Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

MURmur


Éditeur : Quidam
ISBN numérique PDF: 9782374913247
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 20,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

« J’écris de la prison qu’est mon corps et de la cellule où on l’a enfermé. J’écris d’un pays geôlier et d’une époque à camisole exigeant des femmes qu’elles engendrent et punissant celles qui y faillissent. J’écris pour que nous nous souvenions qu’il n’en a pas toujours été ainsi.» Dans le monde de la narratrice, la liberté des femmes à disposer de leur corps n’existe plus, l’interruption volontaire de grossesse est considérée comme un homicide aggravé, avortement et fausse couche confondus. Histoire de femmes en insurrection, de solidarités obstinées, de luttes anciennes à recommencer, MURmur raconte la régression et la répression de ce droit élémentaire, mais aussi le courage d’y résister et la détermination à se révolter. Caroline Deyns vit et enseigne à Besançon. D'un style inventif, fait de phrases courtes, percutantes d'où surgit et rugit la poésie d'une langue révoltée, son travail d'écriture a été surtout reconnu depuis la publication et le succès (14500 exemplaires) de Trencadis (Quidam, 2020), un grand roman sur Niki de Saint Phalle, puissant, féministe et iconoclaste, salué par les libraires et la presse, et qui reparaît aujourd'hui dans la collection poche de Quidam, Les Nomades. MURmur s’ouvre sur le récit à la première personne d’une femme incarcérée. Si l’effroi de la claustration prédomine au début, peu à peu se distillent les raisons de son emprisonnement, lesquelles échappent cependant à notre entendement, louvoie avec notre compréhension : si le monde dans lequel vit la narratrice tend à ressembler au nôtre par son quotidien, en revanche son crime et sa condamnation ne trouvent pas d’écho dans le code pénal tel que nous le connaissons. Ou plutôt : pas ici, pas encore. Parce que, dans d’autres parties de notre monde réel actuel et dont le nombre augmente dangereusement ces derniers temps, nous le savons, des lois répressives continuent - ou recommencent - à punir ces femmes qui avortent quel qu’en soit le motif. De l’endroit historique et géographique (laissés volontairement vagues) où écrit la narratrice, la maternité est ainsi désormais strictement encadrée et la moindre défaillance sanctionnée, la fausse couche au même titre que l’avortement. La liberté de disposer de son propre corps n’existe plus, et rien ne dit qu’elle ait un jour existé puisque la parole artistique féminine et féministe a été brutalement censurée, effacée de la mémoire collective par décision gouvernementale, afin d’annihiler toute revendication. Dans cette dystopie, les femmes sont ainsi privées de voix et d’insurrection. Pourtant un murmure persiste, une dissidence basse et clandestine, chez certaines femmes qui, de mère en fille, relaient un texte de la littérature d’autrefois sauvé de l’oubli et appris par cœur. La narratrice est de celles-ci et décide soudain, poussée par l’iniquité de son emprisonnement, le vent de révolte qui gronde chez certaines ses semblables (dont l’action en prison reprend les grandes lignes insurrectionnelles d'un Bobby Sands en son temps), l’impossibilité de léguer à l’enfant qu’elle n’a pas eu, de sortir ce texte du secret chuchoté où il était supposé demeurer enfermé : elle se met à l’écrire. Ici donc, s’enchâsse un roman d’une autrice inconnue titré Pièces, roman choral, où se succèdent différents personnages répondant à des termes génériques (Mère, GrandeEnfant, Faiseuse, Collègue, Secrétaire, MaîtreAvocate, MonsieurJuge, LaPhilosophe) et racontant une histoire qui, malgré l’imprécision de l’ancrage, tend à ressembler au procès de Bobigny dont on sait qu’il fut la pièce maîtresse et décisive du droit encore actuel à l’avortement. Rendre à l’écrit l’histoire de ce combat permet ainsi de donner à la protestation l’ampleur du cri après le murmure. Pour autant, si elle veut être capable de repousser les murs qui enferment, cette protestation ne saurait rester isolée : à travers ces deux récits mêlés, c’est aussi et surtout au ralliement des forces de toutes ces femmes qu’il s’agit de rendre hommage parce que c’est à elles que nous devons notre liberté et la conscience de sa fragilité. Caroline Deyns vit et enseigne à Besançon. D'un style inventif, fait de phrases courtes, percutantes d'où rugit la poésie d'une langue révoltée, son travail d'écriture est surtout reconnu depuis la publication et le succès (14500 exemplaires) de Trencadis (Quidam, 2020), un immense roman sur Niki de Saint Phalle, puissant, féministe et iconoclaste, qui reparaît aujourd'hui dans la collection poche de Quidam Les Nomades. Elle est aussi l'autrice chez Philippe Rey de Tour de plume (2011) et de Perdu, le jour où nous n’avons pas dansé (2015).

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 25,99 $
x

Tour de plume

Éditeur : Philippe Rey
ISBN : 9782848762524
Parution : 2013