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Isadora

Gray, Amelia


Éditeur : Ogre
ISBN papier: 9782377561445
ISBN numérique ePub: 9782377561469
ISBN numérique PDF: 9782377561452
Parution : 2022
Code produit : 1469152
Catégorisation : Livres / Littérature générale / Littérature / Littérature étrangère

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Description

Quand, en 1913, ses deux enfants meurent à Paris dans un accident, Isadora Duncan est au sommet de sa carrière. Elle est mondialement connue, aussi bien comme celle qui a su révolutionner la danse classique que pour ses frasques amoureuses. Ce roman est le récit des mois d?errance européenne d?Isadora et de ses proches après l?accident, de sa quête artistique et personnelle pour se réinventer. Isadora parvient avec panache à rendre justice à sa puissance et à sa liberté, à sa cruauté aussi, et brosse le portrait vibrant d?une femme dont la créativité irradie au-delà de toutes les conventions sociales, même aux heures les plus sombres de son histoire. Isadora est un incroyable roman sur le deuil, mais aussi sur la liberté et les joies et les peines de la création artistique. Amelia Gray est l?autrice de cinq livres, dont récemment Isadora (FSG). Elle a été finaliste du PEN/Faulkner Award for Fiction pour son premier roman Menaces. Elle vit à Los Angeles. L?écriture d?Amelia Gray se nourrit de son travail remarqué de scénariste pour les séries Mr. Robot et Maniac. Les Éditions de l?Ogre ont publié, Menaces (trad. Théophile Sersiron), à la rentrée 2019, et Cinquante façons de manger son amant (trad. Nathalie Bru), l?un de ses recueils de nouvelles, à la rentrée 2020. Isadora Duncan est au sommet de sa carrière, et est déjà internationalement reconnue comme celle qui a définitivement révolutionné la danse. Tout Paris bruisse de ses nouvelles créations et cancane à propos de ses relations amoureuses hors normes pour l?époque (ne vit-elle pas dans le péché avec l?héritier des machines à coudre Singer, père de son deuxième enfant ?)Un peu avant qu?il en aille de même pour le siècle, sa vie bascule dans le chaos. Ses deux enfants se noient dans la Seine. Fuyant le regard avide du monde ainsi que la vie qu?elle a travaillé si dur à construire, elle part en Grèce, accompagnée de quelques proches, laissant sa s?ur et l?amant de celle-ci, Max, gérer son empire commercial et artistique. Pendant deux ans, elle vivra loin de la scène, entre les îles grecques et l?Italie, avant de revenir en France, enceinte, avec la ferme intention de révolutionner l?art dans son ensemble. En faisant alterner de courts chapitres centrés non seulement sur la figure d?Isadora, mais également sur ses proches, Amelia Gray parvient avec brio à rendre justice non seulement au génie créatif d?Isadora Duncan, mais aussi à sa douleur de mère, qui l?amena aux limites de la folie. Isadora est un roman qui réussit à rendre justice à Isadora Duncan, à sa puissance et à sa liberté, à sa cruauté aussi, et brosse le portrait vibrant d?une femme dont la créativité irradie au-delà de toutes les conventions sociales, même aux heures les plus sombres de son histoire. Isadora est un incroyable roman sur le deuil, mais aussi sur la liberté sociale et les joies et les peines de la création artistique. C?est comme si pendant l?ensemble de sa courte mais dense carrière, Amelia Gray avait fourbi ses armes pour être en mesure d?écrire ce livre, le récit du moment précis de la vie d?Isadora Duncan, celui qui suivit la mort tragique de ses deux enfants dans un accident de voiture à Paris, tout d?abord en travaillant au niveau du rythme, de la phrase et du paragraphe dans ses recueils de short stories, puis en apprenant à les insérer dans un cadre narratif plus large et cohérent et à mettre son art du décalage au service d?une ambiance unique, comme dans Menaces, pour, enfin, s?atteler à un grand roman mettant en scène avec une exquise précision psychologique l?une des artistes les plus talentueuse et les plus importantes du xxe siècle. Isadora est un roman biographique, servi par une langue somptueuse, qui nous donne à découvrir avec une grande justesse l?effervescence de la vie artistique et bohème juste avant la 1re guerre mondiale, en France, en Italie, en Grèce et en Turquie, portrait d?un monde qui se meurt mais ne le sait pas encore (un peu comme chez Musil ou Zweig). Comme tout roman biographique, tout y est à la fois vrai (il suffit de lire l?autobiographie d?Isadora Duncan pour s?en rendre compte) et faux, à moitié engoncé dans les faits et dans l?imagination délicieuse de l?autrice. Isadora est un roman féministe, qui brosse le portrait d?une femme qui s?est toute sa vie battue tout autant pour imposer son génie face à une armée de petits professeurs, avec pour ambition de révolutionner un art de la danse sclérosé, que pour vivre sa vie et sa sexualité librement, émancipée de toutes les conventions bourgeoise ? Isadora Duncan est une reine, une héroïne, et reste à ce jour un modèle de courage pour tous et toutes. Isadora est un roman psychologique. Dans son petit théâtre d?ombres, Amelia Gray met en scène les motifs les plus sombres qui animent ses personnages, et décrit avec une extrême précision ? et aussi un incroyable humour, omniprésent ? la cruauté psychologique impitoyable dont fait aussi bien preuve Isadora Duncan dans sa grandeur et son égoïsme que ses proches dans leur petitesse. La connaissance intime qu?a Amelia Gray du mélange d?amour et de noirceur qui se loge au plus profond de tout humain la rapproche dans sa finesse des ?uvres de Jean Anouilh ou August Strindberg. L?extraordinaire rage d?exister, de créer et de jouir d?Isadora tient autant à la réalité du personnage historique qu?