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État des lieux du salafisme en France


Éditeur : Editions de l'Aube
ISBN numérique PDF: 9782815956383
ISBN numérique ePub: 9782815956376
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Le chercheur associé à l'IRIS Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestations des lois républicaines dans l'espace public - depuis les refus des minutes de silence en hommage aux victimes aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous passons à côté de l'ampleur du phénomène. Or, selon lui, la question de l'islamisme radical dans notre pays est très loin d'être réglée, et elle ne le sera pas tant que nous n'aurons pas une vision claire de ce que cela représente et implique - sans parler de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène. Haut fonctionnaire, énarque, historien, Pierre Conesa est également chercheur associé à l'IRIS, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre. "Nombre de sites dressent des recensements des actes terroristes mais il m’a semblé plus intéressant d’établir un relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestations des lois républicaines dans l’espace public, depuis les refus de minutes de silence en hommage aux victimes, de proclamations d’allégeance à l’un ou l’autre des groupes djihadistes, de discours de haine sur la base d’une légitimation religieuse musulmane, de menaces diverses adressées à des représentants de l’Etat notamment des enseignants, à des croyants ou des responsables de culte y compris musulmans républicains dont des menaces de mort ; de contestation de l’enseignement public par des enfants de plus en plus jeunes ; des « chasses en meute » ciblées sur de victimes désignées, de violence et évidemment d’actes terroristes. Si nous ne nous sommes pas limités à ces derniers, c’est pour traiter le phénomène dans sa continuité politique, sociale et sécuritaire. Se limiter au passage à l’acte terroriste est doublement réducteur. D’une part, c’est négliger tout le substrat culturel qui en constitue le terreau. D’autre part, c’est négliger que la qualification d’acte « terroriste » dépend, pour une part, des décisions des juges de première instance, lesquels hésitent à saisir le parquet anti-terroriste quand le cas peut être traité à leur niveau. Un critère de rattachement plus pertinent peut être trouvé dans l’intention même des auteurs d’actes hostiles à la société française. A s’en tenir au terrorisme islamiste proprement dit, les violences sont commises au nom d’Al Qaida ou de Daesh, alors que le lien d’allégeance n’est pas toujours évident. Parfois elles sont légitimées par leur auteur au nom de la défense de l’Islam. C’est pourquoi il nous a semblé que le slogan « Allah ou Akbar » était un indicateur fiable pour balayer aussi large que possible."

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