Éditeur : Editions Allia
ISBN numérique PDF: 9791030417135
ISBN numérique ePub: 9791030417128
Parution : 2022
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique PDF Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 33,99 $ | |
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 33,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
4AD est un label légendaire. Créé en 1980 à Londres, il est l?emblème de la scène alternative effervescente des deux décennies suivantes. C?est d?abord la figure énigmatique d'Ivo Watts-Russell, découvreur de groupes cultes. En citer quelques noms donne le vertige : Nick Cave et The Birthday Party, Pixies, Dead Can Dance? Au son s?ajoutent les pochettes saisissantes de Vaughan Oliver. Cette alliance entre musique novatrice et graphisme racé a forgé l?esthétique farouchement singulière d?un label exceptionnel. Cette chronique immersive restitue l'énergie ardente du label, au travers de récits glanés au fil de plus d?une centaine d?interviews. À une époque où la musique souffre encore de la standardisation, 4AD demeure percutant, mystérieux, magnétique. À contre-courant, définitivement. Martin Aston a grandi dans le Londres des années 1970. En 1984, il débute sa carrière de journaliste avec le compte-rendu d'un concert de New Order paru dans le Melody Maker. Il travaille ensuite comme journaliste musical et contribue à des magazines tels que The Times, Esquire, MOJO, Q ou encore le Guardian. Il est également l?auteur de Pulp (MacMillan, 1995), consacré au groupe éponyme, et Björkgraphy (Simon & Schuster, 1996), biographie de la chanteuse Björk. Il vit à Londres. 4AD est un label légendaire. Créé en 1980 à Londres, en pleine effervescence du post-punk, de la new wave et du rock indépendant, il est l?emblème de la scène alternative des deux décennies suivantes. 4AD, c?est d?abord la figure mythique et énigmatique d'Ivo Watts-Russell, découvreur de groupes cultes. En citer quelques noms suffit à donner le vertige : Nick Cave et The Birthday Party, Dead Can Dance, Pixies ou encore Cocteau Twins.Mais au son s?ajoutent les images : les pochettes saisissantes signées Vaughan Oliver, identifiables au premier coup d??il. Cette alliance entre musique novatrice et graphisme racé a forgé l?esthétique farouchement singulière d?un label exceptionnel. « Un disque 4AD se reconnaît souvent avant même de s?écouter », écrivait tout récemment Libération à l?occasion de l?anniversaire du label. Michka Assayas, à l?antenne de France Inter, insistait sur « une conception de l?album comme une ?uvre d?art à part entière, un objet magique. Une expérience sensorielle totale. »Pour Martin Aston, écrire ce livre l?aura autant « captivé que submergé, documentant non seulement un label musical visionnaire mais une époque tout entière. » Rien n?est oublié : des seconds couteaux aux protagonistes principaux, tous sont convoqués pour retracer minutieusement l?histoire de cette épopée extravagante, de 1980 jusqu'à la première décennie des années 2000. Loin d?une somme réservée aux connaisseurs, cette chronique immersive et frénétique restitue l'énergie ardente du label au travers d?anecdotes, glanées au fil de plus d?une centaine d?interviews.L?histoire de 4AD et de son succès est aussi celle d?un moment charnière dans l?histoire du rock, le passage douloureux et contradictoire de l?underground au mainstream. À une époque où la musique souffre toujours de l?industrialisation contre laquelle le label se dressait dès ses débuts, son héritage reste une source intacte d?inspiration. Plus de quarante ans après, 4AD demeure percutant, mystérieux, magnétique. À contre-courant, définitivement. Martin Aston a grandi dans le Londres des années 1970. Passionné par la scène indépendante, il commence par contribuer à des fanzines musicaux. En 1984, il débute sa carrière de journaliste avec le compte-rendu d'un concert de New Order, paru dans le Melody Maker. Il travaille ensuite comme journaliste musical et contribue à des magazines tels que The Times, Esquire, MOJO, Q ou encore le Guardian. Il est également l?auteur de Pulp (MacMillan, 1995), consacré au groupe éponyme, et Björkgraphy (Simon & Schuster, 1996), biographie de la chanteuse Björk. Il vit à Londres.
Livre papier | 1 | Prix : 33,99 $ |
Éditeur : Editions Allia
ISBN : 9791030417128
Parution : 2022