à la pulsion de vie qui anime toute l?écriture d?Amelia Gray. Quelques recensions « Un immense roman psychologique : l?histoire du vrai deuil et de la vraie survie d?une vraie femme, pour qui toute signification commence par et dans le corps [?]. Si le talent de Gray est déjà évident dans ses ?uvres précédentes, Isadora marque également une évolution de son travail, grâce à la profonde tendresse qui se dégage de sa prose. [?] Isadora est une merveilleuse célébration des femmes. » Ellie Robins, Los Angeles Times « Une méditation éblouissante sur l?art et le deuil par l?une des jeunes autrices les plus enthousiasmantes d?Amérique [?] Gray est une écrivaine qui a du cran et qui est incroyablement originale, et il s?agit là de son meilleur livre jusqu?à présent. Isadora est le portrait magistral de l?une des plus grandes artistes d?Amérique, ainsi qu?une magnifique réflexion sur ce que cela peut signifier d?être asphyxié par la douleur, sans jamais pour autant renoncer. » Michael Schaub, NPR.org « Les phrases de Gray sont douloureusement précises. Ce ne sont pas des coups de théâtre qui font frissonner le lecteur, mais les gestes et les pensées intimes des personnages. [?] Isadora est tellement désorientée par sa célébrité et sa douleur qu?elle est profondément ignorante de ses propres émotions, et ce alors même que ses danses expressives attirent l?attention du monde entier. Gray décrit cette terrible ironie avec une profonde acuité psychologique et un sens du détail poignant, dans un style qui marie envolée lyrique et franchise désabusée. » Josh Cook, Washington Post « Tous les personnages de Gray sont à la fois crédibles et fascinants, et tous, à un moment ou à un autre, provoque notre sympathie. [?] Isadora est le livre le plus épique et le plus ambitieux de Gray à ce jour. C?est de bien des façons un roman violent, qui décrit la douleur de manière implacable, et qui, pourtant, est également exaltant. Gray est une autrice intrépide, désireuse de contempler les plus obscures ténèbres pour y trouver une musique étrange et lancinante. » Gayle Brandeis, Los Angeles Review of Books « Isadora réussit quelque chose de bien plus ambitieux que la fiction documentaire [?] C?est le portrait d?une artiste révolutionnaire qui doit faire face à de grands malheurs et au fracas de l?histoire, un roman qui, en décrivant un monde sur le point ce vaciller dans l?horreur et l?atrocité, semble terriblement contemporain, mais c?est également un roman sur l?écriture, sur la création dans l?art littéraire. » Brooks Sterritt, San Francisco Chronicle « Chaque passage macabre et cru est également une merveille d?espièglerie, et, phrase après phrase, nous nous retrouvons assujettis à l?irrépressible exubérance de Gray. [?] Ce n?est qu?après vous être retrouvé profondément enfoncé dans l?étrange, le merveilleux et l?absurde que vous vous rendez compte que vos pas de danse vous ont emmené bien loin de chez vous. » Hilary Leichter, BOMB « Une ?uvre étourdissante, avec des intuitions émotionnelles profondes et une langue tout simplement splendide. Les phrases de Gray bougent à un rythme naturel qui fait écho à la philosophie de la danse d?Isadora. Avec chaque mouvement, Gray révèle progressivement les ambitions et les désillusions de ses personnages. » Aram Mrjoian, Chicago Review of Books « Tout comme son sujet, Isadora est plein de contrastes et de contradictions, une histoire pleine de complexité et d?un humour qui ne dit pas son nom, du genre de celui qui s?épanouit dans les recoins les plus sombres de notre expérience. » Megan Burbank, Portland Mercury « Isadora est une émouvante exploration de la façon dont la tristesse se coud sur une vie, en y dessinant des nouveaux motifs aussi étranges que résilients. » Margo Orlando Littell, Manhattan Book Review L'Autrice Amelia Gray est l?autrice de cinq livres, dont récemment Isadora (FSG). Ses textes fictionnels et ses essais ont notamment été publiés par The White Review, The New Yorker, The New York Times, The Wall Street Journal, Tin House, et VICE. Elle a été finaliste du PEN/Faulkner Award for Fiction pour son premier roman Menaces. Elle vit à Los Angeles. L?écriture d?Amelia Gray se nourrit de son travail remarqué de scénariste pour les séries Mr. Robot et Maniac. Les Éditions de l?Ogre ont publié, Menaces (trad. Théophile Sersiron), son premier roman, à la rentrée 2019, et Cinquante façons de manger son amant (trad. Nathalie Bru), l?un de ses recueils de nouvelles, à la rentrée 2020. La traductrice Journaliste et traductrice littéraire, Nathalie Bru est née en 1971. Elle a entre autres traduit Moi contre les États-Unis d?Amérique, de Paul Beatty, Un ange meilleur, de Chris Adrian, ou encore Not fade away, de Jim Dodge, ainsi que Cinquante façons de manger son amant, d?Amelia Gray.

Du même auteur...

Livre papier 0 Prix membre : 35,96 $
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Menaces

Éditeur : Ogre
ISBN : 9782377560516
Parution : 2019