Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

John Lee Hooker


Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN numérique ePub: 9782384311231
ISBN numérique PDF: 9782384311224
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 25,99 $
x
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 25,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

De John Lee Hooker, on connaît surtout la légende : l'enfant qui a grandi dans les champs de coton du Delta, le fugueur hobo de 14 ans, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu'en solo. Ou sa carrière contrastée, faite de succès fulgurants – comme « Boogie Chillen' », « Boom Boom » ou « I'm In The Mood » – et de périodes d'oubli relatif. S'il a su, au fil des entretiens livrés dans sa vie, construire son propre mythe, Hooker a aussi laissé les commentateurs donner libre cours à leur fantaisie. Comment s'y retrouver ? Démystifiant ce qui doit l'être, ce livre s'attache à éclairer la vie nébuleuse de ce grand bluesman, à débusquer ses stratagèmes et ses sauts de côté. Car John Lee Hooker est un personnage faussement simple, irrégulier, à la fois rusé comme Ulysse, envoûtant comme Orphée, changeant comme un Protée des temps modernes qui s'adapte aux lois du marché tout en restant éminemment singulier. Malgré le brouillard de sa légende, une chose ne trompe pas : on reconnaît dans la seconde un riff de Hooker. Olivier Renault est né en 1964. Libraire à Paris, il a publié des livres sur l’histoire de Montparnasse et Montmartre, sur les peintres Bonnard et Soutine et sur l’écrivain Blaise Cendrars. De John Lee Hooker, on connaît la légende : fils d’un métayer prêcheur du Delta, élevé par son beau-père (avec qui il aurait entendu Charley Patton et Blind Lemon Jefferson), il aurait quitté ses parents à 14 ans, vécu en hobo, connu une carrière faite de succès et d’oublis, lui, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu’en solo… Entre construction de son propre mythe et négligence biographique, Hooker lui-même a beaucoup contribué à cette légende, jetant de la fumée sur des pans entiers de sa vie et construisant une discographie labyrinthique. Démystifiant ce qui doit l’être, ce livre s’attache à éclairer la vie souvent nébuleuse de ce grand bluesman, à suivre sa piste à travers ses écrans de fumée, débusquer ses ruses et ses sauts de côté. Car Hooker est un personnage faussement simple, irrégulier, hautement singulier. Serait-il une sorte de dieu grec du Delta ? Rusé comme Ulysse, il multiplie les fausses pistes et joue avec son identité ; tel Orphée, muni de sa lyre à six cordes, il envoûte ses auditeurs avec sa voix de cuir velouté ; en Protée averti, il s’adapte aux fluctuations du marché tout en restant éminemment le même : on reconnaît un riff de Hooker à la première seconde. L’enjeu est donc ici de reconstituer sa vie au plus près, malgré les lacunes de documents historiques. La galère, le premier tube en 1948, puis la gloire… On a beau regarder, lorsque l’on lit des histoires du Blues, on se rend bien compte que l’on a du mal à caser Hooker : ni uniquement Delta, pas Chicago (il y enregistre mais), le genre « Detroit blues » n’existe pas sauf pour lui — il n’est pas allé à l’école, n’allons pas en créer une pour lui! Il n’est pas que traditionnel, folk quand il le veut, très vite électrique… Contrairement à Wolf ou Muddy, il n’est pas un chef de groupe (de bande) et ne doit en gros son succès qu’à lui même : a eu des accompagnateurs de qualité, mais ponctuellement : jamais un Otis Spann à demeure, par exemple. Solitaire ? Aime trop les gens. Soliste ? Pas assez virtuose. C’est un singulier. Eccéité. Pas de son temps : sa musique vient d’avant mais c’est comme s’il se situait au-devant de ça : il fonce. Sans être de l’avant-garde, ce qu’il fait est souvent tout à fait nouveau. C’est un temps parallèle, à côté... Olivier Renault est né en 1964. Libraire à Paris (La Petite Lumière dans le 14e) il a publié des livres sur l’histoire de Montparnasse et Montmartre, sur les peintres Bonnard et Soutine et sur l’écrivain Blaise Cendrars.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 15,99 $
x

Son House

Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384312818
Parution : 2023


Livre papier 1 Prix : 15,99 $
x

Son House

Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384312801
Parution : 2023


Livre papier 1 Prix : 25,99 $
x

John Lee Hooker

Éditeur : Le Mot et le reste
ISBN : 9782384311224
Parution : 2022