Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN numérique ePub: 9782384310968
ISBN numérique PDF: 9782384310999
Parution : 2022
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 22,99 $ | |
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 22,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene… Autant de mots issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance, qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers. Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille en Bretagne. Gwo-ka, kanéka, séga, bèlè, biguine, kasséko, maloya, himene… Autant de mots issus des langues créoles dont le sens échappe à la majorité des métropolitains. Ils désignent pourtant des musiques extraordinaires que les musiciens ultramarins ont façonnées sur trois océans. Méconnues ou caricaturées, les musiques ultramarines devraient pourtant susciter l’intérêt qu’elles méritent. Si quelques figures ont connu une fragile reconnaissance, qu’en est-il de Marius Cultier, Alain Péters ou Mariterangi, pourtant créateurs de premier plan reconnus comme tels par les spécialistes étrangers. Cet ouvrage propose une traversée dans la riche création discographique des territoires ultramarins, depuis la biguine, rivale oubliée du jazz, jusqu’aux échos électroniques du zouk ou du maloya contemporain. Lionel Besnard est historien de l’art et collectionneur de disques. Chroniqueur musical régulier dans un webzine breton, il a participé à la réédition d’un disque de jazz swing et a publié Grenouille Mortelle, un roman, en 2022. Il vit et travaille en Bretagne.
Livre papier | 1 | Prix : 22,99 $ |
Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384310999
Parution : 2022