Coop UQAM | Coopsco

Créer mon profil | Mot de passe oublié?

Magasiner par secteur

Matériel obligatoire et recommandé

Voir les groupes
Devenir membre

Nos partenaires

UQAM
ESG UQAM
Réseau ESG UQAM
Bureau des diplômés
Centre sportif
Citadins
Service de la formation universitaire en région
Université à distance
Société de développement des entreprises culturelles - SODEC
L'institut du tourisme et de l'hotellerie - ITHQ
Pour le rayonnement du livre canadien
Presses de l'Université du Québec
Auteurs UQAM : Campagne permanente de promotion des auteures et auteurs UQAM
Fondation de l'UQAM
Écoles d'été en langues de l'UQAM
Canal savoir
L'économie sociale, j'achète
Millénium Micro



Recherche avancée...

Posés les uns à côté des autres


Éditeur : Editions Zoé
ISBN numérique PDF: 9782889071340
ISBN numérique ePub: 9782889071333
Parution : 2022
Catégorisation : Livres numériques / Autre / Autre / Autre.

Formats disponibles

Format Qté. disp. Prix* Commander
Numérique PDF
Protection filigrane***
Illimité Prix : 10,99 $
x
Numérique ePub
Protection filigrane***
Illimité Prix : 10,99 $
x

*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.




Description

« Pourquoi est-ce que les choses sont ainsi posées autour de nous ? je les aime, mais, elles, est-ce qu'elles m'aiment ? je les vois, est-ce qu'elles me voient, je leur parle, est-ce qu'elles m'entendent ? la communication ne se fait que dans un sens. » Inédit du vivant de Ramuz, Posés les uns à côté des autres (1934) est son roman le plus personnel. Dans le cadre du village vigneron qu'il habite, l'écrivain juxtapose des intrigues dont les protagonistes se croisent sans se connaître ni se comprendre. Cette séparation des êtres entre eux, « posés les uns à côté des autres », est à l'origine de la solitude tragique des personnages ramuziens, rendue plus aiguë encore par la beauté des paysages lacustres baignés de lumière. Introduction de Rudolf Mahrer Né à Lausanne en 1878, Ramuz passe dix ans à Paris avant de s’installer dans les vignes du Lavaux, puis à Pully. Son audace stylistique, d’abord critiquée, lui vaut aujourd’hui de figurer parmi les grands de la littérature, et depuis 2005 dans la Pléiade. Dans ses derniers textes, Ramuz met en scène ses préoccupations personnelles d’homme pour qui la mort approche, notamment à travers Fin de vie et Posés les uns à côté des autres, jamais publiés de son vivant. « Oui, nous sommes des pauvres gens, c’est vrai, avec des toutes petites vies. Six cents, six à sept cents, qui vivent ensemble et ils font chacun en vivant son petit bruit. La plume grince sur le papier. Le maréchal tape sur son fer rouge : un gros homme, l’air réjoui, avec un tablier de cuir. » Utilisée par Ramuz dès 1919, l’expression « Posés les uns à côté des autres » revient régulièrement au cours des décennies suivantes, sous la forme de titres de projets, figurant dans divers textes publiés (Adam et Eve, La Beauté sur la terre)… la récurrence fait lentement mûrir ce qui deviendra, en 1943, un manuscrit complet, le plus abouti, la plus radical en termes narratifs et thématiques. En effet, les chapitres s’y succèdent par juxtaposition, chacun consacre?? a? un personnage ou a? une situation particulière ; la cohérence narrative tient par le lieu et le temps, les personnages évoluant de manière contemporaine et dans le même espace géographique, le village. Narration et titre transcrivent la force avec laquelle Ramuz considère la séparation comme malédiction du genre humain. Et la création artistique comme seule moyen de combler ce gouffre existentiel : « Les temps sont, eux aussi, posés les uns à côté des autres : Parisod, c’est le passé ; le jeune homme, c’est le présent. L’un est comme les vieux de la campagne et il n’y a point de différence dans leur aspect entre le temps où ils travaillent et celui où ils se reposent ; l’autre comme les jeunes d’aujourd’hui qui suivent la mode, et se changent et se font beaux, sitôt qu’ils ont fini leur journée. » Ramuz met aussi en scène ses préoccupations personnelles d’homme vieillissant pour qui la mort approche, à travers des figures d’hommes âgés, saisis dans toute leur profondeur : « Ils ne vont pas vite, Murisier même boite tout à fait avec une jambe qui ne va plus, toute déjetée et nouée, bien qu’il ait encore les cheveux noirs et une moustache noire dans une petite figure plissée sous un vieux chapeau de feutre ; tous trois avec des rhumatismes et le dos qui leur fait mal ; et une petite pluie leur tombe dessus maintenant (c’est un mauvais temps pour la vigne). Devenoge avec des plaques roses dans une figure gris de cendre, Cloud tout blanc, et les cheveux longs dans la nuque, avec une mauvaise toux qui lui secoue les épaules et ne veut pas sortir, parce qu’elle a une racine et on n’arrive jamais à l’avoir jusqu’à la racine, cette toux. » Roman écrit au crépuscule d’une vie, Pose??s les uns a? co?te?? des autres témoignent de la disparition d’un monde, la société patriarcale remplacée par une autre, ou? l’individu devient la mesure et l’horizon de toute chose, mais ou? il est aussi livre?? a? lui-même. « C’est drôle, disait-il, comme on voit le monde quand on est là-haut. Quand on les voit d’en bas, les choses sont mises les unes devant les autres ; elles se gênent. Il faut qu’on monte si on veut les débrouiller. Parce qu’alors voilà elles sont posées les unes à côté des autres et il y a des vides entre elles ; on les voit toutes, on peut comparer. Tu vois en même temps une vieille qui pousse sa poussette pleine de bidons à benzine où elle a mis de l’eau et une auto qui file à 100 kilomètres heure sur la route ; elle, elle en fait bien 4. Tu vois en même temps ces petites rues étroites et un énorme camion qui cherche à y entrer. Les différences, tu compares. Les temps qui sont posés les uns à côté des autres, les anciens temps et les nouveaux, ce qui est passé, ce qui est fait, ce qui est en train de se faire, ce qui a été, ce qui est, ce qui va être, et que ça ne tient plus ensemble, et que ça vit quand même ensemble comme ça peut. » Charles-Ferdinand Ramuz, né en 1878 à Lausanne, vit dix ans (1904-1914) à Paris où il fréquente Charles-Albert Cingria, André Gide ou le peintre René Auberjonois. En 1914, Ramuz revient en Suisse et s’installe dans les vignes du Lavaux. Il rédige le manifeste des Cahiers vaudois. Cette revue, autant que maison d’édition, réunit les créateurs majeurs de Suisse romande (Cingria, René Auberjonois, Gustave Roud), mais aussi Romain Rolland ou Paul Claudel. Son œuvre est une série de variations sur l’amour et la mort, seuls sujets vraiment dignes d’être traités, de l’aveu de Ramuz. Ses audaces stylistiques lui valent le reproche de mal écrire « exprès ». Mais il n'est de loin pas partagé par tous : dès 1924, Grasset publie les livres de Ramuz et lui assure ainsi un succès auprès des critiques et du public. Son œuvre est aujourd’hui publiée dans la collection de la Pléiade.

Du même auteur...

Livre papier 1 Prix : 10,99 $
x

Posés les uns à côté des autres

Éditeur : Editions Zoé
ISBN : 9782889071333
Parution : 2022