Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN numérique PDF: 9791026711407
ISBN numérique ePub: 9791026711391
Parution : 2023
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 25,99 $ | |
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 25,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Un siècle ne fut pas de trop pour embrasser toutes les vies de l’Allemande Irene (1921-2021) : aventurière lettrée, voyageuse transatlantique et travailleuse infatigable, elle fit de la bibliothèque de Babel la clé de voûte de son univers intérieur et de sa vocation professionnelle tout comme le théâtre de ses péripéties. Sur fond d’archives et d’images, un metteur en scène-biographe part en quête de son personnage intrépide, de Munich à Chicago, du Canada à l’Afrique du Sud, de Paris à Washington D.C., d’Aix-les-Bains à Phoenixville. All is true ou presque dans ces renaissances successives d’un être combatif aux prises avec l’Histoire, du Troisième Reich à l’Allemagne réunifiée, de l’Amérique de la guerre froide à celles de Clinton, Bush et Obama. Martine Boyer-Weinmann est professeur de littérature française à l’université Lumière-Lyon2. Elle consacre ses travaux aux écritures (anti)biographiques et aux écritures de soi, notamment avec les essais La relation biographique (Champ Vallon 2005) et Vieillir dit-elle (Champ Vallon 2013). Chez le même éditeur, en collaboration avec Denis Reynaud, elle a publié Vestiaire de la littérature, cent petites confections (2019) . « Il court, il court, le furet des bois, Mesdames », « il repassera par là/ Devinez s’il est ici/le furet du bois joli». Pour le metteur en scène qui cherche à saisir la trajectoire dans le siècle d’un singulier personnage, le double féminin du furet des champs et des villes, voici le portrait en mouvement perpétuel et en clair-obscur de l’intrépide aventurière allemande Irene M. (1921-2021). À moins que la créature ne se soit changée entre temps en agile écureuil à la Cendrars bondissant de continent en continent et jonglant avec les fuseaux horaires, ou en Phénix, puisque, les faits l’attestent, elle s’éteignit au milieu des bois à Phoenixville, Pennsylvanie. Entre deux métamorphoses, elle aura quitté plusieurs fois l’Europe et l’Amérique, traversé maintes fois l’Atlantique et le fleuve Limpopo, touché à mille emplois de bibliothécaire de l’Unesco à Aix-les Bains, de Chicago à Pietermaritzburg, survécu à un incendie en France, pris des centaines d’avions, mené la vie d’hôtel et de campements provisoires. Des chantiers de jeunesse hitlérienne à la société d’abondance américaine, de la vie rêvée à la vie vécue à 100 000 volts, Irene a mordu à belles dents à toutes les curiosités du monde, des paysages et des livres. All is true ou presque dans cette fiction vraie… sous la régie d’un scénariste tour à tour familier et désarçonné par l’énigme grave et légère de son tourbillonnant sujet. L’auteur de ce récit de vie documenté interroge une figure à la fois centrale et excentrique de l’archive familiale allemande et, à l’examen de ces traces (autobiographiques, albums photos, témoignages) prend la mesure de sa séduction au péril de l’Histoire : ni paria ni héroïne historique, l’entreprenante Irene fascine par son énergie vitale à déjouer les déterminismes originaires, à tracer une route individuelle originale et tenace entre les pays, les métiers et les langues, à incarner jusqu’au bout les ambiguïtés et les risques d’un siècle turbulent. Les 3 principaux objectifs du livre sont : - croiser les fils d’un destin individuel féminin allemand et de la grande Histoire - Nouer et interroger les relations entre les traces laissées par le sujet biographié et celles des écrivains du siècle contemporains ayant vécu la même séquence historique en parallèle. -Mettre en scène narrativement un devenir-biographe aux prises avec les choix et les péripéties de son personnage. Ce livre intéressera les amateurs de « true novels », de portraits littéraires, d’enquêtes biographiques aux procédures réfléchies avec humour, d’Histoire et de cinéma dans les rapports que cet art instaure avec le réel et la littérature. Il cherche aussi à dépasser un antagonisme réducteur entre héros visibles et vies minuscules écrasées : le réel est plus riche en libertés offertes à un biographe pour scénographier le portrait d’une inconnue rétive à la passivité. Martine Boyer-Weinmann est professeur de littérature française à l’université Lumière-Lyon2. Spécialiste de Milan Kundera (Lire Milan Kundera, Armand Colin 2009), de Colette, Malraux, Bouvier, Cixous, de littérature de témoignage, mais aussi de fiction et récits contemporains en contexte , elle consacre ses travaux aux écritures (anti)biographiques et aux écritures de soi, notamment avec les essais La relation biographique (Champ Vallon 2005) et Vieillir dit-elle (Champ Vallon 2013). Chez le même éditeur, en collaboration avec Denis Reynaud, elle a publié Vestiaire de la littérature, cent petites confections (2019) et s’intéresse aux affects liés au vêtement dans l’histoire ( Revue Modes Pratiques, 2020).
Livre papier | 1 | Prix : 25,99 $ |
Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN : 9791026711391
Parution : 2023
Livre papier | 1 | Prix : 22,99 $ |
Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN : 9782876736436
Parution : 2014
Livre papier | 1 | Prix : 22,99 $ |
Éditeur : Editions Champ Vallon
ISBN : 9782876736443
Parution : 2014