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Une tristesse infinie


Éditeur : ASPHALTE
ISBN numérique ePub: 9782365331623
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 15,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, part travailler en Suisse dans un hôpital connu pour ses méthodes de traitement humaines. Il s’installe dans un village de montagne isolé avec sa femme Anna. Celle-ci se rend bientôt compte que la vie urbaine lui manque tandis que Nicolas se jette à corps perdu dans le travail. Réticent à recourir aux électrochocs, il pratique la thérapie par la parole, invitant ses patients à révéler traumatismes et blessures de guerre. Peu à peu, le jeune homme se retrouve lui-même en proie à une triple crise : de vocation, d’identité et de couple. Confronté à son propre passé, il va également remettre en cause les pouvoirs de sa profession face à une maladie sur laquelle un nouveau médicament fait ses preuves… Antônio Xerxenesky est né à Porto Alegre en 1984. Son premier roman Avaler du sable lui a valu d’être distingué comme l’un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains par la revue Granta. Son deuxième roman F a été finaliste du prix Médicis étranger 2016. Une tristesse infinie, qui lui a valu le prestigieux Premio São Paulo de Literatura, poursuit ses questionnements sur les rapports entre le rationnel et l’irrationnel. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Nicolas, un jeune psychiatre français, est invité à travailler en Suisse. Avec sa femme Anna, il s’installe dans un petit village de montagne isolé, près de l’hôpital psychiatrique où il prend son poste. L’endroit, connu pour ses méthodes de traitement humaines, reçoit des patients de toute l’Europe et même des États-Unis. Anna se rend bientôt compte que la vie urbaine et sociale lui manque tandis que Nicolas se jette à corps perdu dans le travail. Résistant à la prescription de traitements par électrochocs, Nicolas est adepte de la thérapie par la parole. Ses échanges avec ses patients doivent faire advenir quelque chose resté jusque-là de l’ordre de l’inconscient – pour le patient et pour le médecin. Ainsi, plusieurs blessures de guerre remontent à la surface, dans un jeu de questions-réponses à l’équilibre délicat qui mêle confiance et folie. Restituées par des dialogues ciselés et rythmés, les séances entre Nicolas et ses patients dans le huis clos de son cabinet sont contrebalancées par des scènes de vie intime avec son épouse Anna, qui accepte un poste de journaliste scientifique à Genève. De quoi renouer avec la vie trépidante et animée qu’elle aime tant. Les applications pratiques de la recherche scientifique et les progrès fulgurants de la science à cette époque nourrissent leurs débats quotidiens, dans ce petit village perdu dans les montagnes. Le silence et le mystère gelé de la forêt environnant les personnages prennent petit à petit leur part dans leur évolution psychologique. Avec pour toile de fond le développement des premiers médicaments neuroleptiques, l’auteur construit un roman époustouflant sur la culpabilité et le mal, sur la possibilité de neutralité, sur le traitement par l’art et la dualité entre esprit cartésien et nécessité pour l’être humain d’une dose de spirituel, voire d’irrationnel. L’époque où se déroule le roman n’est pas anodine : les patients témoignent de traumatismes liés à la guerre, à l’occupation, à la lâcheté quotidienne et historique. Le personnage de Nicolas lui-même, en proie à une crise de sa vocation, une crise d’identité et une crise dans son couple, va remettre en cause son attitude pendant la guerre et les pouvoirs de sa profession face à une maladie sur laquelle un nouveau médicament fait ses preuves… Antônio Xerxenesky aime à explorer des registres différents livre après livre et à en retourner les codes. Après le western, le roman noir et le roman fantastique, il plonge avec Une tristesse infinie dans le roman historique et psychologique. La question de la culpabilité humaine et du mal traverse toute cette œuvre, impressionnante aussi bien sur le fond que sur la forme, et qui nous interroge : est-il possible d’être heureux malgré la souffrance ? Né à Porto Alegre en 1984, Antônio Xerxenesky est traducteur et auteur. Son premier roman Avaler du sable (Asphalte, 2015) lui vaut d’être distingué comme l’un des meilleurs romanciers brésiliens contemporains par la revue Granta. Son deuxième roman F – L’Histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles (Asphalte et Livre de poche) est finaliste du prix São Paulo de littérature et du prix Médicis étranger 2016. Dans son troisième roman, Malgré tout la nuit tombe, l’auteur explore la dualité entre rationalité et irrationnel. Il poursuit ce questionnement dans Une tristesse infinie, qui traite de la psychiatrie et de la thérapie par la parole au lendemain de la deuxième guerre mondiale, au moment où se développent les premiers neuroleptiques. L’auteur a bénéficié de résidences d’écriture renommées : l’International Writing Program, of Iowa University (USA) en 2015, puis en 2017 celle de la Fondation Jan Michalski, à Montricher (Suisse). Ce séjour suisse a notamment inspiré Xerxenkesy pour l’écriture d’Une tristesse infinie. Ses romans sont traduits en plusieurs langues (espagnol, italien et arabe). Antônio Xerxenesky sera en France pour le lancement d’Une tristesse infinie.