Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN numérique PDF: 9782384312351
ISBN numérique ePub: 9782384312368
Parution : 2023
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 18,99 $ | |
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 18,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Né dans une plantation de coton à la fin du 19ème siècle, Lead Belly est doté d’un talent inné pour la musique et d’un tempérament fougueux. Dans les années 1930, aux côtés de John Lomax, il enregistre un pan entier de la musique traditionnelle américaine avant de se rapprocher des mouvances de la gauche radicale. Malgré un talent reconnu, la signature de disques avec d’importants labels et l’enregistrement de standards de la pop music tels que « Black Betty », « The Midnight Special », « House of the Rising Sun », « Gallows Pole » ou encore « Where Did You Sleep Last Night ? »., sa carrière discographique ne décolle pas de son vivant. En 1949, quelques mois avant sa mort, il devient le premier musicien folk à jouer en Europe. Il est une référence pour de nombreux musiciens après lui. Né en Bretagne en 1988, Amaury Cornut vit et travaille désormais depuis le vignoble nantais. Depuis sa rencontre avec la musique de Moondog (Le mot et le reste, 2014) il aime à chercher et à raconter les trajectoires obliques de musiciens dont l’influence s’exerce dans une ombre relative, pour mieux les mettre en lumière. Il se considère alors davantage comme un passeur qu’un musicologue. Titres connus de Lead Belly : standard sde la pop music tels que « Black Betty », « The Midnight Special », « House of the Rising Sun », « Gallows Pole » ou encore « Where Did You Sleep Last Night ? ». https://www.topito.com/top-reprises-lead-belly-black-betty-cest-lui SYNOPSIS LEAD BELLY Huddie William Ledbetter dit Lead Belly, naît en Louisiane en 1888 quelques années après la guerre de sécession. Il est le fils unique d’un couple de métayers et son enfance est rythmée par le travail aux champs et un intérêt précoce pour la musique. Encouragé par les membres de sa famille, il apprend l’accordéon avant de jeter son dévolu sur la guitare qui devient son instrument de prédilection. Doté d’une mémoire phénoménale, il apprend des centaines de chansons et dès l'adolescence, au tournant du 20ème siècle, il a déjà localement une solide réputation de musicien. Il se lie d’amitié avec la légende du blues Blind Lemon Jefferson avec qui il tourne un temps dans la région de Dallas. Mais leurs routes se séparent quand le tempérament bagarreur de Lead Belly lui cause des démêlés avec la justice et qu’il intègre un chain gang au milieu des années 10. Il s’en échappe et vit un temps sous le pseudonyme de Walter Boyd. Rattrapé par sa personnalité fougueuse, il connaît de nouveaux déboires avec la justice ce qui le mène en prison cette fois à la fin des années 10. La musique le sauve une première fois quand Patt Nef, le gouverneur du Texas, décide de raccourcir sa peine après que Lead Belly lui ait chanté des chansons dont une sollicitant sa clémence. Il ne restera pas libre longtemps et est à nouveau incarcéré pour meurtre, à la fin des années 20. A cette époque les Lomax, père et fils, font le tour des pénitenciers pour enregistrer les folks songs chantés par les prisonniers. Lead Belly se révèle être un sujet particulièrement intéressant tant son répertoire semble infini. Une fois de plus la musique lui offre la liberté car les Lomax oeuvrent à le faire libérer. Il devient un temps le chauffeur d’Alan Lomax, s’installe à New York où il joue sa musique dans des clubs et fascine les musiciens de la scène folk tels que Sonny Terry, Brownie McGhee, Woody Guthrie et Pete Seeger. En 1940 il signe pour la major RCA Victor avant de rencontrer Moses "Moe" Asch qui s’apprête à fonder Folkways Records, légendaire label pour le compte duquel Lead Belly va enregistrer. Bientôt il enregistre pour la Library of Congress puis d’une autre major : Capitol Records. En 1949, son succès est tel qu’il devient le premier bluesman noir à voyager en Europe et démarre à Paris une tournée qu’il doit hélas annuler pour des raisons de santé. Il meurt peu de temps après, en décembre 1949. Un an plus tard seulement, les Weavers placent son titre "Goodnight Irene?? au sommet des charts, bientôt Frank Sinatra et Jerry Lee Lewis placeront à nouveau cette composition attribuée à Lead Belly en haut des charts américains. En Angleterre c’est Lonnie Donegan qui rencontre le succès avec sa reprise de "Rock Island Line" en 1954. Dans son sillage il entraîne une foule de jeunes musiciens parmi lesquels on compte Georges Harrison qui dira un jour : “Pas de Lead Belly, pas de Lonnie Donegan, pas de Lonnie Donegan, pas de Beatles, donc pas de Lead Belly : pas de Beatles??, mais également Van Morrison où Ronnie Wood des Rolling Stones qui s’accordent à dire que la scène anglaise des années 60 n’aurait jamais existé sans l’influence de Lead Belly. Dans les années 90 une autre figure emblématique déclare son admiration pour Lead Belly : Kurt Cobain, qui conclut son concert acoustique pour MTV par une reprise de “Where Did You Sleep Last Night?? attribuée à Lead Belly. Lors de son discours suite à l’attribution de son prix Nobel, Bob Dylan explique que pour lui tout a démarré à l’écoute du morceau “Cotton Fields?? de Lead Belly. Si aujourd’hui son nom est peu connu du grand public, l’influence de Lead Belly court discrètement depuis un siècle sur la musique populaire. Il est un point de départ, un delta, et se pencher sur son histoire c’est s’intéresser aux racines de la musique populaire des États-Unis sans s'embarrasser de savoir si Lead Belly est le plus grand bluesman de tous les temps. Amaury Cornut, septembre 2022 Né en Bretagne en 1988, Amaury Cornut vit et travaille désormais depuis le vignoble nantais. Depuis sa rencontre avec la musique de Moondog (Le mot et le reste, 2014) il aime à chercher et à raconter les trajectoires obliques de musiciens dont l’influence s’exerce dans une ombre relative, pour mieux les mettre en lumière. Il se considère alors davantage comme un passeur qu’un musicologue.
Livre papier | 1 | Prix : 18,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384312368
Parution : 2023
Livre papier | 1 | Prix : 14,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782360543724
Parution : 2017
Livre papier | 1 | Prix : 14,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782360543717
Parution : 2017