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Moana Blues


Éditeur : AU VENT DES ILES
ISBN numérique PDF: 9782367344843
ISBN numérique ePub: 9782367344836
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

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***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Sur la presqu’île de Tahiti, Paulot, la cinquantaine, affronte une journée sans fin dans sa maison endeuillée : son beau-fils Moana, 16 ans, s’est noyé. Accablé de chagrin mais étranger à un cérémonial qui lui échappe, l’îlien d’adoption ne parvient à trouver ni sa place ni ses mots au sein d’une famille recomposée, à la fois unie et fragile, qu’il aime et défend farouchement sans toujours la comprendre. Une famille qui, elle non plus, ne le comprend pas toujours, mais sait faire bloc pour le protéger. Dans un état proche de l’apnée, il s’immerge au milieu de ses souvenirs et de ses démons avant de refaire surface, purifié par la douleur. Une plongée lumineuse et sensible au coeur d’un être déchiré, un appel à l’empathie au-delà des différences. Née au Sénégal d’un père mi-catalan, mi-vietnamien et d’une mère suisse, Anne-Catherine Blanc revendique son métissage. Professeure de français et globe-trotteuse attentive, elle a enseigné dans de nombreux pays - l’Algérie, le Maroc, Tahiti, l’île de Pâques - et voyagé sur les six continents. Cette passionnée de la mer vit actuellement dans les Pyrénées. Elle est l’auteure de plusieurs romans, recueils de nouvelles, contes philosophiques et essais. « Plonger dans le bleu angoisse et fascine. Plonger dans le bleu, c’est la petite mort, le renoncement de l’être. C’est devenir soi-même, pour quelques instants d’éternité. » À la limite du bleu foncé de l’océan, le moana, une fois passée la barrière de corail, le plongeur sombre dans le ‘ere’ere, là où le bleu devient noir. Moana, c’est aussi un prénom, celui du protagoniste absent mais pourtant si présent tout au long du récit, tel un prétexte assumé pour sombrer dans la psyché de Paulot, le narrateur. Réveil à 4h45 pour une journée sans fin, étouffante voire suffocante, dans un huis-clos réunissant les membres d’une famille recomposée : Paulot, professeur métropolitain déraciné puis enraciné en Polynésie française et reconverti en entrepreneur (traînant des cicatrices du passé), a refait sa vie avec Malinda et ses deux fils, Moana et Félix. De leur union est née la jeune et vive Urahei. Famille recomposée, où deux cultures se découvrent et apprennent à se respecter. Notamment avec Moana, l’aîné, grâce à la pratique commune de la plongée en haute mer et de l’apnée qui les entraîne toujours plus profond et tisse entre eux un lien indicible, pétri de respect et construit de challenges toujours plus ambitieux. Jusqu’au point de non-retour, car c’est bien autour d’un évènement des plus tragiques que se déroule le récit, qui prend ainsi une tournure flirtant avec le dramatique, mais sublimée par l’immersion introspective que réalise le protagoniste face à une telle situation. La mort accidentelle de Moana, l’aîné de la famille, noyé lors d’une plongée au large du récif, vient terrasser l’ancien professeur. Assistant impuissant au déroulement de la journée de funérailles, Paulot, de nature taciturne et solitaire, ne dispose ni de la force nécessaire, ni des codes pour accompagner les siens dans cette épreuve. Pire, ce sont eux qui le gardent à l’œil tant il multiplie les signes de faiblesse dans la chaleur écrasante, alternant malaises et nausées. Cette présence fantomatique dissimule pourtant la remontée tumultueuse de pensées et souvenirs qui l’assaillent. Il y a la genèse de cette famille adoptée au milieu du Pacifique et qui porte encore les cicatrices d’un passé douloureux et violent. Il y aussi son propre passé qui n’est pas exempt de violence et de remords. Dans une atmosphère moite de l’aurore au crépuscule, l’esprit de Paulot s’éparpille entre monologue et brèves conversations avec les proches réunis, fuite face au passé renié pour mieux sombrer dans le présent, avant de reprendre son souffle pour atteindre une surface salvatrice, celle où l’on se livre sans retenue, pour enfin parvenir à se confronter à soi-même. Dans une langue magnifique et au travers d’une narration au plus près de ce personnage vacillant et tourmenté, Anne-Catherine Blanc livre un texte subtil et élégant, un examen de conscience très convaincant. Avec beaucoup d’humanité et de finesse elle dévoile les méandres de l’intime et des états d’âme dans un Tahiti très éloigné des clichés. La symbolique du moana est ainsi exaltée à l’extrême, de la profondeur abyssale de l’océan à l’immensité sans fin du ciel, fidèle image du voyage introspectif dans sa complexe totalité. A demi-mot et plein de pudeur, l’amour est pourtant bien présent entre les lignes. Un roman saisissant, extrêmement bien construit et profondément littéraire, tout en restant d’une surprenante simplicité. Née au Sénégal d’un père mi-catalan, mi-vietnamien et d’une mère suisse, Anne-Catherine Blanc revendique son métissage. Professeure de français et globe-trotteuse attentive, elle a enseigné dans de nombreux pays, l’Algérie, le Maroc, Tahiti, l’île de Pâques et voyagé sur les six continents. Cette passionnée de la mer vit actuellement dans les Pyrénées. Elle est l’auteure de plusieurs romans, recueils de nouvelles, contes philosophiques et essais. Ayant toujours vécue à proximité de la mer, Atlantique, Méditerranée puis Pacifique, Anne-Catherine Blanc rapporte que « les îles du Pacifique dégagent un mana, une aura puissante (…). La mer est l’espace de l’abîme intérieur (…), celui où l’on évolue en trois dimensions, comme l’oiseau dans l’espace, mais au prix de l’apnée. » Son écriture, au registre familier et simple, entremêle avec talent le ton de l’empathie, pour décrire les rapports humains, au style plus lyrique de la philosophie, pour décrire le rapport à la nature et l’océan. Si la mer reste une thématique commune à ses ouvrages, et la Polynésie un sujet de fond comme d’inspiration, l’éclectisme apparent des sujets choisis par l’auteure dans son œuvre résulte d’une volonté de produire des textes courts (moins de 200 pages) mais soignés, bien construits, « là où le mot juste s’harmonise avec le rythme de la phrase », témoigne-t-elle. Ses livres naissent du contact entre « je » et le monde, « je » et l’autre. Seuls les voyages, les rencontres, le partage ont le pouvoir de transcender les mots. « Quand je rencontre l’autre, ses mots et les miens tissent le motif d’un récit que j’appellerai alterfiction. » Un fiction altérée où le lecteur ne peut que se reconnaître, qu’il le veuille ou non. Ce changement de registre et de ton transforme ainsi une expérience anodine en une véritable remise en question du protagoniste, où le spirituel s’immisce telle une planche de salut dans une réalité figée et routinière, pétrie de douleurs et d’afflictions. Avec un équilibre délicat entre chaque mot, chaque phrase, chaque pensée qui habite Paulot ou encore, chaque scène décrite qui se révèle comme exaltée.

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Livre papier 1 Prix : 15,99 $
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Moana Blues

Éditeur : AU VENT DES ILES
ISBN : 9782367344836
Parution : 2023