Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Musiques ultramarines


Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN numérique ePub: 9782384310968
ISBN numérique PDF: 9782384310999
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 22,99 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 22,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene… Autant de mots issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance, qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers. Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille en Bretagne. Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene… Autant de mots issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance, qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers. Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille en Bretagne.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 22,99 $
x

Musiques ultramarines

Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384310999
Parution : 2022