Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Appropriation des technologies par la société


Éditeur : EDP Sciences
ISBN numérique ePub: 9782759828944
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 21,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Comment les sociétés s’approprient-elles les technologies, c’est-à-dire incorporent-elles dans leurs pratiques mais aussi dans leurs représentations des objets matériels ou immatériels « inédits » ? Et tout d’abord, quels rôles jouent respectivement l’offre (la production d’inventions) et la demande (l’évolution de la société) dans l’apparition et la diffusion de ces technologies ? Comment situer dans cette dynamique le rôle parfois méconnu des « entrepreneurs » ? Peut-on identifier des « déterminants » de cette appropriation, c’est-à-dire des caractéristiques de l’objet, de son mode d’élaboration ou des aspects socioculturels des sociétés qui vont favoriser ou freiner cette appropriation ? Faut-il privilégier des innovations « clés en main » ou au contraire prendre en compte la demande d’objets « ouverts » et adaptables ? Quelles sont les conséquences de cette appropriation sur la société ? Sont-elles anodines ou modifient-elles en profondeur les représentations de nous-mêmes, de nos relations aux autres, de notre environnement ? Enfin, comment répondre aujourd’hui à la demande à la fois forte, légitime et difficile à satisfaire d’une évaluation a priori des nouvelles technologies et d’identification des effets positifs ou négatifs de leur diffusion ? Faut-il compléter ces évaluations a priori par des dispositifs d’accompagnement et d’observation de ces processus d’appropriation et de leurs conséquences ? Ce sont ces différentes questions que ce rapport de l’Académie des technologies se propose d’éclairer.

Comment les sociétés s’approprient-elles les technologies, c’est-à-dire incorporent-elles dans leurs pratiques mais aussi dans leurs représentations des objets matériels ou immatériels « inédits » ? Et tout d’abord, quels rôles jouent respectivement l’offre (la production d’inventions) et la demande (l’évolution de la société) dans l’apparition et la diffusion de ces technologies ? Comment situer dans cette dynamique le rôle parfois méconnu des « entrepreneurs » ?

Peut-on identifier des « déterminants » de cette appropriation, c’est-à-dire des caractéristiques de l’objet, de son mode d’élaboration ou des aspects socioculturels des sociétés qui vont favoriser ou freiner cette appropriation ? Faut-il privilégier des innovations « clés en main » ou au contraire prendre en compte la demande d’objets « ouverts » et adaptables ?

Quelles sont les conséquences de cette appropriation sur la société ? Sont-elles anodines ou modifient-elles en profondeur les représentations de nous-mêmes, de nos relations aux autres, de notre environnement ?

Enfin, comment répondre aujourd’hui à la demande à la fois forte, légitime et difficile à satisfaire d’une évaluation a priori des nouvelles technologies et d’identification des effets positifs ou négatifs de leur diffusion ? Faut-il compléter ces évaluations a priori par des dispositifs d’accompagnement et d’observation de ces processus d’appropriation et de leurs conséquences ?

Ce sont ces différentes questions que ce rapport de l’Académie des technologies se propose d’éclairer.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 21,99 $
x

Appropriation des technologies par la société

Éditeur : EDP Sciences
ISBN : 9782759820238
Parution : 2016