Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

L'Europe du cinéma


Éditeur : Les Impressions nouvelles
ISBN numérique PDF: 9782390700333
Parution : 2023
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 23,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu’ils sont européens plutôt que nationaux. Les techniciens juifs allemands permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour, les échanges nombreux entre la France et l’Italie ont fait naître des films italiens avec des acteurs français, etc. Autour de la Méditerranée, les réalisateurs profitent de diversités culturelles : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres, Milan, Wenders à Lisbonne et à Berlin, Skolimovski à Bruxelles et à Londres, Kieslowski à Genève et Paris… Ce livre veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma. Jose?? Moure est professeur en e??tudes cine??matographiques a? l’Universite?? de Paris 1 Panthe??on-Sorbonne. Il a notamment publie?? Le Musical hollywoodien (avec N. T. Binh, Les Impressions Nouvelles, 2021). Vincent Amiel est critique à Positif et Esprit, ainsi que professeur en e??tudes cine??matographiques a? l’Universite?? de Paris 1 Panthe??on-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages notamment sur Rohmer, Pialat et Mankiewicz. Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu’ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque sur les productions des studios français jusqu’à fonder une esthétique particulière, le « réalisme poétique » ; de la même manière, ce sont les techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour. Après la Deuxième guerre mondiale, les échanges nombreux entre la France et l’Italie font naître des films aux acteurs français tournés en Italie, aux scénarios italiens tournés en France, etc. Le jeu des actrices et acteurs britanniques traverse le continent, comme celui des artistes expressionnistes allemand. Dans les années 1960, ce sont les acteurs français qui trouvent un terrain de prédilection dans le cinéma italien (Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret…). Autour de la Méditerranée, dans les diverses capitales, les réalisateurs profitent de diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres aussi bien qu’à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme Kieslowski à Genève et Paris… Au travers de diverses situations précisément documentées, d’analyses de films et d’enquêtes historiques, ce livre collectif veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma, si vivante depuis plus d’un siècle. Jose?? Moure est professeur en e??tudes cine??matographiques a? l’Universite?? de Paris 1 Panthe??on-Sorbonne. Il a notamment publie?? Le Musical hollywoodien (avec N. T. Binh, Les Impressions Nouvelles, 2021). Vincent Amiel est critique à Positif et Esprit, ainsi que professeur en e??tudes cine??matographiques a? l’Universite?? de Paris 1 Panthe??on-Sorbonne. Il a publié de nombreux ouvrages notamment sur Rohmer, Pialat et Mankiewicz.