Éditeur : Editions Allia
ISBN numérique ePub: 9791030417722
ISBN numérique PDF: 9791030417715
Parution : 2023
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 14,99 $ | |
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 14,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
À ce jour, “De Pictura?? de Leon Battista Alberti s'est vendu à plus de 7 340 exemplaires. “La Naissance de Vénus et le Printemps de Sandro Botticelli?? d'Aby Warburg s'est vendu à plus de 2 660 exemplaires. Né en 1900 et décédé en 1971, Edgar Wind est un historien de l’art allemand qui a enseigné dans des universités et institutions prestigieuses en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis. Il est particulièrement connu pour sa contribution à la vie de la bibliothèque de Warburg, mais aussi pour ses recherches en iconologie de la Renaissance, s’intéressant de près aux mythes païens et aux allégories. Il est considéré par ses pairs comme le dernier représentant de la tradition humaniste. Dans cette brillante étude, Edgar Wind se penche sur le “portrait composite??, un type de tableau particulièrement en vogue aux XVIe et XVIIe siècles, qui consiste à représenter une femme ou un homme contemporain sous l’apparence d’un héros ou d’une divinité. L’exemple le plus fréquent en est probablement la représentation de Louis XIV sous les traits d’Apollon. Dans un premier temps, Wind s’attache à décrire les spécificités de ce genre pictural en exposant ses fondements philosophiques, expliquant que la personne ainsi représentée acquérait la puissance symbolique de la divinité. Il relate ensuite l’évolution de la pratique, qui s’essouffle au XVIIIe siècle car jugée narcissique. Dans un second temps, l’étude se resserre autour d’un tableau de Matthias Grünewald, Saint Érasme et Saint Maurice, dans lequel son commanditaire, l’archevêque Albrecht de Brandebourg, est représenté en Saint Érasme. Cette excellente manifestation de portrait composite permet à l’auteur d’analyser plus profondément cette rencontre entre l’humain et le divin. Enquêtant sur le contexte historique de la création de l’œuvre, Wind propose une interprétation méthodique des raisons pour lesquelles Albrecht de Brandebourg a souhaité être peint avec les attributs de Saint Érasme. Né en 1900 et décédé en 1971, Edgar Wind est un historien de l’art allemand. Après avoir étudié la philosophie et l’histoire de l’art en Allemagne, il part enseigner aux États-Unis et en Angleterre puis retourne à Hambourg, où il devient assistant de recherche à la bibliothèque de Warburg. En parallèle de l’enseignement dans des universités et institutions prestigieuses, Edgar Wind écrit des ouvrages importants, parmi lesquels un essai sur le portrait dans la société anglaise. Mais il est surtout connu pour sa recherche en iconologie de la Renaissance et notamment pour son travail sur les mythes païens et les allégories, faisant de lui l’un des derniers représentants de la tradition humaniste.
Livre papier | 1 | Prix : 14,99 $ |
Éditeur : Editions Allia
ISBN : 9791030417715
Parution : 2023