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Le siècle de Hobbards


Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN numérique ePub: 9791026711643
ISBN numérique PDF: 9791026711650
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Il est des bourgades pittoresques du New Hampshire qui échouèrent à devenir de petites villes. C’est le cas de Hobbards, dont l’existence est chroniquée de 1908 à 1998, sous la forme de dix récits et à raison d’un par décennie. Comment expliquer, malgré l’abondance de curiosités locales, les êtres singuliers qui l’ont peuplée et les drames qui s’y sont succédé, que Hobbards ait tiré sa révérence au seuil du 21ème siècle ? Un goût certain pour la falsification, l’orgueil de ses habitants, les refus polis qu’on adressa à l’Histoire lorsqu’elle chercha à s’inviter, un rapport singulier au paysage et à l’Homme, sont autant de traits qui caractérisent Hobbards, ont assis sa renommée, légitimé sa gloire et favorisé sa désintégration. Jonathan Baranger est né le 3 avril 1980, à Orléans, où il a grandi et où il demeure. Il enseigne le français en collège, à Tigy, dans le Loiret.Il écrit de la fiction depuis dix ans.Chokolov City fut son premier texte publié. Ont suivi Don Creux est mort et Le legs psycho-batave. Le Siècle de Hobbards raconte, étalée sur un siècle, la vie d’un bourg fictif du New Hampshire, Hobbards. Ce siècle est le vingtième, qui est surtout le siècle des États-Unis. Hobbards en est moins le résumé que la cristallisation de sa légende, elle-même produit de l’imagination d’un Français qui appartient à la dernière génération de ceux qui ont fantasmé l’Amérique. Les dix histoires qui composent le recueil s’efforcent de refléter les manières, les styles et les sensibilités qui ont fait l’Amérique. Ainsi chaque récit emprunte à la décennie qu’il raconte ses thèmes, sa couleur, sa pensée. En 1958, c’est tout naturellement le séjour d’un Martien qui est évoqué ; en 1968, c’est le retour dans sa ville natale d’un producteur de pop music ; en 1988, c’est un slasher qui a pour cadre le lycée, etc. Le récit inaugural met en lumière une conspiration visant à réinventer le passé de Hobbards. Cette tendance à l’affabulation marque de son sceau le recueil entier : au fil des décennies, les faits sont repris et déformés ; seule importe l’histoire que les habitants se racontent et dont les générations successives prennent plaisir à gauchir la signification ; a contrario, l’Histoire, la vraie, qu’elle se présente en l’espèce de la Grande Dépression, de la Guerre ou de la contre-culture, est soit répudiée, soit pliée au caprice de ses habitants. À Hobbards, on n’aime pas l’idée qu’autre chose que Hobbards préside aux destinées. On veille même à ce que les tares et les imperfections soient préservées – et malheur à ceux qui s’enhardiraient à améliorer le sort des Hobbardsiens ! La « petite ville » est posée comme point de jonction entre la communauté pastorale et une modernité balbutiante. Ont été surmontées les rigueurs de la vie traditionnelle et ne sont pas encore respirés les miasmes de la corruption entraînée par l’excès de la civilisation urbaine. Beaucoup l’ont appréhendée : avec humour (Stephen Leacock, les Simpsons), nostalgie (Henry King, Sam Wood, Sherwood Anderson), mélancolie (Frank Sinatra, Douglas Sirk) ou angoisse (William Faulkner, Patrick White, David Lynch). Le Siècle de Hobbards fait de la « petite ville » une malle aux trésors, une corne d’abondance, pas seulement en matière de contes, mais aussi, en déployant la temporalité, en matière de « genres » (récit à énigme, conte philosophique, épouvante, drame sentimental, récit étrange, etc.). Le roman a pour ambition de faire la somme, ou quelque chose qui s’en rapproche, de tout ce que l’Amérique du 20ème siècle a offert en termes de récit et d’imaginaire. Jonathan Baranger est né le 3 avril 1980, à Orléans, où il a grandi et où il demeure. Il enseigne le français en collège, à Tigy, dans le Loiret.Il écrit de la fiction depuis dix ans.Chokolov City fut son premier texte publié. Ont suivi Don Creux est mort et Le legs psycho-batave.

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