Éditeur : De Boeck (Pédagogie et Formation)
ISBN numérique ePub: 9782804198701
Parution : 2022
Catégorisation :
Livres numériques /
Autre /
Autre /
Autre.
Format | Qté. disp. | Prix* | Commander |
---|---|---|---|
Numérique ePub Protection filigrane*** |
Illimité | Prix : 39,99 $ |
*Les prix sont en dollars canadien. Taxes et frais de livraison en sus.
***Ce produit est protégé en vertu des droits d'auteurs.
Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important. Le second, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l’évolution de l’ensemble de son système éducatif.
Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d’auto-formation dont l’objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s’épanouir et participer.
À PROPOS DES AUTEURS
Mikaël Degeer est l’expert en compétences numériques désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’élaboration du référentiel Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il a participé à l’ensemble des travaux « numériques » du Pacte grâce à sa casquette de technopédagogue acquise par sa double formation de développeur en informatique et de psychopédagogue. Actuellement, il dirige le département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles-Brabant après avoir enseigné pendant plus de 10 ans le numérique éducatif à des enseignants en formation et sur le terrain.
Audrey Kumps a enseigné plus de 10 ans dans une classe primaire. Elle a complété sa formation d’institutrice par un master en sciences de l’éducation et une spécialisation en technologie de l’éducation. Depuis février 2017, elle travaille à l’Université de Mons où elle a participé à la réflexion sur l’intégration du numérique en contexte scolaire pour le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Actuellement, Audrey est assistante à mandat au sein du service d’ingénierie pédagogique et numérique éducatif.