Éditeur : Société québécoise de recherche en musique
ISBN numérique PDF: 9782924803233
Parution : 2023
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 15,00 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Dans cette édition, les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) propose cinq articles signés par la relève en musicologie. Rita Bélisle s’est penchée sur les ressources pédagogiques disponible pour l’enseignement des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Elle présente le fruit de ses analyses, effectuées selon les critères de l’interculturalité. Stéphanie Folio-Paravéman propose ensuite une étude de terrain à l’île de La Réunion où elle s’est intéressée au tambour malbar, un tambour rituel « déritualisé » et au sens que prennent aujourd’hui les prestations musicales qui y font appel. Puis, Laurent Bellemare partage ses découvertes concernant l’angklung américain, un instrument rare conçu au tout début du XXe siècle par une compagnie américaine spécialisée dans la facture de xylophones, cette invention présentant des similarités troublantes avec l’angklung indonésien. Corinne Cardinal offre, elle, une introduction aux divers types de chant associée à la musique métal, et en particulier au growl, au fry scream et au harsh vocal. Enfin, Héloïse Rouleau explore les moyens alternatifs, soit les ressources du Web, vers lesquelles la communauté rap québécoise se tourne pour se faire connaître dans un contexte où l’industrie musicale « officielle » l’a souvent invisibilisée et maintenue dans les marges.