends. » Le personnage d’Irma, fille de Rosa et Cecchino et mère du narrateur, est peut-être le plus émouvant du livre. Elle est celle qui a transmis à son fils les bribes d’histoire à partir duquel le roman se construit, mais elle est aussi la gardienne du silence, car en 1961, à la naissance du narrateur en Suisse, le petit village lombard où tout a commencé a disparu des conversations : « On connaissait certes le nom du lieu, mais personne à part ma mère ne s’y était jamais rendu ; l’appellation était celle d’une contrée quelque peu irréelle, comme si une sorte de tissu légendaire était tendu à l’arrière-plan de l’enfance d’Irma. » C’est donc une double errance que dessine ce livre : celle de Rosa, Cecchino et Irma – les matlosa –, et celle du narrateur, qui s’efforce de recomposer l’histoire. Les recherches fouillées que Daniel Maggetti a menées sont restituées avec une sorte de fausse légèreté jubilatoire. L’auteur maîtrise l’art de mêler littérature et généalogie, documents officiels et conjectures plus ou moins fondées, pour nous offrir ce livre bref et tendu, dans lequel des destins entiers sont ramassés en une seule phrase. À la fin du roman, si Irma se sent pour toujours à cheval entre deux mondes, il en va autrement pour le narrateur, fils et petit-fils de matlosa. Au bout de la route, une forme d’apaisement, peut-être. Né au Tessin en 1961, Daniel Maggetti mène depuis près de trente ans une double activité. Après des études de lettres à Lausanne, Zurich et Paris, il poursuit une carrière académique qui le conduit notamment à diriger d’importants chantiers d’œuvres complètes : celles de Catherine Colomb (Zoé, 2019) et Gustave Roud (Zoé, 2022), ainsi que celles de C. F. Ramuz, dont il codirige la collection qui lui est consacrée chez Zoé, la « Petite Bibliothèque ramuzienne ». En parallèle, Daniel Maggetti publie depuis 1995 une œuvre littéraire qui a obtenu plusieurs prix. Il le dit lui-même : chacun de ses romans est comme le nouveau chapitre d’un même livre. Les lieux dont il parle ont beau se situer dans un mouchoir de poche, quelques vallées du sud des Alpes, l’univers qu’il explore de texte en texte ouvre sur le monde entier, et plonge au plus profond de gestes séculaires et d’émotions universelles. Et il le fait dans une langue sautillante et grave, composée de phrases amples qui envoûtent et déboussolent, intriguent et amusent, dans un mélange unique de fantaisie, d’érudition et de poésie.

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