Éditeur : ALLIA
ISBN papier: 9791030417203
ISBN numérique ePub: 9791030417210
ISBN numérique PDF: 9791030417227
Parution : 2022
Code produit : 1462557
Catégorisation :
Livres /
Littérature générale /
Littérature /
Études littéraires
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“Ils m’ont rien laissé... pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit??, se plaignait Louis-Ferdinand Céline. En 1944, l’écrivain fuit vers l’Allemagne. Des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre en possession d’une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des documents de toute sorte, dont les mythiques manuscrits. Une condition était posée : ne rien divulguer avant la mort de Lucette Destouches, veuve de Céline. Au début du mois d’août 2021, leur découverte est rendue publique à la suite d’un imbroglio judiciaire. Le dépositaire accidentel d’archives de l’un des plus grands mythes littéraires du XXe siècle livre ici la véritable histoire de ce trésor retrouvé. Né en 1947, Jean-Pierre Thibaudat est un journaliste et écrivain français. De 1978 à 2006, à Libération, il est responsable de la rubrique théâtre, puis correspondant à Moscou durant quatre ans et enfin grand reporter. De 2006 à 2016, il est conseiller artistique du festival Passages, à Nancy et Metz. Depuis 2007, il tient le blog “Balagan?? d’abord à Rue89 et désormais sur Mediapart. Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait au théâtre. En août 2021, plusieurs milliers de feuillets jaunis, raturés et reliés par des pinces à linge ressurgissent. C’est un choc, une légende devenue réalité, l’épilogue d’un roman policier hanté par le fantôme de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) qui bouleverse la connaissance de son œuvre. “Ils m’ont rien laissé… pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit??, écrivait-il dans son roman D’un château l’autre (1957). Il n’aura de cesse de le répéter jusqu’à sa mort : on l’a volé. Or, les faits tels qu’ils apparaissent aujourd’hui risquent de le démentir. En 1944, Louis-Ferdinand Céline fuit vers l’Allemagne nazie. Dans le tumulte de la Libération, des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Pendant soixante-quinze ans, ce trésor perdu va obséder les céliniens. Nombreux sont ceux qui enquêteront, sans succès, au point de douter de l’existence même de certains de ces textes. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre, dans le plus grand secret, en possession d’une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des milliers de feuillets jaunis, raturés, certains reliés par des pinces à linge, des documents de toute sorte, des centaines de pages de Mort à crédit et les mythiques manuscrits inédits. Une condition était posée : ne rien divulguer avant la mort de Lucette Destouches, veuve de Céline. Pendant plusieurs décennies, Jean-Pierre Thibaudat classe et retranscrit ces documents. Après la mort de Lucette Destouches en 2019, il fait connaître l’existence des manuscrits aux ayants droit de l’écrivain. Début 2021, le journaliste fait l’objet d’une plainte, déposée par les ayants droit pour recel de vol. Les manuscrits sont remis aux héritiers mais la plainte sera classée sans suite. Au début du mois d’août 2021, la découverte des manuscrits est rendue publique, suscitant un retentissement médiatique mondial. En mai 2022 paraît Guerre chez Gallimard, premier de ces inédits dont le succès est immédiat. En octobre 2022 paraîtra Londres. D’autres parutions sont annoncées. Pour autant, l’affaire n’est peut-être pas terminée. Qu’adviendra-t-il de ces documents ? Certains des plus sulfureux seront-ils accessibles ? Qu’en est-il des manuscrits volés et toujours manquants ? Le dépositaire accidentel d’archives de l’un des plus grands mythes littéraires du XXe siècle livre ici la véritable histoire de ce trésor retrouvé. Né en 1947, Jean-Pierre Thibaudat est un journaliste et écrivain français. De 1978 à 2006, à Libération, il est responsable de la rubrique théâtre, puis correspondant à Moscou durant quatre ans et enfin grand reporter. De 2006 à 2016, il est conseiller artistique du festival Passages, à Nancy et Metz. Depuis 2007, il tient le blog “Balagan?? d’abord à Rue89 et désormais sur Mediapart. Il a publié de nombreux ouvrages ayant trait au théâtre.
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Éditeur : ACTES SUD
ISBN : 9782742749515
Parution : 2004
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Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS
ISBN : 2-267-01611-7
Parution : 2002